L’édito du Président

Jean Paul Ortiz Edito du président

Voter CSMF c’est choisir l’innovation, l’union et la coordination !

Octobre 2021

La 27e Université d’été de la CSMF, qui s’est déroulée les 10, 11 et 12 septembre dernier à Antibes Juan-les-Pins, a connu un vif succès car notre syndicat a su ouvrir une nouvelle voie, celle qui consiste à associer des enjeux sociétaux à des enjeux médicaux. Les débats étaient d’autant plus intéressants, qu’ils étaient proposés par des personnalités venues d’horizons divers porteurs de perspectives nouvelles pour illustrer la thématique Santé et Environnement.

Cette mutation de l’Université d’été est liée, en grande partie, à la crise du COVID où la santé est devenue, en quelques semaines, l’alpha et l’oméga de notre société, qui a suspendu son destin à quelques scientifiques de grand talent, en espérant qu’ils trouvent au plus vite la solution, la bonne formule pour vacciner la planète.

Ils ont réussi en un temps record : merci et bravo à eux. Mais qu’en sera-t-il demain ? Si l’évolution de notre environnement nous confronte à de nouvelles pandémies. ? Comment mieux les comprendre pour mieux les combattre ? Comment changer nos comportements pour ne pas provoquer l’irréparable ? Et nous, médecins, comment nous préparer face à ces nouvelles pathologies, à ces nouveaux patients à de nouveaux défis aujourd’hui insoupçonnés ?

Le médecin de demain sera-t-il vert, comme son cabinet ? C’était aussi l’un des enjeux de nos débats, entre réalité et perspectives. Imaginer le futur à partir du présent est toujours une équation formative.

Ceux qui ne sont pas venus ont vraiment raté quelque chose…

Alors je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une Université d’été du 23 au 25 septembre 2022 à Antibes Juan-les-Pins. Le thème vous sera proposé en début d’année. Bloquez d’ores et déjà vos agendas.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle Université d’été.

Jean-Paul Ortiz
Président de la CSMF