Fiches pratiques

Certificat médical pour le sport

L’obtention d’une licence sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical, permettant d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport. Depuis le mois de juillet 2017, une nouvelle réglementation régit la rédaction des certificats d'aptitude sportive. 

En savoir plus

Conservation des dossiers médicaux de vos patients : 20 ans minimum

D’usage, en l’absence de prescription juridique déterminant la durée de conservation des dossiers médicaux en cabinet libéral, on conseillait un archivage d’une durée de 30 ans, durée alignée sur le délai de prescription* en matière civile.

Lire la suite

Internet : comment faire supprimer des informations me concernant ?

Vous souhaitez supprimer certains informations vous concernant sur la toile ? Qu'il s'agisse d'un site ou d'un moteur de recherche, la démarche est identique. 
On vous dit comment faire. 

En savoir plus

Réquisition mode d’emploi

Pour tout savoir sur les réquisitions, savoir y faire face et les contester, demandez le guide réservé aux adhérents, au service juridique de la CSMF.

VAE ordinale des médecins spécialistes

La validation des acquis de l’expérience est un bon moyen de faire évoluer sa carrière. Quelle est la procédure à suivre ?

En savoir plus

Honoraires d’expertises

Un arrêté du 7 août 2015 modifie le tarif des honoraires d’expertise prévus dans le cadre de la procédure de suspension temporaire du droit d’exercer pour infirmité, état pathologique ou insuffisance professionnelle des médecins

En savoir plus

Rédaction des ordonnances

La rédaction d’une ordonnance n’est pas un acte anodin car, mal rédigée ou peu lisible, elle est susceptible d’engager votre responsabilité morale, professionnelle ou juridique.
Tout savoir sur les règles juridiques relatives à leur rédaction.

En savoir plus

Expertises médicales et TVA

A compter du 1er janvier 2014, les expertises sont soumises à TVA, dés lors qu’elles n’ont pas pour finalité principale la protection, le maintien ou le rétablissement de la santé. Quelles conséquences pratiques pour le médecin en franchise de base ?

En savoir plus

Affiliation au régime de sécurité sociale des collaborateurs occasionnels du service public

La Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015 a prévu une nouvelle définition des collaborateurs occasionnels du service public (COSP). Qu’en retenir ?

En savoir plus

Certificat médical et procédure de divorce

Il est fréquent que des médecins soient mis en cause après avoir rédigé un certificat médical utilisé ensuite par le patient dans le cadre d’une procédure de divorce. Cet acte peut paraître anodin, mais il nécessite prudence et réserve car il est susceptible d’engager votre responsabilité, au même titre qu’un acte diagnostic et thérapeutique.

En savoir plus

Arrêt de traitement

La limitation ou l’arrêt d’un traitement médical d’un patient en situation de fin de vie ou pas soulève des problèmes éthiques et déontologiques, et sont très strictement encadrées par des règles juridiques qu’il est important de connaître.

En savoir plus

Dossier médical

L’un de vos patients (ou sa famille) vous a déjà peut être demandé d’avoir accès à son dossier médical ou d’en avoir une copie.

Que devez-vous faire dans ce cas ? Devez-vous accéder à sa demande ?

En savoir plus