La CSMF dénonce les mesures populistes avancées par certains députés et sénateurs, qui pensent répondre aux difficultés d’accès aux soins en restreignant la liberté d’installation des médecins.
La CSMF rappelle que de nombreux exemples étrangers nous ont démontré l’inefficacité de la coercition. Cette politique aurait pour seul effet de décourager les potentiels nouveaux médecins libéraux et d’accroitre les déserts médicaux.
Les véritables solutions se trouveront uniquement dans des mesures incitatives mettant en balance les droits et devoirs de chacun et attribuant à l’expertise médicale les moyens nécessaires afin de libérer du temps médecin.
Exercice coordonné : « Si c’est vécu comme une contrainte, ce sera une raison de plus pour ne pas y aller. »
Le forfait structure s’élevait à 3 946 € en moyenne pour 2021. L’indicateur « Engagement dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients » a pris chaque année un peu plus d’importance et devient désormais obligatoire pour valider le forfait structure.
Déjà en avril dernier, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel demandait le report de cette obligation. Il y redit aujourd’hui son opposition dans les colonnes d’Egora : « Très clairement, ça ne peut pas s’appliquer, ou ce sera la révolution. Ce serait une raison pour quitter la table des négociations. »
Cette obligation serait pour lui contre-productive : « On doit inciter les médecins à aller vers l’exercice coordonné. Si c’est vécu comme une contrainte, ce sera une raison de plus pour ne pas y aller. Et aujourd’hui, il y en a déjà plein : c’est souvent très compliqué, ça nécessite des protocoles, l’utilisation de certains outils… »
Les médecins de toute génération font front commun
Les organisations représentant les médecins de toutes générations se sont réunies ce lundi 24 octobre pour réaffirmer les valeurs qui les rassemblent.
Elles ont rappelé leur opposition à une quatrième année d’internat de Médecine Générale ne disposant ni d’objectifs pédagogiques clairs, ni de conditions d’encadrement assurées, ni de l’assentiment des internes de Médecine Générale.
Elles s’opposent à toutes mesures coercitives venant limiter la liberté d’installation et à celles niant le rôle du médecin traitant en permettant l’accès direct hors parcours de soins coordonné avec les autres professionnels de santé.
Enfin, elles demandent à ce que les médecins libéraux disposent des moyens nécessaires pour exercer une médecine de qualité permettant la mise en place d’un suivi structuré et le développement de la prévention.
Info partenaire – Ségur du numérique : les logiciels Cegedim Santé sont prêts !
Cegedim Santé a obtenu le référencement Ségur de ses logiciels de médecine de ville : MLM, Crossway, Médimust et Médiclick,en cabinets, MSP et centres de santé.
L’objectif est d’assurer plus de coordination autour du parcours de soin du patient en mettant en place des outils communs réglementés comme le DMP, la MSS, l’identifiant national de santé (INS), l’ordonnance électronique, l’application carte Vitale et la e-CPS.
Dates clés et objectifs d’usage
Prochaine échéance : le 30 novembre 2022, date limite pour commander votre version Ségur auprès de votre éditeur de logiciel, une mise à jour prise en charge par l’État. Vous êtes plus de 70% de nos utilisateurs à l’avoir déjà fait, merci de votre confiance ! Il vous faudra ensuite valider son bon fonctionnement au plus tard le 28 avril 2023, à travers l’envoi de 10 documents sur DMP, 10 documents via la MSS professionnelle, un message au patient TEST via la MSS citoyenne.
Le déploiement de nos logiciels Ségur est en cours et nous vous accompagnons avec des webinaires et vidéos de formation.
Vos avantages financiers
Le Ségur valorise les usages, jusqu’à 5350€ de rémunération complémentaire, en cumulé 2022-2023.
Une équipe de France 3 a suivi les docteurs Olympe et Jean-Pierre Proutière qui exercent dans l’Indre. Ils préparent leur départ à la retraite l’an prochain et peinent à trouver un remplaçant. Médecins généralistes, ils sont également médecins du SAMU et le reportage accompagne Jean-Pierre Proutière dans ses activités de médecin coordonnateur en EHPAD et médecin de sapeurs-pompiers.
Le reportage se concentre aussi sur le pôle médical de Valençay où la secrétaire générale des Généralistes CSMFSylvaine Le Liboux et son assistante médicale Isabelle Loubet tentent de pallier au manque de médecins. Elle présente sa jeune interne Laura et rappelle l’importance des visites à domicile.
Doctolib : exclusion de 5 700 praticiens « bien être »
Doctolib a annoncé cette semaine avoir fait le choix de ne plus répertorier que « les professionnels référencés par les autorités de santé ». Cette décision a ainsi été illustrée par l’exclusion de 5 700 « praticiens exerçant des professions de bien-être ».
Fin août, la CSMF avait alerté sur la présence sur la plateforme de professionnels dont la pratique relevait parfois du charlatanisme.
Pour le président de la CSMFFranck Devulder, cette décision était attendue et donne aux usagers la garantie d’avoir accès à un professionnel référencé par les autorités de santé.
Vous souhaitez transmettre votre savoir et votre expérience à de jeunes confrères ? Devenez maître de stage !
L’ACFM vous propose 3 formations d’ici la fin de l’année 2022 à Paris et Nancy. Ces séminaires de 2 jours vous permettront d’y voir clair tant sur les contraintes que sur les avantages à devenir MSU.