Revenus des médecins libéraux : l’inacceptable chute !
Moins 0,4% en 2019 et moins 2,7% en 2020 ! L’étude publiée cette semaine par la DREES est claire : les revenus des médecins libéraux baissent et cette baisse s’accentue.
La CSMF demande que la hiérarchisation des actes de consultation qu’elle propose constitue un élément fort de la future convention médicale. Les spécialités cliniques moins rémunératrices bénéficieront de davantage de temps « médecin » et on favorisera ainsi l’exercice coordonné sous toutes ses formes.
La CSMF demande à ce que soient revues les modalités du DIPA, lequel n’a pas été à la hauteur des enjeux. Elle demande également à ce que la prorogation de la garantie de financement des établissements s’accompagne de devoirs, ce afin d’éviter une nouvelle vague de déprogrammations.
Enfin, La CSMF attend du nouveau Ministre de la Santé une lettre de cadrage claire et ambitieuse qui donnera à la médecine libérale les moyens de ses ambitions.
La CSMF salue la nomination du Dr François Braun au Ministère de la Santé
La CSMF a salué la nomination du nouveau Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, ainsi que celle de la Ministre déléguée en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo.
Elle reconnait le sens de l’écoute dont François Braun a fait preuve lors de la récente mission flash et demande à présent des mesures concrètes pour que ses conclusions trouvent une application immédiate, adaptée à chaque territoire. Ceci concerne en particulier les astreintes des médecins généralistes en début de soirée et le samedi, ainsi que les astreintes des autres médecins spécialistes exerçant en établissement.
L’exercice en établissement de santé doit être garanti pour les spécialistes
Les Spécialistes CSMF ont noté la décision du gouvernement de prolonger la garantie de financement des établissements jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure ne peut se concevoir sans garantir aux praticiens qui y exercent un exercice adapté à la demande de soins.
Les fermetures de lits ou de blocs doivent donc être décidées de façon consensuelle par les directions et les médecins pour des raisons médicales. Si celles-ci s’avèrent nécessaires, alors le dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (DIPA) devra impérativement être réactivé.
Luc Duquesnel : « Il y a une éducation de la population à faire sur le bon usage du système de santé. »
Dans une interview réalisée par Egora, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel est revenu sur les propositions de la mission flash et les projets du nouveau Ministre de la Santé.
Il a aussi rappelé deux mesures nécessaires mais oubliées par le gouvernement : le remboursement de la consultation téléphonique et l’entrée du samedi matin dans la permanence des soins.
Médecins employeurs : êtes-vous en règle concernant vos obligations d’affichage ?
Savez-vous qu’en tant qu’employeur, vous êtes tenu d’afficher au sein du cabinet médical un certain nombre d’informations ?
Celles-ci concernent de nombreux domaines (égalité femmes-hommes, discrimination, règlement intérieur par exemple) et doivent être affichées à un endroit facilement accessible. Ces obligations peuvent varier en fonction de l’effectif du cabinet médical. En cas de non-respect de vos obligations (constaté par l’inspection du travail), vous vous exposez à des sanctions.
Sur simple demande à csmf@csmf.org, la CSMF met à votre disposition un kit que vous n’avez plus qu’à remplir et à afficher au cabinet.
Versement de la prime OPTAM 2021 le 15 juillet
Le versement de la prime OPTAM 2021 est prévu pour le vendredi 15 juillet.
Le calendrier des prochains versements forfaitaires est disponible en version imprimable sur notre site.
Formation sur les soins palliatifs le samedi 15 octobre à Strasbourg
Que vous soyez médecin isolé, dans une équipe multidisciplinaire de ville, ou membre d’un réseau, accompagner à domicile la fin de vie de vos patients et la souffrance de leur famille sera de plus en plus fréquent. Cette démarche s’appuie sur des codes éthiques et sur des textes législatifs en constante évolution.
L’ACFM, en partenariat avec la SFAP, vous propose de participer à une journée de formation sur les soins palliatifs indemnisée 315€ par l’ANDPC à Strasbourg le samedi 15 octobre de 9h à 17h30.
Cette formation organisée par le Dr Pascal Meyvaert (médecin généraliste) avec l’expertise du Dr Xavier Mattelaer (médecin soins palliatifs) vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires concernant la gestion de la douleur et les protocoles de soins antalgiques et de soins de support.