Élections URPS 2021

ÉLECTIONS AUX URPS : LA CSMF EN TÊTE

8 avril 2021

Les élections aux URPS viennent de se tenir et la CSMF tient d’abord à remercier l’ensemble des médecins qui l’ont soutenue et l’ensemble des candidats qui se sont investis dans cette campagne électorale.

Ces élections aux URPS amènent plusieurs réflexions :

  • Une très faible participation, qui est à 22,66 % contre presque 40 % en 2015. Cette baisse de la participation touche inégalement l’ensemble des autres professions appelé à voter. Les explications sont certainement multiples mais le nouveau mode de scrutin par voie numérique ainsi que la période de pandémie liée à la COVID19 sont certainement des éléments majeurs.
  • La représentation médicale se trouve balkanisée entre huit syndicats qui se présentaient devant les électeurs. Cette balkanisation est très préjudiciable pour la place et la force de la médecine libérale face à nos interlocuteurs. Elle doit amener une réflexion de l’ensemble des leaders syndicaux. Elle a également participé à la désaffection des électeurs…
  • Dans un contexte particulièrement difficile, la CSMF reste en tête tant en termes de sièges que de voix. Ceci malgré la poussée des « yakafokon » et des replis identitaires qui touchent aussi l’ensemble de notre société.
  • Chez Les Généralistes, la CSMF retrouve la 2ème place. Chez Les Spécialistes, les listes de la CSMF font un bon score face à l’alliance de deux syndicats, et confortent ainsi la CSMF comme le 1er syndicat au total des deux collèges.

Il nous appartient aujourd’hui de construire l’avenir en poursuivant la rénovation que la CSMF a déjà engagée. Ceci doit se faire dans un contexte difficile où la place de la médecine libérale n’est pas reconnue à la hauteur de son engagement.

La CSMF œuvrera pour faire de l’innovation et de l’expertise le cœur de la démarche qu’il y a maintenant à initier, pour aboutir à une position commune et partagée par l’ensemble de la représentation professionnelle.

Construisons ensemble la maison de tous les médecins libéraux.

Dr Jean-Paul Ortiz – Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Téléchargez le communiqué de presse