Crise aux Antilles : L’Etat doit assurer la protection des soignants
Alors que les difficultés liées à la crise sanitaire aux Antilles ont donné naissance à une crise sociale plus globale, la CSMF salue l’engagement professionnel exemplaire des médecins libéraux de la Guadeloupe et de la Martinique.
Elle dénonce les violences qu’ils rencontrent dans leur exercice et appelle à plus de sérénité afin de garantir un accès à tous les services de santé dans ces régions, pour les cabinets libéraux comme pour les structures hospitalières.
La CSMF exige le respect qui est dû aux médecins dans l’exercice de leur fonction et appelle le gouvernement à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin que cette crise majeure et complexe puisse être résolue dans les plus brefs délais.
Ouverture de la campagne de déclaration ROSP et Forfait Structure
La campagne de déclaration pour la ROSP et le Forfait Structure a débuté le premier décembre 2021 sur amelipro et s’achèvera le 31 janvier 2022.
Attention : pour le Forfait Structure, vérifiez bien la conformité de votre messagerie sécurisée de santé et du cahier des charges Sesam-Vitale.
Messagerie sécurisée de santé :
Celle-ci doit être inscrite dans l’annuaire MSSanté.
Pour les utilisateurs d’Apicrypt : la version 1 n’est plus valable et il vous faudra impérativement utiliser la version 2.
Cahier des charges Sesam-Vitale :
Le logiciel utilisé doit impérativement être équipé d’une version du cahier de charges Sesam-Vitale addendum 6 PC/SC et des avenants Tiers Payant ALD-MATERNITE, avenants 12 et 13 de la Convention Médicale 2016 et de l’avenant 18 Télémédecine avant le 31 décembre 2021.
Intéressement à la prescription de biosimilaires dès le mois prochain
L’intéressement à la prescription de biosimilaires tel que prévu par l’avenant 9 à la convention entrera en vigueur dès le premier janvier 2022.
Les médecins conventionnés percevront un intéressement lorsqu’ils prescriront l’une de ces six molécules : l’étanercept, l’adalimumab, la follitropine alfa, l’énoxaparine, le tériparatide et l’insuline asparte.
Ce dispositif n’est toutefois pas obligatoire et les médecins qui ne souhaiteraient pas percevoir d’intéressement peuvent notifier leur refus par écrit auprès de la caisse de leur lieu d’exercice principal avant le 25 décembre 2021.
Retrouvez la CSMF au Forum Innovation Santé !
Le premier Forum Innovation Santé se tiendra les 8 et 9 décembre à Poitiers au Palais des Congrès du Futuroscope.
La CSMF sera présente avec un stand et donnera une conférence le mercredi 8 décembre de 17h30 à 18h. Celle-ci sera consacrée au cabinet numérique : objets connectés, intelligence artificielle, logiciels permettant une meilleure coordination… Autant d’avancées qui permettront au médecin de soigner mieux en préservant le temps nécessaire à l’écoute et à l’empathie.
L’inscription est gratuite sur demande pour les visiteurs souhaitant assister aux conférences.
Patients récalcitrants lors de la vaccination : on ne force personne
Plus de 90% de la population éligible a désormais reçu une première dose de vaccin anti Covid-19. Les derniers à se présenter sont souvent les plus réfractaires et les médecins voient arriver ces derniers temps des patients à l’attitude plus que discutable.
Au micro d’RMC, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel explique : « Ça peut être le refus de répondre aux questions. Le papier qu’ils remplissent avant, nous le jeter sur la table… ».
Si cette attitude n’est bien entendu pas acceptable, il est important de rester serein : « On dit toujours à ces personnes-là qu’elles ont le choix de repartir sans se faire vacciner. Ça calme, c’est radical. »
Vaccination : « On a un vrai problème de logistique. »
La semaine dernière, Olivier Véran a annoncé l’ouverture du rappel du vaccin anti Covid-19 pour les plus de 18 ans. Il est possible 5 mois après la deuxième dose et obligatoire pour conserver son pass sanitaire 7 mois après celle-ci.
Ceci a donné lieu à une vague de prises de rendez-vous et il est rapidement devenu difficile de trouver un créneau libre. Pourtant, moins d’un mois avant cette annonce, le gouvernement faisait tout son possible pour rediriger la vaccination vers les cabinets libéraux en forçant à la fermeture des centres de vaccination et en diminuant la rémunération des médecins y intervenant. Décisions illogiques et mal venues !
Invité sur RMC, le président de la CSMFJean-Paul Ortiz a expliqué que les médecins libéraux œuvraient actuellement pour permettre à chacun de se faire vacciner en ouvrant de nouveaux créneaux tant au cabinet qu’en centre de vaccination. Toutefois ceci ne peut être instantané :
« Le ministre nous dit : « il faut augmenter la vaccination demain. » Demain oui je vais augmenter mes commandes, mais je n’aurai mes vaccins que dans 15 jours, vu les délais actuels. »
SMCG-CSMF : Les médecins coordonnateurs ne vaccineront plus les salariés des EHPAD
Le SMCG-CSMF l’avait annoncé en juillet dernier : le Ségur de la Santé n’ayant accordé aucune revalorisation aux médecins coordonnateurs en EHPAD, ceux-ci se mobiliseraient bientôt si cet oubli n’était pas rapidement rectifié.
Non seulement cette injustice n’a pas été réparée, mais on peut aujourd’hui lire le contraire sur le site du Ségur de la Santé : « Dans le cadre des accords du Ségur de la Santé, une augmentation de 183 euros nets par mois a été accordée à 1,5 million de professionnels des établissements de santé et des EHPAD. Cette augmentation est inédite et méritée. Elle est une reconnaissance, mais aussi la fin d’une injustice et permet de revaloriser tous les métiers du soin. ».
Devant cet affront, les médecins coordonnateurs annoncent qu’ils ne vaccineront plus les équipes de leurs établissements.