Motion

La CSMF demande l’ouverture urgente de vraies négociations conventionnelles

Conformément à ses statuts, la CSMF a réuni ce dimanche 12 Mars son assemblée générale extraordinaire consacrée aux négociations conventionnelles.

Sans surprise, la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux rassemblant les médecins de toutes les spécialités médicales et chirurgicales, rejette majoritairement les propositions de la CNAM à 86 %, ces dernières amenant à une rupture d’égalité entre médecins libéraux. La CSMF regrette le gâchis que représente cet échec.

Alors que nous demandions une convention donnant aux médecins libéraux les moyens qui leur sont nécessaires pour améliorer l’accès aux soins, le Gouvernement a fait le choix, dans le PLFSS 2023, de faire voter un sous ONDAM de ville 50% inférieur à l’inflation.

La CSMF dénonce ce mépris de la médecine libérale qui assure plus d’un million de consultations par jour, soit 8 consultations sur 10.

La CSMF a su être, dès le premier jour, source de propositions pour améliorer l’accès aux soins et l’attractivité de l’exercice libéral. Nous condamnons le dévoiement qu’en a fait la CNAM dans son projet de texte conventionnel.

Cette absence de moyens donnés aux partenaires conventionnels et les contraintes supplémentaires imposées aux médecins libéraux représentent les principales causes de l’échec de ces négociations.

Place maintenant à l’arbitrage ! La CSMF a rappelé cette semaine à Mme Annick Morel ses propositions visant à mieux répondre au besoin de soins et à radicalement améliorer les conditions d’exercice des médecins libéraux qui sont en grande souffrance.

Mais place aussi à de nouvelles négociations. La CSMF demande au Ministre de la Santé et de la Prévention la réouverture rapide de vraies négociations avec des moyens suffisants et un état d’esprit d’ouverture où la confiance à l’égard des médecins libéraux doit enfin être le maître mot.