Passer au contenu principal

Communiqué de presse – L’ASV (PCV) oublié?

L’ASV (PCV) oublié?

Paris, le 17 avril 2025

L’ASV (appelé aussi PCV Prestation Complémentaire Vieillesse) est une des 3 composantes de la retraite des médecins libéraux, avec le régime de base CNAVPL et le complémentaire CARMF. Il constitue 33% du montant de la retraite actuelle du médecin libéral.

Il y a 1 mois, l’ensemble des syndicats médicaux représentatifs adressait aux ministères concernés une lettre unanime demandant :

  • Une hausse de 2,5% de la valeur du point de service ASV cette année, qui selon les projections, n’entraînera pas en 2025 de hausse de la cotisation. En effet ce régime apporte chaque année 1,18 Milliards€ de prestations, et dispose de 588 Millions de réserves.
  • Une concertation entre les parties à la fin de chaque année, afin de fixer l’évolution de la valeur du point l’année suivante. 

Rappelons que sur 4 ans, en période de forte inflation, la valeur du point ASV n’a été augmentée en plusieurs étapes que de 3,5%, alors que pour le régime de base c’est 13,5% !

A ce jour, nous n’avons eu aucune réponse du Ministère, ni de la Direction de la Sécurité sociale (DSS), qui a en charge ce dossier, et à laquelle un rappel a été adressé il y a une semaine.

Ceci montre l’absence totale de considération de ce service à l’égard des médecins libéraux et de leurs représentants.

En agissant ainsi, le futur de l’ASV est compromis, car le blocage de la valeur du point entraînera à terme une réduction de la pension non seulement pour les retraités actuels, mais aussi pour les futurs.

La CSMF et le SN-MCR (Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite) demandent instamment à la tutelle sa réponse et la mise en œuvre des mesures réclamées.   

Dr Franck DEVULDER                                                   Dr Yves DECALF

Président de la CSMF                                         Président du SN-MCR

06 14 09 64 56                                       06 80 87 86 85

franck.devulder@csmf.org                                               ydecalf@gmail.com