Journée d’action du 14 février : outils et infos pratiques
Le gouvernement bloque les négociations conventionnelles avec des propositions objectivement humiliantes. Derrière cela, la proposition de loi Rist et la fameuse PPL de la honte prennent le relais pour priver les libéraux des leurs dernières libertés.
Trop c’est trop. Le 14 février, les médecins libéraux fermeront leurs cabinets et battront le pavé pour faire entendre leur colère.
La manifestation parisienne partira des Invalides (place Vauban) à 13h, pour arriver au Panthéon vers 16h.
Vous pouvez retrouver sur notre site tous les outils qui vous permettront de préparer au mieux cette journée d’action : guide de fermeture du cabinet, affiches…
La proposition de loi Rist n’est pas la seule à menacer les libertés des médecins. Une autre proposition de loi initialement portée par Thomas Mesnier prévoit la suppression de la liberté d’installation et de nombreuses autres mesures coercitives.
Thomas Mesnier ayant été battu aux législatives partielles, le rapporteur de cette PPL « visant à améliorer l’accès aux soins pour tous » sera désormais… Frédéric Valletoux. Une provocation évidente quand on connais les positions de l’ancien président de la FHF, entre mensonges et dérapages.
PLFSS rectificatif 2023 : du bon et du nettement moins bon…
Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale étend enfin la majoration de 10% de la pension pour trois enfants ou plus aux professionnels libéraux.
Mais cette bonne nouvelle est éclipsée par un amendement rectificatif qui prévoit une rallonge quatre fois plus importante pour l’hôpital que pour la ville. A côté des 600 millions d’euros prévus pour l’hôpital, les 150 pour la ville témoignent du niveau de considération du gouvernement envers les médecins libéraux.
La proposition de loi « PPL Rist 2 » a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Après avoir été discutée devant la Commission des Affaires Sociales du Sénat le 8 février, elle passera en session publique le mardi 14 février.
Il est encore temps d’alerter les sénateurs de votre circonscription des dangers que représenterait l’accès direct aux IPA et kinésithérapeutes, que prévoit cette PPL. La CSMF met à votre disposition pour cela une lettre type, que vous serez bien entendu libres de modifier.
Bien maîtriser son logiciel métier, c’est du temps gagné !
Gestion des prescriptions, structuration d’un dossier médical, téléconsultation, etc. : tout au long de l’année, l’ACFM vous propose d’approfondir vos connaissances avec ses experts qualifiés.
En fonction de votre logiciel et de vos besoins, trouvez la formation qui vous correspond !