CSMF Actu du 30 juin 2017

CSMF Actu du 30 juin 2017

Tarifs : ce qui change au 1er juillet 2017

Comme prévu par la convention, plusieurs revalorisations tarifaires entrent en vigueur au 1er juillet.

La majoration de coordination généraliste (MCG) et la majoration de coordination spécialiste (MCS) passent de 3 à 5 euros, portant ces consultations coordonnées à 30 euros. Cela concerne uniquement les médecins de secteur 1 et de secteur 2 engagés dans la maîtrise de leurs dépassements (OPTAM).

Pour les psychiatres, neuropsychiatres et neurologues, la consultation de base au cabinet (CNPSY) est portée de 37 à 39 euros, tout comme la visite (VNPSY au même tarif). Les cardiologues voient leur consultation spécifique au cabinet (CSC) passer à 47,73 euros (en hausse également de deux euros).

Autre évolution : la cotation différenciée pour les patients de moins de 16 ans est supprimée puisque le tarif général de l’adulte s’applique à compter du 1er juillet 2017.

Retrouvez le détail des évolutions tarifaires et toutes les fiches pratiques sur la convention sur le site de la CSMF

Le 2e numéro de Planète Médecins à voir et revoir en replay !

La deuxième émission de Planète Médecins a eu lieu mercredi sur le thème « Quelle médecine pour les jeunes médecins, demain ? ».

Sur le plateau, le Dr Jean-Paul Ortiz a discuté avec des représentants de la jeune génération de médecins de leurs attentes concernant l’évolution du métier, l’installation en libéral et les choix de carrière.

Le replay de l’émission est disponible ICI

Planète Médecins revient le mercredi 27 septembre, en direct, à 19h30, sur le thème « Médecins et territoires ».

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #PlanèteMédecins

L’appel de la FNMR : Oui à une nouvelle imagerie médicale libérale

Dans le prolongement du mouvement initié par les médecins radiologues en mars, soutenu par la CSMF, et compte tenu du changement de gouvernement, la FNMR a présenté en avant-première jeudi lors d'une conférence de presse son « projet pour une nouvelle imagerie médicale libérale ».

Première mesure urgente pour rétablir la confiance : supprimer l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale 2017 qui donne le pouvoir au directeur de la CNAM de pratiquer des baisses tarifaires répétées et de réduire les capacités d’investissement des cabinets de radiologie.

L’accès à toutes les techniques, et notamment l’IRM, est indispensable pour optimiser le parcours de soins ambulatoires mais aussi pour désengorger l’hôpital. Aussi, la FNMR soumet aux tutelles les mesures les plus urgentes à prendre pour garantir l’accès de tous les patients à l’imagerie médicale moderne et de qualité.

En savoir plus

Rapport Charges et produits : la CNAM propose 31 mesures pour améliorer le système de santé

En prévision du projet de budget de la sécurité sociale pour 2018 à l’automne prochain, l'Assurance maladie a détaillé dans son rapport annuel « Charges et produits » ses pistes pour contribuer à l'effort de limitation des dépenses de santé, estimé à environ 1,94 milliard d’euros d’économies en 2018.

Comme chaque année, le rapport met l’accent sur le développement du « virage ambulatoire » et la « pertinence et bon usage des soins ».

Nouveauté cette année, le rapport formule aussi 31 propositions « complémentaires » pour « accroître la qualité et l'efficience du système de soins à court et moyen termes ». La CNAM s’inspire du modèle de santé suédois et imagine un financement « à l'épisode de soins » englobant ville et hôpital, avec un seul paiement, quels que soient les intervenants (établissements et professionnels de santé libéraux), en incluant a priori les reprises et les complications susceptibles d'intervenir par la suite.

Adhérents CSMF : profitez de nombreux avantages

Le saviez-vous ? Les adhérents de la CSMF bénéficient de nombreux avantages.

  • En vous abonnant à la CAHPP, Centrale d’Achats de l’Hospitalisation Privée et Publique, à tarifs très préférentiels, vous bénéficiez jusqu’à 35% de remise chez les fournisseurs référencés CAHPP : JM Bruneau, Paramat (matériel médical), VISIO COM, CCL Lezampoul (éclairage), ESI France (consommable informatique), Groupe PIERRE LEGOFF (produits matériel d'entretien), VDI ALL BATTERIES 27 (piles, batteries, accumulateurs) , LAZER PRO 21 (peintures, enduits, revêtements muraux, revêtements des sols, plafonds)…
  • Pour vos déplacements, la Carte Accor Business Plus vous est proposée à un prix très compétitif de 100 € TTC au lieu d’un prix public de 170 € TTC. Cette carte offre un certain nombre d’avantages exclusifs, notamment en matière de réservation de chambres dans tous les hôtels du groupe Accor (Sofitel, Novotel, Mercure, Pullman, Ibis,...).

Découvrir tous les avantages adhérents et adhérer en ligne à la CSMF

Les Automnales du DPC : les inscriptions sont ouvertes !

La 5e édition des Automnales du DPC se tiendra les 1er au 2 décembre prochains à Paris. Dans ce cadre, 35 séminaires, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous sont proposés.

Déclinées en programmes DPC indemnisés par l'Agence Nationale du DPC, les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de formation habilités à dispenser des actions de DPC : l'ACFM, l'AFORSPE et FORMUNOF.

Afin que votre formation puisse être prise en charge, vous avez jusqu’au 30 juillet pour vous inscrire aux sessions proposées.

Consulter le programme et s’inscrire

Agenda
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO