Pour une télémédecine de parcours,
porteuse des valeurs et des ambitions de la Convention
La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé, partagent depuis plusieurs années le sens commun de la défense du parcours de soins et de l’évolution d’un secteur médical porté par l’innovation.
La CSMF, aujourd’hui présidée par le Dr Franck Devulder, n’a de cesse de promouvoir une médecine dont les racines demeurent la conviction d’un exercice sous contrat avec la société. Elle accompagne par ailleurs les médecins dans leur développement et leur formation, pour pérenniser une pratique porteuse de progrès, tout en plaçant la médecine libérale au rang de véritable acteur économique national.
Medaviz, fondée par le Dr Jean Spalaikovitch et Guillaume Lesdos (son président encore aujourd’hui), oeuvre depuis sa création pour le développement de l’innovation numérique ancré dans les spécificités du modèle de soin français, dans les réalités de l’exercice médical d’aujourd’hui, et dans le respect des textes conventionnels, ordinaux ou législatifs.
Ayant constaté depuis plusieurs années leur vision commune, la CSMF et Medaviz regrettent en revanche que le développement du numérique en santé reste encore loin des ambitions qui étaient celles des partenaires conventionnels lors de la signature de l’Avenant 6 il y a plus de 4 ans, et qu’il soit parfois peu conforme à l’intention de cet avenant et de ceux qui l’ont suivi.
La CSMF et Medaviz souhaitent aujourd’hui s’engager pour une nouvelle structuration de leur effort respectif, en s’accordant sur 3 axes convergents pour une pratique médicale résolument novatrice et vertueuse.
Accompagner tous les médecins libéraux dans l’évolution de leur pratique à l’heure du numérique (téléconsultation, téléexpertise, etc.) : Medaviz et la CSMF regrettent que la communication autour de la téléconsultation soit aujourd’hui massivement occupée par la mise en avant de pratiques présentant des entorses aux principes conventionnels et à l’éthique médicale. Ils regrettent aussi que ces dérives puissent jeter l’opprobre sur une pratique qui doit être au contraire encouragée pour apporter sa contribution aux défis actuels de notre système de santé. Dans cette optique, Medaviz et la CSMF déclarent vouloir soutenir l’effort des médecins libéraux français pour que chacun d’entre eux puisse intégrer sereinement et efficacement le numérique à leur exercice avec leur patientèle. Cela passe par la délivrance à tout médecin se reconnaissant dans cette ambition d’un compte de téléconsultation et d’une formation à la pratique.
Encourager le déploiement de dispositifs de Téléconsultation assistée et augmentée en équipes de soins territoriales de premier recours : la CSMF et Medaviz décident de contribuer conjointement à l’effort de mise en place de projets territoriaux de télémédecine. Bien qu’encouragés de longue date par les différentes conventions professionnelles (infirmiers, pharmaciens, etc.) et interprofessionnelles, la réalité des déploiements de ces quelques dernières années ne présente que peu de succès d’usage et d’échelle. En parallèle, beaucoup de dispositifs médicaux et objets connectés ont abouti à des échecs d’appropriation par le territoire, parce que trop lourds ou complexes pour être adoptés par les usagers, ou parce que trop déconnectés des territoires et des professionnels qui les animent. La prise en charge de parcours territoriaux en équipe de soins pluridisciplinaires (en téléconsultation assistée notamment) promet pourtant de réels gains d’efficacité dans la prise en charge des patients, la réduction du temps perdu par les praticiens, et l’augmentation de leur confort d’exercice. Medaviz a déjà déployé des dispositifs légers, décentralisés et fluides pour que l’exercice de la téléconsultation assistée et augmentée en équipe locale puisse voir le jour. Ensemble avec la CSMF, ils souhaitent étendre le montage de ce type d’équipes locales, que ce soit à l’échelle d’ESP, de MSP, de CPTS ou d’autres échelons territoriaux.
Soutenir les porteurs de projets d’Équipes de Soins Spécialisés (ESS) pour l’accélération du déploiement des parcours numériques dans l’accès au second recours : La CSMF s’est investie très tôt dans la réflexion autour des Équipes de Soins Spécialisés et dans la définition de ce qui pourraient être leur périmètre et leurs missions. Ces travaux prospectifs ont inspiré quelques porteurs de projet en France qui ont démarré des premières expérimentations sur ces bases. Medaviz a pu accompagner les deux premières ESS pilotes soutenues par leur ARS : l’ESS Cardiologie en Ile-de-France et l’ESS Neurologie en Comtat Venaissin. Accompagnement qui a vu Medaviz aider les porteurs de projets dans la conception de leur parcours numérique, dans sa documentation pour les partenaires et tutelles, et dans son déploiement avec le logiciel de parcours Medaviz Territoires. A l’heure où le financement des ESS est discuté entre les partenaires conventionnels pour préparer une ouverture à grande échelle de ce format, Medaviz et la CSMF s’accordent pour accompagner les porteurs de projets qui souhaiteront s’investir dans cette nouvelle dynamique de territoire, afin de leur donner les meilleures chances de succès : mise à profit de tout le corpus déjà accumulé par la CSMF sur le sujet lors des phases préalables et des phases expérimentales ; préparation par Medaviz du kit documentaire permettant au porteur de projet de convaincre ses partenaires (confrères et tutelles) de façon complète, adossé au logiciel de parcours numérique Medaviz Territoires.