CSMF Actu du 26 mai

CSMF Actu du 26 mai 2017

EVENEMENT : la CSMF lance « Planète Médecins », une émission consacrée à l’évolution de l’exercice libéral

Dès le 31 mai prochain, la CSMF lance un nouveau rendez-vous interactif : « Planète Médecins ». Chaque dernier mercredi du mois, cette émission, co-animée par le Dr Jean-Paul Ortiz, abordera les thèmes pour lesquels la CSMF se bat depuis de années, avec des experts du monde de la santé et des acteurs de terrain.

Le premier opus de ce rendez-vous inédit sera consacré aux dossiers brulants de la médecine libérale auxquels devra s’atteler, sans plus attendre, la nouvelle ministre de la Santé.

Pendant l’émission, diffusée en direct le mercredi 31 mai, à partir de 19h30, sur le site de Fréquence M, vous pourrez interagir avec les invités en posant vos questions grâce au tchat de l’émission.

Découvrir le teaser de « Planète Médecins »

Emission à suivre en direct le mercredi 31 mai, à 19h30, sur le site de Fréquence M

La CSMF salue la nomination de Gilles de Margerie au cabinet d’Agnès Buzyn

Alors que la CSMF avait émis quelque inquiétude quant à la nomination d’Agnès Buzyn au ministère de la Santé, notamment en raison de son parcours hospitalo-universitaire très éloigné du monde libéral et de ses préoccupations, elle salue l’arrivée de Gilles de Margerie, directeur adjoint du groupe de protection sociale Humanis, à la rue de Ségur.

Face au désengagement croissant de l’Assurance maladie obligatoire dans la prise en charge des soins, en particulier des compléments d’honoraires, la nomination de Gilles de Margerie au poste de directeur de cabinet constitue une opportunité qui permettra d’œuvrer à une meilleure articulation entre l’Assurance-maladie et les assureurs complémentaires.

Dans une interview accordée au Journal International de Médecine (JIM), le Dr Jean-Paul Ortiz a ainsi salué la nouvelle : « l’expérience de Monsieur de Margerie devrait permettre d'ouvrir un débat indispensable sur les rôles respectifs des assurances maladie obligatoires et complémentaires » avant de rappeler le caractère inviolable de certaines lignes rouges, comme de ne pas laisser les assureurs complémentaires mettre en place des réseaux de soins auxquels les médecins sont fermement opposés.

Performance des systèmes de santé : la France se classe 15e sur 195

D’après une étude évaluant la performance du système de santé de 195 pays et publiée dans le Lancet le 19 mai dernier, la France arriverait en 15e position. Avec un score de 88 sur 100, elle se place assez loin derrière le trio de tête : la principauté d’Andorre ayant obtenu une note de 95, l’Islande 94 et la Suisse 92. Certains voisins européens font également mieux qu’elle : la Suède, la Finlande, l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Italie.

Ce classement a été établi à partir d’indicateurs relatifs à la qualité et à l’accessibilité des soins au regard de 32 pathologies, pathologies dont le décès peut être évitable en fonction de la rapidité de la prise en charge.

10e édition des Printemps du DPC : inscrivez-vous sans plus tarder !

Evolutis DPC, avec ses organismes ACFM, AFORSPE et FORMUNOF, propose aux médecins de participer à la 10e édition des Printemps du DPC, les 2 et 3 juin 2017 prochains, au Novotel Paris Est. Sur deux jours, près de 16 programmes DPC validants et indemnisés par l'Agence Nationale du DPC seront proposés : les premiers gestes d’urgence, le bon usage des antibiotiques, l’ECG en médecine générale, etc.

Bon à savoir : les médecins peuvent s’inscrire à deux, voire trois programmes DPC, sur l'année 2017 en fonction des spécificités horaires des modules, et être indemnisés.

Découvrir les thématiques et s’inscrire

Dans le monde : le personnel de l’hôpital de Mayotte vent debout contre le manque d’effectifs

Pour dénoncer la surcharge de travail et le turn-over permanent dans les services, le personnel de l’hôpital de Mayotte avait débuté une grève lundi avant de la suspendre le lendemain, jusqu’à nouvel ordre. En effet, les syndicats menacent de reprendre le mouvement si la direction reviendrait sur deux de ses décisions : la suppression du dispositif permettant de déployer les agents hospitaliers sur l'ensemble du territoire, quels que soient leur zone géographique d'activité et leur lieu de résidence, et la suppression des heures de travail dues par les agents entre 2011 à 2016.

Sur l’île, le mécontentement des hospitaliers, qui dénonce un manque criant d’effectifs et une dégradation de leurs conditions de travail, n’est pas une première. Alors que le département connaît une forte natalité et une importante pression migratoire, celui-ci compte en tout et pour tout un hôpital, treize dispensaires, un centre de dialyse, et peu de médecins libéraux, ce qui en fait le plus grand désert médical de France.

Réforme du marché du travail : L’UNAPL, l’UDES et la FNSEA demandent à être étroitement associées

La FNSEA, l’UDES et l’UNAPL ont appelé dans un courrier commun adressé au Président de la République, à être consulter dans le cadre des travaux qui seront engagés autour de la réforme du travail.

Elles souhaitent apporter une contribution constructive pour appuyer une réforme alliant simplicité, souplesse et stabilité à leurs entreprises, et pour que les employeurs des secteurs de l’agriculture, de l’économie sociale et solidaire et des professions libérales, qui emploient près de 30% des salariés du pays, puissent être entendus.

En savoir plus

Agenda
  • 31 mai : « Planète Médecins », l’émission de la CSMF diffusée en direct à partir de 19h30 sur Frequence M
  • 2 et 3 juin : Les Printemps du DPC (Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, 93 177 Bagnolet)
  • 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 75, au siège du syndicat (79 rue de Tocqueville, 75 017 Paris) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO