Le Ministère de la Santé a décidé de proroger de deux à trois mois les expérimentations du service d’accès aux soins dans les 22 sites pilotes retenus.
Cette décision est loin d’être anodine. Elle découle en partie du retard de mise en œuvre de l’outil numérique de régulation, mais surtout de la colère des médecins régulateurs et effecteurs, qui subiraient une baisse significative de leurs tarifs si l’Avenant 9 était appliqué en l’état.
Dans un récent rapport, le Cnom a d’ailleurs noté que « la rémunération des médecins effecteurs dans le cadre de l’avenant 9 , non conforme à leurs attentes, est à l’origine du manque d’adhésion des volontaires dans de nombreuses régions, comme c’est le cas en Bretagne, dans le Grand-Est, en Normandie, en Bourgogne-France-Compté, ou encore en Nouvelle-Aquitaine ».
Alors qu’on constate une augmentation des fermetures des services d’urgences hospitaliers publics et privés, il serait impensable de se priver du SAS. La CSMF appelle donc le gouvernement à réouvrir de nouvelles négociations sur le SAS dans un cadre conventionnel.
Retard dans l’application des tarifs dans les DROM
De nombreuses revalorisations issues de l’Avenant 9 s’appliquent depuis le premier avril, dont une majoration de 3% de certains tarifs CCAM dans les DROM, obtenue à la demande de la CSMF.
Pourtant, la Commission InterDROM de la CSMF et son bureau national ont rapidement été alertés du rejet systématique de ces majorations par les CPAM. En cause, l’absence d’implémentation des patchs de la CCAM version DROM par les éditeurs de logiciels.
Après une semaine d’échanges avec la CNAM, ces patchs devraient enfin être disponibles en milieu de semaine prochaine. Il est pour le moment préconisé de suspendre la facturation des actes ayant posé problème.
Le versement du Forfait structure 2021 est prévu pour le mercredi 20 avril. Vous pouvez retrouver la fiche détaillant l’ensemble de ses indicateurs sur le site de la CSMF.
Les Contrepoints de la santé : Quelles solutions face à la perte de vocation des soignants ?
Après deux années de pandémie, de nombreux soignants ressentent aujourd’hui une certaine perte de sens, voire une perte de vocation. La prochaine émission des Contrepoints de la santé tentera d’apporter à cela des solutions concrètes, urgentes et de long terme.
Le président de la CSMF Franck Devulder y sera invité aux côtés de Tatiana Henriot, présidente de l’Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée (UNIPA) et Thierry Godeau, président de la Conférence nationale des Présidents de Commissions médicales d’établissements (CME).
CACI : tout savoir sur le certificat de non contre-indication à la pratique sportive
L’ACFM, avec l’expertise du Dr Yves HERVOUET DES FORGES, organise le mercredi 18 mai de 20h à 22h30 une soirée de formation prise en charge par le FAF-PM pour vous permettre de tout savoir sur le certificat de non contre-indication à la pratique sportive.
À la suite de cette formation, vous serez en mesure de lister les différentes disciplines à contraintes particulières, identifier les contre-indications des pratiques sportives et prescrire des examens complémentaires en conséquence.