Université d’été : tables rondes, conférences… demandez le programme !
Cette année, l’université d’été dit non à la nationalisation de la médecine libérale !
Venez participer à ces trois jours de réflexions et débats lors de tables rondes avec entre autres : « Financement AMO/AMC et reste à charge », « Acte/forfait : le prix de l’indépendance du médecin libéral » et « Médecin entrepreneur et libéral : construisons ensemble en innovant ».
Vous pourrez également assister à de passionnantes conférences. Nous parlerons de l’Histoire des conventions avec Daniel Lenoir, de l’Etat providence avec Julien Aubert et de qualité numérique et innovation avec Dominique Pon.
ACFM : le retour de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Évaluer la qualité d’une action de formation continue, c’est certes mesurer la satisfaction de chaque participant, mais c’est avant tout objectiver la performance de l’action, en termes d’intégration de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. L’évaluation des pratiques professionnelles est nécessaire, à chacun de s’en saisir pour faire en sorte que cette mesure reste qualitative et à la main de celui qui se forme.
Tout ce qui compte se compte, à condition d’utiliser le bon outil.
Isabelle Carayon Directrice scientifique de l’ACFM
L’UNPS proteste contre la limitation des mesures de la mission flash aux seules CPTS
Dans un communiqué publié cette semaine, l’UNPS a vivement réagit au fait que les mesures qui mettent en œuvre les recommandations de la mission flash ne s’appliquent qu’aux professionnels exerçant en CPTS. Cette restriction crée selon l’UNPS une discrimination entre patients et renforce l’inégalité d’accès aux soins.
L’UNPS critique également l’instruction du 10 juillet qui prévoit que les CPTS « pourront facturer à l’Assurance maladie et indemniser les professionnels de santé mettant en œuvre ces protocoles ». Elle rappelle ainsi que les CPTS ont des missions d’organisation et non d’effection de soins, et ne peuvent donc en principe percevoir aucune rémunération.
Téléconsultations à 100% : une prolongation jusqu’au 30 septembre 2022
Parmi les mesures du rapport du Dr Braun, la prise en charge à 100% par l’assurance maladie des téléconsultations est prolongée jusqu’au 30 septembre 2022.
Le mode de facturation demeure inchangé.
Pour rappel :
En cas de téléconsultation seule : la facturation avec le code « EXO DIV 3 » n’est plus nécessaire, s’il n’y a qu’un seul acte TC ou TCG. L’indicateur au parcours de soin, selon la situation du patient, est à renseigner.
En cas de téléconsultation avec majoration : il convient d’utiliser le code « EXO DIV 3 » pour la majoration et de positionner l’indicateur de parcours de soins à « U » pour éviter de pénaliser les patients.
Adhérents CSMF, demandez vos guides !
La CSMF met à disposition de ses adhérents de nombreux guides destinés à les aider dans leur exercice.
N’hésitez pas à en faire la demande à l’adresse csmf@csmf.org !