Le salariat des médecins libéraux, provocation ou perspective du Président de la République ?
Cette semaine, le président de la CSMF a interpellé le président de la République sur ses propos. En déplacement à Pau, celui-ci avait déclaré que « les jeunes médecins voulaient du salariat ».
Franck Devulder a rappelé que si les jeunes médecins ne désiraient pas exercer comme leurs ainés, l’alternative qu’ils défendent n’est pas le salariat. Ils développent une médecine libérale innovante, performante et à l’écoute des Français, un paiement à l’acte mais aussi une médecine qui favorise l’accès aux soins, la coordination, l’expertise, la formation, l’éducation thérapeutique et la prévention.
Retard dans la publication des tarifs MCO 2022 : les médecins pris en otage !
Suite à un énième retard de la publication des tarifs MCO, les établissements ont suspendu les chaines de facturation, ce qui a eu des conséquences directes sur les délais de paiement des honoraires des médecins qui y exercent.
La CSMF refuse que les médecins libéraux exerçant en établissement subissent plus longtemps les conséquences d’un tel retard, et dans l’attente de la publication des tarifs 2022, demande le déblocage immédiat d’une avance sur honoraires.
Baisse du tarif de la consultation avec test antigénique
Alors que l’épidémie de Covid-19 ne semble pas s’essouffler, on observe dès aujourd’hui une baisse du tarif de la consultation avec test antigénique (TAG).
Il faut désormais coter C 1,5 = 34,50 € et la MIS n’est plus applicable.
Dans un flash info, Les Généralistes CSMF remarquent qu’il s’agit tout de même d’une baisse de la rémunération de 50% en cas de TAG positif et déplorent un très mauvais signal adressé aux médecins libéraux.
Zones Franches : une injustice pour les médecins des DROM
Par un courrier envoyé cette semaine, la CSMF a alerté le Ministre de la Santé et le Ministre des Finances sur une injustice touchant les médecins des DROM.
La Loi de finances pour 2019 a remplacé dans les DROM plusieurs dispositifs d’exonérations fiscales territoriales par un dispositif unique, les zones franches d’activité nouvelle génération (ZFANG). Or, ce nouveau dispositif exclut du bénéfice des aides fiscales et sociales à l’installation les professions libérales, et donc les médecins.
Ceux qui souhaiteraient s’installer dans ces zones, en particulier les jeunes, ne peuvent donc plus bénéficier d’aucun abattement, ce qui est considérablement désincitatif et discriminatoire, d’autant que ces aides continuent à s’appliquer en métropole.
Les Libéraux de Santé présentent leur projet de loi
Ce mercredi au CESE, Les Libéraux de Santé ont présenté aux référents santé des candidats à la présidentielle leur projet de loi santé pour le prochain quinquennat.
Ce projet s’articule en six axes : définir et piloter l’Ondam et le système conventionnel, refonder l’organisation de l’offre de soins avec les patients au service de tous, décloisonner les métiers et recentrer les formations sur le libéral, démocratiser le numérique en santé, faire de la prévention la clé pour vivre plus longtemps en bonne santé et garantir la qualité des soins pour tous.
D’année en année, le Forfait structure a progressivement élevé l’importance de l’indicateur « Engagement dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients ». Il allait en 2021 jusqu’à 120 points.
L’avenant 7 de 2019 prévoyait ainsi : « A compter de 2022 ce volet est revalorisé à hauteur de 400 points par l’intégration dans le volet 1 de l’indicateur « participation à une démarche de soins coordonnée », initialement intégré dans le volet 2 du forfait. Ainsi, à compter de 2022 l’indicateur « participation à une démarche de soins coordonnée » devient un pré-requis pour bénéficier du forfait structure ».
Les Généralistes CSMF demandent un report de deux ans pour cette mesure. Leur président Luc Duquesnel a ainsi déclaré dans les colonnes du Quotidien du Médecin : « Cette situation n’est pas possible, le Covid a ralenti tous les projets de coordination. D’après nos calculs, en 2023, plus de la moitié des médecins libéraux perdraient leur forfait structure ! Or cela représente 4 000 euros en moyenne pour un généraliste. »
COVID long : faites le point le 12 avril en classe virtuelle !
L’ACFM vous propose une soirée de formation prise en charge par le FAF-PM, ouverte à tous les médecins libéraux, sur le COVID long : sa physiopathologie, les symptômes et leur prise en charge.
L’expert sera le Dr Elisabeth Baux, infectiologue et interniste, et l’animation sera assurée par le Dr Isabelle Carayon, médecin généraliste spécialisé en douleur et soins palliatifs.
Cette formation se déroulera le mardi 12 avril à 20H00 (durée 90 minutes) en classe virtuelle Zoom. Inscription obligatoire par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr en y joignant votre attestation URSSAF.