CSMF Actu du 30 novembre 2018

CSMF Actu du 30 novembre 2018

Ile de la Réunion : situation grave et urgente

La CSMF a été alertée par les médecins et les professionnels de santé de l’île de la Réunion sur la situation particulièrement grave qu’elle traverse en ce moment à la suite des mouvements sociaux.

À la Réunion, l’île est paralysée depuis une douzaine de jours. L’activité des médecins et autres professionnels de santé s’en trouve très ralentie, voire nulle avec les conséquences que cela peut avoir pour les patients.

La CSMF a appelé le gouvernement à agir au plus vite pour que la situation rentre dans l’ordre. Les patients réunionnais doivent pouvoir bénéficier des soins que nécessite leur état de santé, tant pour des soins à domicile que dans les cabinets médicaux.

En savoir plus

Rôle du pharmacien : à chacun sa place dans une équipe coordonnée

L’Ordre des pharmaciens a émis plusieurs propositions modifiant le rôle du pharmacien, en particulier en matière de prévention. La CSMF rappelle que c’est par la coordination de tous les acteurs que la prévention sera correctement faite en France, dans une mobilisation de tous les professionnels de santé à l’échelon d’un territoire.

Les thèmes de santé publique tels que tabagisme, alimentation saine et dépistage de certains cancers, ne peuvent se concevoir qu’avec les médecins concernés, tout particulièrement le médecin traitant.

La CSMF affirme que les évolutions des contours des métiers ne peuvent se faire qu’en ayant le souci de la coordination de la prise en charge des patients, et de la qualité des soins et de la santé voulue pour l’ensemble de la population. Elle est prête à en parler avec la représentation professionnelle des pharmaciens ainsi qu’avec les autres professionnels de santé.

En savoir plus

EN DIRECT DES REGIONS : le président de la CSMF en Touraine le 28 novembre

Alors que l’exercice coordonné est au cœur des débats, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a rendu visite sur le terrain à des pionniers de l’exercice médical collectif en Touraine.

Après la visite de la MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) de Ligueil, le président a rencontré les membres actifs de terrain d’une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) à Loches : médecin coordinateur, médecin leader, présidente de la CME du CH local, coordinatrice… La CPTS du Sud Lochois mène de nombreuses actions concernant la permanence des soins, les relations ville-hôpital, la prévention, etc. Elle a créé un « comité de suivi », instance de dialogue entre la CPTS, l’hôpital, la CPAM, les patients, etc.

Puis le Dr Jean-Paul Ortiz a échangé avec les médecins libéraux autour du plan « Ma Santé 2022 » qui prévoit notamment le déploiement de 1 000 CPTS sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.

Arrêts de travail : la prescription de la CSMF

Lors d’une réunion avec la mission Igas sur les arrêts de travail, la CSMF a renouvelé sa proposition d’instaurer des possibilités plus souples concernant l’arrêt de travail de façon à prévenir la désinsertion du salarié de son milieu professionnel.

Etendre les modalités de temps partiel et le télétravail, en fonction de l’état médical du patient, améliorer le dialogue entre le médecin prescripteur, le médecin du travail, et le médecin du contrôle médical de la Sécurité Sociale, préserver l’indépendance professionnelle pour les médecins effectuant des contrôles d’arrêts de travail à la demande des entreprises… telles sont les pistes préconisées par la CSMF.

La CSMF sera particulièrement vigilante dans la mise en place de ce plan concernant les arrêts de travail afin de garantir l’indépendance professionnelle des médecins et le respect des contraintes médicales pour leurs patients.

En savoir plus

Préservatif remboursé : la CSMF se félicite de ce pas de plus en faveur de la prévention

Le nombre de contaminations annuelles par les infections sexuellement transmissibles (IST) a été multiplié par trois en quatre ans, contaminations qui touchent particulièrement les plus jeunes.

Pour faire face à ce problème majeur de santé publique, dès le 10 décembre prochain, certains préservatifs seront en partie remboursés (à 60%) par la Sécurité Sociale sur prescription médicale. Ils restent à ce jour, avec le dépistage, l’arme la plus efficace pour lutter contre les IST.

La CSMF salue cette décision des autorités qui place les professionnels de santé au cœur de ce dispositif de prévention et s’associe à la campagne d’information « Pourquoi ce préservatif est-il remboursé ? ». Elle invite les médecins et sages-femmes à disposer l’affiche réalisée pour l’occasion dans leur cabinet.

Modalités de prescription et de délivrance

La quantité de préservatifs sera précisée par le prescripteur, sachant qu’il n’y aura pas de limite de

renouvellement lors de la prescription des préservatifs EDEN. Pour cette raison, les ordonnances avec la mention « X préservatifs EDEN, à renouveler à la demande pendant 1 an » seront valables même sans mention du nombre de renouvellement.

Télécharger l’affiche

REPLAY UNIVERS MEDECINS : Judiciarisation de l’exercice médical, comment s’en prémunir ?

L’émission d’Univers Médecins du 21 novembre a été consacrée à un sujet qui peut concerner n’importe quel praticien au cours de sa carrière : les poursuites judiciaires.

Les procédures engagées à l’encontre des médecins ont fortement augmenté ces dernières années. Quelles sont les spécialités les plus concernées ? Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Quelle est l’importance du logiciel médical dans le processus de traçabilité des informations ? Quel est le rôle de l’assureur lorsqu’on est mis en cause ? Faut-il craindre une dérive procédurière à l’américaine ? Quelles incidences a cette judiciarisation de l’exercice médical sur la relation médecin-patient ?

Pour répondre à ces questions, Jean-Paul Ortiz a reçu sur le plateau Nicolas Gombault, directeur général délégué du groupe MACSF Assurances, Laure Soulier, avocate spécialisée au cabinet Auber, et Jean-Luc Baron, chirurgien-plasticien et président de la Conférence nationale des présidents de CME de l'hospitalisation privée (CNPCMEHP).

Sur le terrain, Univers Médecins est parti à la rencontre du Dr Franck Devulder, gastro-entérologue à Reims et président du Syndicat national des médecins de l’appareil digestif.

(Re)voir l’émission

Agenda
  • 4 décembre 2018 : Réunion « Téléconsultation : comment je fais en pratique ? » à Reims à 19h30, avec l’intervention du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF - Cercle Colbert, 4 rue Noël, 51100 REIMS – Inscriptions
  • 19 décembre 2018 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale. Ce numéro abordera la recertification, en compagnie du Pr Serge Uzan.
  • Novembre-décembre 2018 : Formations ACFM/SMACMAC

- Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

- Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Inscriptions

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO