Passer au contenu principal

La Lettre de la Conf’ du 24 février 2025

LFSS : la France a enfin son budget pour la santé des français! Mais le compte y est-il?

Paris, le 24 février 2025

Sans ce budget de la Sécurité Sociale, c’est le système de santé des français qui se trouvait à l’arrêt. Sans cette LFSS, c’est la convention médicale qui n’était pas financée. Mais c’était aussi une absence d’ONDAM et de campagne tarifaire des établissements de santé. 

Alors oui, et après des mois de joutes parlementaires, la CSMF salue le travail gouvernemental qui a permis de doter la France d’un budget de la Sécurité Sociale. 

Cependant, le compte y est-il ?

  • 22,1 milliards de déficit attendu contre 16 milliards dans la version proposée par le Gouvernement Barnier. Une nouvelle rallonge pour l’hôpital, une de plus … Et bien sûr sans aucune ambition de restructurer un système hospitalier en difficulté. A quand une réforme en profondeur de notre système de santé excessivement centré sur un hôpital très coûteux et insuffisamment centré sur l’efficience? Cette réforme doit se faire avec les soignants de l’hôpital et non contre eux. Leur situation impose du courage politique. L’état financier de la France exige le sens de la responsabilité de tous les élus de la Nation.
  • Exonération des cotisations vieillesse en cumul : La CSMF entendue ! Certes, nous attendions mieux. Certes, cette mesure gouvernementale sera limitée aux zones sous denses et plafonnées. Mais c’est un premier pas à mettre au crédit de la seule CSMF. Notre point de vue est clair : pas de cotisation sans droits ! 
  • Baisse des tarifs de l’imagerie médicale. La CSMF s’y était opposée. Elle y reste opposée. La seule solution pour éviter ces coûts de rabots, c’est la pertinence. Nous devons proposer un deal gagnant-gagnant à l’Assurance Maladie. La CSMF appelle la CNAM a ouvrir rapidement des négociations sur ce sujet.
  • Formulaires requis pour certaines prescriptions. Où comment l’administration réinvente chaque jour la complexité administrative à l’heure où le numérique et l’IA sont là pour simplifier nos pratiques … La CSMF demande au Ministère et la CNAM de prendre ce virage des outils numériques au service de la pertinence.
  • Incitation à utiliser le DMP : si c’est simple, structuré et intuitif, les médecins l’utiliseront. Rendre son usage contraignant est un non sens.
  • Taxe lapin : avec 28 millions de consultations non honorées, ce sujet est devenu un enjeu de santé publique. Le décret devra être simple et donner aux médecins la liberté d’appliquer cette taxe lapin et d’en définir le montant dans le respect des patients, ceux qui posent des lapins, mais aussi et surtout ceux qui en subissent les conséquences
  • Campagne tarifaire : une promesse est une promesse : un mois de retard maximum et pas un jour de plus ! Mais surtout une équité de traitement entre le public et le privé ! 

La France a donc un budget de la Sécurité Sociale mais tout reste à construire. La CSMF sera de tous les fronts pour éviter les dérives dont la technostructure a parfois le secret.

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF

Formation initiale à la maitrise de stage : Devenez maître de stage des universités (MSU) pour accueillir des internes de troisième cycle

Pour faire découvrir l’exercice libéral dans votre spécialité

Pour contribuer à créer des lieux de stage pour la 4° année de médecine générale

Pour partager votre expérience et vos compétences avec un interne.

Inscrivez vous à cette formation initiale à la maitrise de stage universitaire dédiée à l’accueil des étudiants de troisième cycle.

Formation DPC (hors quota) pluriprofessionnelle

En 2 temps :

  • Mercredi 2 avril en classe virtuelle de 19h30 à 21h30 
  • Vendredi 4 et samedi 5 avril en présentiel à Paris de 9h à 17h30

Pour s’inscrire : cliquer ici

ACFM – Formation en présentiel (prise en charge et indemnisée par l’ANDPC)

  • Repérage, diagnostic et orientation des enfants porteurs de troubles du neuro-développement dont les troubles du spectre autistique

Cette formation DPC est l’occasion de faire le point sur les troubles du développement neurologique. Vous en sortirez avec les idées claires et une réflexion plus structurée

Vendredi 21 mars de 09h00 à 17h30 à Paris 17ème

Pour vous inscrire : cliquer ici

Référence DPC sur mondpc.fr : 11872425053 – Session 25.001

ACFM – Formations en classe virtuelle (prises en charge par le FAF PM) :

  • Troubles sexuels chez l’homme de plus de 50 ans : en parler pour mieux dépister

Mercredi 26 février de 20h à 22h30 en classe virtuelle ZOOM

Le Pr Morgan ROUPRÊT vous apporte son expertise sur un motif fréquent de consultation et vous permettra de mieux appréhender ce sujet.

Pour vous inscrire : cliquer ici

  • Préparer sa retraite pour le médecin libéral

Jeudi 27 février 2025 de 20h à 22h30 en classe virtuelle

La retraite, certains y pensent d’autres en rêvent, mais dans tous les cas comprendre son mode de calcul pour mieux la préparer est nécessaire.

Pour vous inscrire : cliquer ici