CSMF Actu du 30 août 2019

CSMF Actu du 30 août 2019

Retraites : oui à une vraie « négociation »

Alors que le Premier ministre recevra les 4 et 5 septembre prochains les partenaires sociaux au sujet des retraites, la CSMF note la volonté de co-construire cette réforme. Les médecins libéraux sont prêts à s’engager dans une vraie négociation et donnent une dernière chance au gouvernement pour sortir du conflit qui couve.

De grandes inquiétudes demeurent, comme la possible disparition de la CARMF, la baisse des pensions, la remise en question du contrat conventionnel avec l’intégration de l’ASV, le recouvrement des cotisations retraites par l’URSAFF ou encore le devenir des réserves de la CARMF qui, si elles étaient perdues, serait un casus belli.

Les médecins libéraux rentreront dans un conflit dur s’ils ne sont pas entendus et si leurs spécificités ne sont pas respectées.

En savoir plus

116 117 : une solution pour désengorger les urgences hospitalières

Face à la crise des urgences hospitalières qui perdure et dans l’attente des annonces de la ministre de la santé, la CSMF rappelle la nécessité de différencier les demandes de soins non programmés grâce à un numéro spécifique, le 116 117. Il est indispensable pour permettre à la population de distinguer les urgences, qui nécessitent d’appeler le Samu ou les pompiers, du besoin de joindre facilement le médecin de garde.

Certains proposent un numéro unique géré dans les structures hospitalières. Cela constituerait un danger considérable pour la population en créant des files d’attente interminables avec toutes sortes de motifs d’appels (des infarctus aux accidents de la route, en passant par les grippes ou les fièvres), et donc des prises en charge tardives.

Le 116 117 est pour la CSMF un des moyens qui permettra aux organisations de soins de proximité (cabinets de médecine de ville, CPTS…) d’améliorer la régulation et la réponse aux demandes de soins non programmés.

En savoir plus

25e UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF : dernières places disponibles !

L’Université d’été de la CSMF se tiendra au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins du 13 au 15 septembre 2019. Nouveau lieu, et nouveau concept, puisqu’elle sera ouverte à TOUS LES MEDECINS qui le souhaitent à partir du samedi 14 septembre.

Elle invite plus que jamais à réfléchir à l’avenir de la médecine libérale avec le thème « Médecine libérale : une Biodiversité Médicale à cultiver ». En pleine mutation, comment préserver et développer ce qui fait la richesse de notre profession ?

Outre la présence de la ministre de la Santé le samedi 14 septembre en fin de matinée, les représentants des syndicats médicaux représentatifs juniors et seniors seront réunis autour d’une même table ronde.pour la première fois lors d’une Université d’été.

Voir l’avant-programme et s’inscrire


DOSSIER SPECIAL Avenant 7 : Comment obtenir l’aide financière de la Caisse pour l’embauche d’un assistant médical ?

L’avenant n°7 à la Convention médicale est paru au Journal officiel le 20 août 2019. Afin de libérer du temps médical et pouvoir suivre un plus grand nombre de patients, mieux les prendre en charge, coordonner leurs parcours et s’engager plus fortement dans les démarches de prévention, l’avenant n°7 prévoit une aide financière pour le recrutement d’un assistant médical.

Pour vous aider à comprendre le dispositif, la CSMF met en ligne un dossier spécial et une infographie qui résume tout ! Etes-vous éligible au dispositif ? Quel est le montant de cette aide ? Quelles sont les contreparties demandées ? Faites le point.

En savoir plus

Radiologie : Le retour du Z

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) se félicite du rétablissement, dans l'avenant 7 à la convention médicale, du modificateur Z, spécifique aux médecins radiologues, à compter du 1er janvier 2020.

C'était une revendication prioritaire de la FNMR car ce modificateur a valeur symbolique de la spécificité de l’activité de radiologue.

Lié aux investissements très importants que supportent les cabinets de radiologie pour l'acquisition et le renouvellement des équipements, ce retour du Z n'est cependant pas à la hauteur de son ancienne valeur. Le montant qui lui sera alloué dépendra de l'importance des actions de pertinence dont tous les médecins doivent être les acteurs.

En savoir plus

EN DIRECT DES REGIONS : Le cabinet éphémère de Pontarlier passe le flambeau à des jeunes médecins !

Pari gagné ! La CSMF félicite le Dr Stéphane Attal, président de la CSMF Bourgogne-Franche-Comté, et ses confrères qui ont participé pendant deux ans au succès du premier cabinet éphémère de France, à Pontarlier (Doubs).

Le cabinet, qui avait l’objet d’une visite ministérielle quelques mois après son ouverture, recevait entre 30 et 40 consultations par jour. Comme cela était prévu depuis son lancement, il va progressivement cesser son activité d’ici juin 2020 et passer le relai à la maison de santé qui vient d’ouvrir dans la commune.

Le Dr Stéphane Attal aidera désormais l’ARS et les communes à la mise en place de structures similaires dans la région, en respectant les spécificités des territoires. Selon lui, l’expérimentation de Pontarlier a donné envie à de jeunes praticiens de s'installer au sein de la maison de santé de la commune. Sur les huit nouveaux généralistes de l'établissement, sept sont de jeunes médecins.

Agenda
  • 13, 14 et 15 septembre : 25e Université d’été de la CSMF au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins
  • 22 et 23 novembre : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée
  • 29 et 30 Novembre 2019 : Les Automnales du DPC à Paris
  • Second semestre 2019 : Formations « retraite » ACFM, à partir de 19h30

5 septembre à Bayonne
18 septembre à Soissons
10 octobre à La Rochelle
16 octobre à Paris
13 novembre à Lille
14 novembre à Marseille
5 décembre à Lyon

Renseignements et inscription : 01 43 18 88 26 – contact@evolutisdpc.fr

  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite / Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org