Passer au contenu principal

La Lettre de la Conf’ du 20 janvier 2025

La santé sur toutes les lèvres!

C’est sous ce titre que le Quotidien du Médecin a commenté les prises de position des parlementaires après le discours de politique générale du Premier Ministre François Bayrou.

Comme cela a été rappelé par les Ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder à la cérémonie des vœux de la CSMF, l’ONDAM 2025 progressera de 3,3% au lieu des 2,8% du PLFSS censuré en décembre dernier. Les Ministres nous ont assuré que nous irons enfin vers un ONDAM pluriannuel. Il était temps ! Comment, en effet, imaginer réformer notre système de santé sans une vision politique qui nécessite de regarder loin tout en agissant vite au service de nos concitoyens, de leurs médecins et de leurs soignants. Ce coup de pouce de l’ONDAM est à saluer mais se doit d’être équitable. S’il ne devait concerner que l’hôpital public, le Gouvernement reproduirait le Ségur de la Santé qui a déversé 21 milliards sur le seul hôpital public sans engager les réformes nécessaires et donc sans améliorer ni le sort des français ni celui de leurs médecins

Comme j’ai pu le rappeler publiquement aux Ministres, la CSMF formule 4 vœux principaux pour cette année 2025 :

● Répondre enfin au choc d’attractivité de la médecine libérale, porte d’entrée dans le système de santé pour nos concitoyens. Et cela passe par une reconnaissance de l’expertise médicale, par un choc de simplification et par une politique courageuse de prévention. La CSMF a joué un rôle majeur pour aboutir à la signature de la convention médicale. Sans convention, les médecins libéraux seraient restés coincés jusqu’en 2028 dans un règlement arbitral, un C à 26,50 € et un APC à 56,50 €. Mais cette convention ne peut être que le point de départ d’une ère nouvelle pour la médecine libérale.

● Assurer la sécurité des médecins et de tous les soignants. A l’instar de la loi qui protège les forces de l’ordre, le message doit être clair : “Tolérance zéro et si vous touchez à votre médecin, il vous coûtera cher !” Si cette tolérance zéro concerne les agressions, la CSMF a demandé au Gouvernement de reprendre les propositions du Premier Ministre Gabriel Attal au sujet de la taxe lapins. 28 millions de rendez-vous médicaux non honorés par an en France, cela ne peut plus durer !

● Osons repenser ensemble la soutenabilité financière de notre système de santé. Pour la CSMF cela ne passe certainement pas par les coups de rabots de l’article 15 du PLFSS du précédent gouvernement. Cela passe par une réforme en profondeur de notre système de santé comme certains de nos voisins ont su le faire. Le monde a changé. On ne peut plus faire semblant d’ignorer l’impact des transitions démographiques, épidémiologiques, professionnelles et numériques. Le système de santé centré sur l’hôpital a vécu. Nous sommes entrés dans l’ère d’une médecine préventive, dans l’ère d’une médecine des pathologies chroniques et du grand âge, dans l’ère du virage ambulatoire et domiciliaire. Définissons tous ensemble les missions de l’hospitalisation et les moyens nécessaires pour les assurer. Mais osons affirmer que la pertinence collective ne peut être que la somme des pertinences individuelles. L’économie réalisée devra être partagée entre le payeur (État, CNAM) et les médecins afin de permettre ce choc d’attractivité de la médecine libérale, afin d’améliorer l’accès à l’innovation pour la médecine libérale et les patients. La certification doit permettre ce virage de la pertinence gérée par nos pairs regroupés au sein des conseils nationaux professionnels.

● Améliorer l’accès aux soins. Nous le savons tous, cela ne passera pas par la coercition. Cela ne passera pas par une remise en cause de la liberté d’installation. Pour la CSMF, cela passe par une universitarisation des territoires. L’INSEE a démontré récemment que la moitié des médecins exercent à moins de 40 km du lieu de leur internat. L’universitarisation mais aussi le statut d’assistant territorial donnant droit soit à un échelon plus élevé pour les praticiens hospitaliers soit à un espace de liberté tarifaire solvabilisé pour les médecins libéraux sont deux mesures fortes, incitatives qui produiront leurs effets très rapidement au service d’un meilleur accès aux soins. Ces mesures sont aujourd’hui soutenues par les syndicats de jeunes médecins, par la Conférence des Doyens et le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Catherine Vautrin et Yannick Neuder semblent à l’écoute de ces mesures. Passons maintenant aux actes. Il y a urgence !

La santé est sur toutes les lèvres ! La CSMF est fermement décidée à répondre à ce défi de la Nation. Madame la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France, Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, ne nous décevez pas. Vous avez une occasion historique de construire un monde meilleur et de réformer notre système de santé dans le respect de notre pacte social. La CSMF saura vous accompagner. Ensemble, osons !

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF