Passer au contenu principal

LA CSMF S’ENGAGE


La Lettre de la Conf’ du 17 mars

Réunis ce week-end en Assemblée Générale, les cadres de la CSMF s’engagent. En votant un programme politique donnant à la médecine libérale un nouvel élan, la CSMF se donne les moyens de ses ambitions politiques. Quelques mois après la signature de la convention médicale où elle a joué un rôle central, la CSMF s’engage pour aller vers un choc d’attractivité de la médecine libérale qui a fait défaut dans le texte de la convention médicale. Cette absence d’attractivité est grave quand on sait que la médecine libérale est la porte d’entrée dans le système de santé pour nos concitoyens. Elle se traduit par une augmentation très nette du salariat à la moindre productivité et par une désaffection de la médecine libérale dont les français ont besoin au quotidien.

Fort de ce constat, consciente de fait que la convention ne peut être qu’un point de départ mais aussi responsable dans un contexte économique et politique international inédit, la CSMF propose : 

  1. De développer la rémunération de la pertinence et de la qualité des soins
  2. D’obtenir les moyens de pouvoir répondre à l’accès aux soins, ce qui rime avec l’attractivité de la médecine générale traitante et de la médecine spécialisée
  3. Des négociations annuelles obligatoires afin de faire vivre la convention médicale
  4. De développer un exercice professionnel à la carte s’adaptant à toutes les étapes de la vie professionnelle
  5. Un espace de liberté tarifaire solvabilisé pour tous les médecins dont la formation et l’engagement territorial doivent être encouragés. Cela rejoint la proposition d’assistant territorial de la conférence des Doyens
  6. D’accroître les coopérations interprofessionnelles et de faire évoluer les périmètres de nos métiers en réaffirmant le rôle spécifique du médecin
  7. De donner les moyens aux médecins de devenir de véritables chefs d’entreprise de santé
  8. De médicaliser la gouvernance des établissements de santé privés et de s’attaquer aux dérives de la financiarisation
  9. De s’engager en santé environnementale
  10. D’assurer la sécurité de nos soignants et de mettre en œuvre une tolérance zéro

La CSMF est le syndicat qui entend et défend les intérêts de tous les médecins. La CSMF construit avec vous  l’avenir de la médecine libérale et sociale. Tel est notre engagement ! 

L’augmentation significative du nombre de nouveaux adhérents est pour nous tous un encouragement. Soyez-en remerciés et venez nombreux faire vivre votre syndicat.

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF

Formation initiale à la maitrise de stage : Devenez maître de stage des universités (MSU) pour accueillir des internes de troisième cycle
Pour faire découvrir l’exercice libéral dans votre spécialité
Pour contribuer à créer des lieux de stage pour la 4° année de médecine générale
Pour partager votre expérience et vos compétences avec un interne.
Inscrivez-vous à cette formation initiale à la maitrise de stage universitaire dédiée à l’accueil des étudiants de troisième cycle.
Formation DPC (hors quota) pluriprofessionnelle
En 2 temps :
• Mercredi 2 avril en classe virtuelle de 19h30 à 21h30
• Vendredi 4 et samedi 5 avril en présentiel à Paris de 9h à 17h30
Pour s’inscrire : cliquer ici

Les inscriptions aux 31èmes Universités de la CSMF sont ouvertes. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici