Passer au contenu principal

La Lettre de la Conf’ du 17 février

Paris, le 17 février 2025

Centre de santé : ite missa est

La CSMF demande aux Ministres de la Santé d’agir

Le rapport IGAS coordonné par les anciens ministres Agnès BUZYN et François BRAUN vient de tomber et la note est salée : 

« situation financière qui s’est détériorée en raison d’une forte augmentation des charges d’exploitation (+ 82% depuis 2016) »

 « seuls 15% des centres ont perçu (et donc demandé) la ROSP »

 « dysfonctionnement de la procédure de déclaration d’un médecin traitant qui pourraient expliquer une partie des différences de patientèle MT entre médecins salariés et libéraux, respectivement de 700 et de 1100 en 2022 »

 « activité moins productive en nombre d’actes en raisons de la durée du travail supposée moindre dans un exercice salarial. Le nombre d’actes cliniques de médecine générale par ETP annuels de médecins généralistes employés par les centres de santé s’établit à 3396 en 2022, contre 4614 la même année pour les médecins généralistes libéraux soit un écart de 36% »

L’IGAS propose une part significative de rémunération variable individuelle et/ou collective dans les contrats de travail. Cette mesure pourrait d’ailleurs s’appliquer à l’ensemble de la médecine salariée. La CSMF y est favorable. On ne peut plus avoir un système à deux vitesses : celle d’une médecine libérale qui cravache, et celle d’une médecine salariée plus planquée dans de nombreux cas.

Madame Catherine VAUTRIN, Monsieur Yannick NEUDER, quand allez vous prendre ce sujet à bras le corps ? Il en va de l’accès aux soins.

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF

Formation initiale à la maitrise de stage : Devenez maître de stage des universités (MSU) pour accueillir des internes de troisième cycle

Pour faire découvrir l’exercice libéral dans votre spécialité

Pour contribuer à créer des lieux de stage pour la 4° année de médecine générale

Pour partager votre expérience et vos compétences avec un interne.

Inscrivez vous à cette formation initiale à la maitrise de stage universitaire dédiée à l’accueil des étudiants de troisième cycle.

Formation DPC (hors quota) pluriprofessionnelle

En 2 temps :

  • Mercredi 2 avril en classe virtuelle de 19h30 à 21h30 
  • Vendredi 4 et samedi 5 avril en présentiel à Paris de 9h à 17h30

Pour s’inscrire : cliquer ici

ACFM – Formation en présentiel (prise en charge et indemnisée par l’ANDPC)

  • Repérage, diagnostic et orientation des enfants porteurs de troubles du neuro-développement dont les troubles du spectre autistique

Cette formation DPC est l’occasion de faire le point sur les troubles du développement neurologique. Vous en sortirez avec les idées claires et une réflexion plus structurée

Vendredi 21 mars de 09h00 à 17h30 à Paris 17ème

Pour vous inscrire : cliquer ici

Référence DPC sur mondpc.fr : 11872425053 – Session 25.001

ACFM – Formations en classe virtuelle (prises en charge par le FAF PM) :

  • Troubles sexuels chez l’homme de plus de 50 ans : en parler pour mieux dépister

Mercredi 26 février de 20h à 22h30 en classe virtuelle ZOOM

Le Pr Morgan ROUPRÊT vous apporte son expertise sur un motif fréquent de consultation et vous permettra de mieux appréhender ce sujet.

Pour vous inscrire : cliquer ici

  • Préparer sa retraite pour le médecin libéral

Jeudi 27 février 2025 de 20h à 22h30 en classe virtuelle

La retraite, certains y pensent d’autres en rêvent, mais dans tous les cas comprendre son mode de calcul pour mieux la préparer est nécessaire.

Pour vous inscrire : cliquer ici