L’adoption de la loi « Matras » qui organisera une prise en charge des urgences vitales par un regroupement des sites d’appels doit respecter l’accès aux médecins de ville pour des soins non programmés.
La CSMF réaffirme son attachement à une identification claire de l’accès à un médecin de ville pour la population française, ce qui passe par une régulation libérale.
L’organisation de la prise en charge en journée des soins non programmés, doit être distinguée de l’urgence vitale. Elle nécessitera une valorisation de ces actes médicaux qui s’intercalent dans une activité déjà lourde en particulier dans la période de cette crise sanitaire.
La CSMF exige une distinction entre l’appel pour une urgence vitale, et la demande en soins non programmés en l’absence de son médecin traitant habituel.
L’attestation de vaccination disponible via un téléservice de la CNAM
Depuis le 3 mai, les professionnels de santé remettent lors de la vaccination une attestation de vaccination certifiée.
Celle-ci comporte un QR Code, qui permet d’ajouter l’attestation dans la rubrique « Mon Carnet » de l’application TousAntiCovid.
Il est aujourd’hui désormais possible de télécharger cette attestation grâce à un téléservice de l’Assurance Maladie. Les personnes n’ayant pas accès aux outils numériques peuvent toutefois demander une version papier de l’attestation au centre ou professionnel de santé qui les a vaccinées.
Les Généralistes CSMF : La CNAM doit faire confiance aux médecins !
Dans un édito publié cette semaine, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel est revenu sur la décision de la CNAM d’imposer aux médecins de reprendre l’envoi des feuilles de soins papier (Cerfa) accompagnant les flux B2 dégradés aux organismes de rattachement.
Une décision aussi absurde sur le plan organisationnel qu’écologique, qui ne peut être motivée que par l’absence de confiance de l’Assurance maladie vis-à-vis des médecins libéraux.
Les Généralistes CSMF demandent à la CNAM d’enfin faire confiance aux médecins et ainsi : « une revalorisation urgente des visites à domicile, des consultations longues et complexes, des actes de soins non programmés majorés de 15 € après régulation médicale et le maintien des avancées issues de la gestion de la crise sanitaire, dont la consultation téléphonique. »
Une fois les volontaires vaccinés, il va falloir convaincre.
Invité sur le plateau de BFMTV, le président Jean-Paul Ortiz a souligné l’impact positif de la vaccination, qui peut déjà être observé sur les populations âgées.
Mais si l’ouverture de la vaccination pour tous à partir du 31 mai permettra de vacciner un grand nombre de personnes, il faut déjà nous préparer à l’après. Car une fois les volontaires vaccinés, la mission de convaincre les plus réticents reviendra naturellement aux médecins libéraux.
Guyane : Le Dr Jacques Breton appelle à la vaccination
Alors que le reconfinement de la Guyane entamé le 14 mai vient d’être prolongé jusqu’au 7 juin, le Dr Jacques Breton a pris la parole sur Guyane la 1ère pour appeler à la vaccination.
Il a dénoncé les campagnes de désinformation des antivaccins et a mis en avant la responsabilité de chacun dans la lutte contre l’épidémie.
Médecins employeurs : saisir la CPPNI en cas de différend avec votre salarié
La commission paritaire nationale permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche des cabinets médicaux a pour rôle d’examiner les différends individuels ou collectifs nés de l’application ou de l’interprétation de la convention collective, des accords et avenants applicables dans la branche.
Elle examine également les recours portés par les salariés et employeurs sur l’application de la grille de classification et sur le niveau de positionnement (avenant n°76). En effet, si un salarié conteste le rattachement de son emploi à l’emploi repère de la nouvelle grille de classification et son niveau de positionnement, il dispose d’un délai de 3 mois à compter de la notification individuelle pour former son recours. Mais l’employeur peut aussi la saisir et apporter ses propres éléments au dossier. Lorsqu’il s’agit d’une demande d’interprétation de la convention collective, de ses accords ou avenants, la CPPNI peut être saisie à tout moment.
Si vous avez des difficultés d’interprétation ou d’application de la convention collective, n’hésitez par à saisir cette commission paritaire, composée de représentants d’employeurs et de salariés, par mail : cppni.cabinets.medicaux@gmail.com
Tout savoir sur les variants du SARS COV 2 !
Evolutis et Formunof vous proposent une passionnante formation en classe virtuelle Zoom prise en charge par le FAF PM sur les vaccins et variants le mercredi 3 juin à 12H15. Notre expert, le Dr Alexandre Gaymard, médecin biologiste, virologue et spécialiste des virus respiratoires émergents au CHU de Lyon répondra à toutes vos interrogations.
Inscription par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr en y joignant votre attestation URSSAF (attention nombre de places limité à 15).