Passer au contenu principal

La CSMF vous souhaite une année 2022 innovante !

Chère consœur, cher confrère, cher(e) ami(e),

La CSMF vous souhaite une année 2022 innovante !

Depuis 2020, la pandémie a révélé les insuffisances d’un système de santé à bout de souffle et les mauvaises habitudes d’un gouvernement obnubilé par une vision hospitalocentrée de la gestion de cette crise.

Et cela, malgré un engagement sans faille des médecins libéraux, qui ont payé un trop lourd tribut à cette pandémie. 

Devant une telle situation un constat s’impose : nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes ! Donc nous devons nous organiser. C’est ce qui justifie l’évolution de la CSMF vers un syndicat de services. La gestion de la pandémie l’a amplement démontré avec l’implication des praticiens sur le terrain, tout comme les avancées obtenues de haute lutte par la CSMF, pour sauver ce qui pouvait l’être*.

La dernière Loi de financement de la sécurité sociale adoptée récemment, vient de nous rappeler violemment cette évidence ! Oui, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, car comment accepter un transfert de compétences sans concertation aucune, comment accepter que certaines professions soient upgradées sans avoir les connaissances requises, comment accepter la quantité en sacrifiant la qualité ?

2022 sera une année capitale pour l’avenir de la médecine libérale. Il nous faut préparer ensemble la Convention qui sera négociée dès la fin de cette année.

C’est avec un état d’esprit résolument offensif se fondant sur le triptyque « Innovation, Expertise et Formation », que la CSMF a entrepris de se rénover grâce à une réforme de ses statuts, un projet entrepreneurial ambitieux mais réaliste qui permettra de transformer notre Maison en une Maison de l’excellence médicale pour tous les médecins libéraux.

La CSMF a décidé de faire de son siège parisien le lieu de l’exercice médical de demain, le cabinet 2030. Incubateur de start-up, implantation de la Maison de l’Innovation en Médecine Spécialisée, ce sera dès octobre 2022 le lieu d’échanges et de transformation de notre exercice professionnel.

Avoir un projet, c’est bien, l’appliquer c’est encore mieux !

Je sais pouvoir compter sur l’énergie de chacun et l’implication de tous, la victoire est à ce prix.

Être encore plus forts, cela passe aussi et surtout par une meilleure représentativité et donc plus d’adhérents. C’est pour cela que nous comptons sur votre engagement afin de favoriser la syndicalisation, car c’est au nombre d’adhérents que les pouvoirs publics mesurent notre force.

Cet enjeu, c’est le vôtre, car la CSMF, c’est vous !

Recevez nos amitiés confraternelles.

Docteur Stéphane LANDAIS
CSMF
Secrétaire Général
01.43.18.88.13
stephane.landais@csmf.org

——————————

*( Masques pour les soignants • IJ par la CNAM (112€), sans délai de carence pour les médecins Covid-19 + • Indemnités CARMF dès le 1er jour d’arrêt Covid-19 + • Mesures d’assouplissement pour les téléconsultations • Majoration des visites en Ehpad • consultation très complexe (55€) pour les consultations contact Covid • indemnité de compensation des médecins pour assurer la couverture des charges fixes).