CSMF Actu du 31 mars 2017

CSMF Actu du 31 mars 2017

Mouvement social en Guyane : la CSMF soutient la population et les médecins

Depuis plusieurs jours, la Guyane est paralysée par un mouvement social de grande ampleur. La population locale dénonce les problèmes économiques, d’insécurité et d’accès aux soins qui plombent le territoire.

La CSMF apporte un soutien plein et entier à ce mouvement social, notamment aux revendications légitimes de la population en matière de santé.

Devant la gravité de la situation, la CSMF exhorte le gouvernement à se saisir urgemment de ce dossier et restera vigilante quant aux réponses apportées en matière de problèmes d’accès aux soins et d’insécurité en Guyane.

En savoir plus

Déremboursement de la viscosupplémentation : mieux vaut être riche et bien portant

Les protestations de la CSMF et du SNMR (Syndicat national des médecins rhumatologues) n’ont pas été entendues par le gouvernement qui a confirmé ce 28 mars le déremboursement des acides hyaluroniques injectables dans l’arthrose du genou.

Pourtant, ce traitement reste le plus efficace aujourd’hui pour soulager les personnes atteintes de gonarthrose. Ce déremboursement pose un vrai problème dans la prise en charge des millions de patients arthrosiques, et notamment des moins aisés, et ouvre la voie à une médecine à deux vitesses.

La CSMF dénonce l'incohérence du gouvernement qui met en place des plans pour lutter contre le renoncement aux soins mais dérembourse des traitements qui diminuent nettement la souffrance de millions de patients.

En savoir plus

Baisses des tarifs d'imagerie médicale : la CSMF s’associe à un recours en Conseil d’Etat

Le conseil d'administration de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a reconduit le Dr Jean-Philippe Masson, radiologue à Carcassonne, à sa présidence et a élu le Dr Bruno Silberman, radiologue à Paris et membre du Bureau national de la CSMF, premier vice-président.

Le conseil d'administration de la FNMR a également réaffirmé son opposition aux baisses des tarifs d'imagerie médicale décidées unilatéralement par l'Assurance Maladie et a mandaté son président, le Dr Jean-Philippe Masson, pour engager un recours auprès du Conseil d'Etat.

La CSMF s’associera à ce recours pour empêcher la destruction programmée de la radiologie par l’Etat et, à moyen terme, de celle de toute la médecine libérale.

La CSMF soutient la grève des internes de spécialités le 31 mars

La CSMF soutient les internes anesthésistes-réanimateurs et hépato-gastroentérologues qui ont déposé un préavis de grève à partir du 31 mars pour sauvegarder la qualité de leur formation. Cette grève est le résultat de l’absence de dialogue concernant la réforme du troisième cycle des études médicales.

Ils dénoncent le manque de concertation dans la refonte des maquettes de troisième cycle des études médicales. D’autres spécialités comme la cardiologie, l’ophtalmologie, la radiologie, la néphrologie ou la dermatologie sont aussi concernées et mobilisées.

La CSMF réclame à la ministre de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de rouvrir et élargir les discussions avec l’ensemble des acteurs pour aboutir à un consensus.

En savoir plus

« Dis doc, t’as ton doc ? »: une campagne pour inciter les médecins à se faire soigner

La CSMF, à l’instar de 30 organisations, s’est engagée dans la campagne « Dis doc, t’as ton doc ?», qui est lancée aujourd’hui, pour inciter les médecins à prendre soin de leur propre santé.

80% des médecins n'ont pas de médecin traitant en France. Or, ils sont les premiers acteurs dans la prise en charge de la santé de la population et souvent le dernier lien social dans une société en crise.

La multiplication des burn out dans le monde médical est particulièrement préoccupante. Cette campagne de sensibilisation participe à l’arsenal de prévention que doit mettre en place les pouvoirs publics pour repérer et prévenir la souffrance des soignants.

Adhérents CSMF : profitez de nombreux avantages !

Le saviez-vous ? Les adhérents de la CSMF bénéficient de nombreux avantages.

- En vous abonnant à la CAHPP, Centrale d’Achats de l’Hospitalisation Privée et Publique, à tarifs très préférentiels, vous bénéficiez jusqu’à 35% de remise chez les fournisseurs référencés CAHPP : JM Bruneau, Paramat (matériel médical), VISIO COM, CCL Lezampoul (éclairage), ESI France (consommable informatique), Groupe PIERRE LEGOFF (produits matériel d'entretien), VDI ALL BATTERIES 27 (piles, batteries, accumulateurs) , LAZER PRO 21 (peintures, enduits, revêtements muraux, revêtements des sols, plafonds)…

- L’Automobile Club Médical de France (ACMF) propose aux adhérents de la CSMF 30 € de réduction pour toute première adhésion au « Pack Sérénité » qui réunit quatre assistance en une (auto-moto, médicale, habitation et protection juridique), une conciergerie de services (120 000 prestataires de confiance) et de nombreux autres avantages (réductions, bons plans…).

En savoir plus

Agenda
  • 12 avril : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Besançon - Hôtel Mercure Parc Micaud, 3 Avenue Edouard Droz 25000 Besançon – Programme et inscription
  • Découvrez le calendrier complet des Soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO

SCAMED