CSMF Actu du 6 septembre 2017

CSMF Actu du 6 septembre 2017

23e Université d’été de la CSMF : « Médecins et territoires, ou la théorie de l’évolution »

Le compte à rebours est lancé ! Il ne reste plus que quelques jours avant l’ouverture de la 23e Université d’été de la CSMF, qui se tiendra du 8 au 10 septembre prochain sur la Presqu’île de Giens (Var).

Avec pour thématique « Médecins et territoires, ou la théorie de l’évolution », ce temps fort sera l’occasion de revenir sur la nécessaire adaptation de l’offre de soins dans les territoires au regard des mutations actuelles : essor des nouvelles technologies, évolution des besoins de santé et des attentes sociétales, etc.

Afin de nourrir la réflexion, de nombreuses personnalités issues du monde de la santé seront présentes : Cécile Courrèges, directrice général de l’offre de soins, David Gruson, délégué général de la FHF, Pascal Roché, directeur général de Ramsay Générale de Santé, Anne-Marie Brocas, présidente du HCAAM, Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, Albert Lautman, directeur général de la FNMF, Olivier Véran, député et rapporteur général de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, etc.

Suivez l’événement en direct sur le compte Twitter de la CSMF : #UECSMF

En savoir plus

Hausse de CSG et fin du RSI : la CSMF reste sur ses gardes

A l’occasion d’un déplacement à Dijon ce mardi 5 septembre, le Premier ministre a dévoilé son programme en faveur des travailleurs indépendants. Parmi les mesures proposées, figure « la hausse de la prise en charge des cotisations au régime vieillesse de base pour les médecins conventionnés de secteur 1 », augmentation qui devrait compenser la hausse de CSG de 1,7% prévue en 2018.

La CSMF reste prudente quant à la portée de cette mesure compensatoire, qu’elle avait appelée de ces vœux lors d’un précédent communiqué, et veillera à ce que les médecins libéraux de secteur 1 ne soient aucunement lésés. Elle sera également attentive à ce que la disparition du RSI n’entraîne pas une inflation des charges pour les médecins exerçant en secteur 2. La Conf’ s’alarme également de voir les autres professionnels de santé libéraux exclus des mesures compensatoires.

En savoir plus

La CSMF appelle Agnès Buzyn à joindre les actes à la parole

Alors qu’Agnès Buzyn affirme vouloir construire une relation de confiance avec les médecins libéraux, la récente parution au Journal Officiel de l’arrêté relatif à la commission prévue à l’article 99 de la LFSS 2017 - qui autorise le directeur général de l’UNCAM à baisser de manière unilatérale les forfaits techniques en radiologie - introduit une fausse note dans le discours bien rodé de la ministre de la Santé. Pour la CSMF, l’abandon pur et simple de cette mesure, qui trahit le pacte conventionnel, demeure une condition sine qua non pour restaurer la confiance des médecins libéraux envers le gouvernement.

En savoir plus

Pour une rentrée bien équipée, téléchargez nos modèles d’affiches tarifaires

Qui dit rentrée des classes, dit aussi rentrée des cabinets ! La réglementation vous oblige à afficher certaines informations dans votre cabinet, notamment les tarifs de vos consultations. Mais vos informations sont-elles à jour ? Pour une reprise tout en douceur, la CSMF vous facilite la vie en mettant à votre disposition et à jour des modèles d'affiches tarifaires.

Télécharger les modèles d’affiches tarifaires

Prochaine soirée CSMF « Gestion du cabinet médical » à Mulhouse

Tout au long de l’année, les experts de la CSMF sillonnent les quatre coins de la France pour vous renseigner sur la gestion de votre cabinet médical, à l’occasion de soirées dédiées. Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout en participant à l’une de nos rencontres organisées en régions.

Ne manquez pas notre prochain rendez-vous, qui aura lieu le mercredi 20 septembre à Strasbourg. Chartres, Troyes, Amiens, Toulouse, Bordeaux, etc. : d’autres rencontres sont également programmées d’ici la fin de l’année.

Programme complet et inscription en ligne

Les Automnales du DPC : les inscriptions sont ouvertes !

La 5e édition des Automnales du DPC se tiendra les 1er au 2 décembre prochains à Paris. Dans ce cadre, 35 séminaires, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous sont proposés.

Déclinées en programmes DPC indemnisés par l'Agence Nationale du DPC, les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de formation habilités à dispenser des actions de DPC : l'ACFM, l'AFORSPE et FORMUNOF.

Afin que votre formation puisse être prise en charge, vous avez jusqu’au 15 septembre pour vous inscrire aux sessions proposées.

Consulter le programme et s’inscrire

Agenda
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 20 septembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Strasbourg – Syndicat des Médecins du Bas Rhin, 10 rue Leiceste, 67000 Strasbourg – Programme et inscription
  • 27 septembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Chartres – Novotel, 5 ter avenue Marcel Proust, 28000 Chartres – Inscription
  • Mercredi 27 septembre : 3e numéro de Planète Médecins, diffusée à 19h30 sur le site de Fréquence M : « Médecins libéraux : à la conquête des territoires »
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO