Chers adhérents, Chers amis,
Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent courrier, une proposition de Loi “PPL Rist 2” portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé a été déposée à l’Assemblée Nationale. Après avoir été adoptée à l’unanimité à l’assemblée nationale, cette PPL sera discutée devant la Commission des Affaires Sociales du Sénat le 8 février prochain et en session publique le 14 février.
Cette PPL vise à donner un accès direct non protocolisé, c’est à dire en dehors d’un parcours de soins et sans que le médecin en soit à l’initiative, pour les infirmiers en pratiques avancées, les kinésithérapeutes et les orthophonistes. Cette PPL nous semble particulièrement dangereuse et, si elle était votée, aboutirait durablement à une médecine à deux vitesses : celle de nos concitoyens qui auront la chance de voir un médecin, celle de ceux qui seront pris en charge par un officier de santé. Cette PPL introduit également une responsabilité territoriale pour la permanence des soins. En pratique, cela donnera le pouvoir aux ARS de vous réquisitionner pour assumer des astreintes à l’hôpital, que vous soyez généraliste ou spécialiste.
Ainsi, nous vous avions initialement proposé d’adresser à vos députés la lettre que vous trouverez en pièce jointe. Nous vous proposons aujourd’hui de l’adresser aux sénateurs de votre circonscription. Vous avez évidemment toute la liberté pour la modifier mais il est très important que nous puissions faire comprendre aux élus de la Nation les dangers d’une telle proposition de loi.
En vous remerciant par avance de l’adresser largement aux sénateurs de vos départements et régions respectifs, je vous prie de croire, Cher Amis, l’assurance de mes très cordiales salutations.
Dr Franck Devulder – Président
06 14 09 64 56
franck.devulder@csmf.org