CSMF Actu du 25 août 2017

CSMF Actu du 25 août 2017

Université d’été de la CSMF du 8 au 10 septembre : LE rendez-vous incontournable de la rentrée

L’Université d’été de la CSMF est depuis plus de vingt ans LE moment fort de la rentrée en matière de santé, avec des débats riches et prospectifs sur l’évolution du système de santé et la place de la médecine libérale.

La 23e Université d’été de la CSMF se déroulera du 8 au 10 septembre prochain, sur la Presqu’île de Giens, dans le Var, sur le thème « Médecins et territoires, ou la théorie de l’évolution ».

La médecine est en pleine mutation, à la fois technologique, organisationnelle et sociétale. A la lumière d’autres secteurs d’activité, d’expériences menées dans d’autres pays, la CSMF abordera pendant trois jours les mutations nécessaires de l’offre de soins dans les territoires, et la place que doit avoir la médecine libérale.

En savoir plus

Déserts médicaux : « Servons-nous de l'innovation pour réduire les distances »

Devançant le plan que devrait annoncer la ministre de la santé à la rentrée, la CSMF a présenté une série de mesures pour lutter contre les déserts médicaux, qui concernent environ 8% de la population.

Développer les stages en médecine générale et en médecine spécialisée dans les cabinets médicaux pendant les études, créer des passerelles entre statut salarié et libéral, faciliter l’installation des jeunes médecins font partie des solutions.

Surtout, casser la fracture numérique permettra de mettre fin aux déserts médicaux en France. La télémédecine doit être plus qu’un gadget et permettre aux médecins de prolonger leurs relations avec les patients.

En savoir plus

Lire l’interview du Dr Ortiz sur France Info

Consulter les propositions de la CSMF pour lutter contre les déserts médicaux

Prochaines soirées CSMF « Gestion du cabinet médical » à Strasbourg et Chartres !

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ». Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.

Les prochaines réunions ont lieu le 20 septembre à Strasbourg et le 27 septembre à Chartres. Plusieurs autres soirées sont prévues jusqu’à la fin de l’année à Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux.

Programme complet et inscription en ligne

Flash Actu Droit : deux nouveaux certificats de décès à partir du 1er janvier 2018

Un arrêté du 17 juillet 2017 (JO du 9 août 2017) institue deux modèles de certificats de décès : le premier concerne les décès néonatals jusqu'à vingt-sept jours de vie (mort-nés exclus) et le second les décès à partir du vingt-huitième jour. Ils comprennent un volet administratif (partie haute et publique) commun aux deux modèles et un volet médical (partie basse confidentielle et anonymisée) propre à chacun des deux certificats.

Ces deux modèles sont disponibles :

1. Sur support électronique :

- sur le site internet dédié de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale à l'adresse suivante : https://sic.certdc.inserm.fr

- sur l'application mobile CertDc

- sur le site internet d'une personne morale de droit public ou privé ayant conclu une convention avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale l'y autorisant.

2. Sur support papier auprès des agences régionales de santé.

En savoir plus

    Les Automnales du DPC : les inscriptions sont ouvertes !

    La 5e édition des Automnales du DPC se tiendra les 1er au 2 décembre prochains à Paris. Dans ce cadre, 35 séminaires, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous sont proposés.

    Déclinées en programmes DPC indemnisés par l'Agence Nationale du DPC, les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de formation habilités à dispenser des actions de DPC : l'ACFM, l'AFORSPE et FORMUNOF.

    Afin que votre formation puisse être prise en charge, vous avez jusqu’au 15 septembre pour vous inscrire aux sessions proposées.

    Consulter le programme et s’inscrire

    L’OPTAM, mieux que le CAS ?

    La convention médicale 2016 a remplacé le contrat d’accès aux soins (CAS) par un dispositif proche, l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM et OPTAM-CO). Plus souple que son prédécesseur, l’OPTAM engage le médecin pour un an renouvelable (au lieu de trois pour le CAS), et les avantages sont perçus au bout d’un an (au lieu de deux années), voire à chaque acte pour l’OPTAM-CO.

    Entre mi-juillet 2016 et août 2017, le nombre d’adhérents est passé de 11 829 à 12 522 médecins adhérents, dont 9 387 médecins de secteur 2. Soit 2 820 nouveaux adhérents.

    La plupart des adhérents avaient souscrit au CAS et, comme le souligne Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération : « Il n’y a aucune raison que les signataires du CAS ne poursuivent pas avec l’OPTAM. La plupart des médecins en sont satisfaits et ceux qui voulaient en sortir l’ont déjà fait depuis longtemps ».

    Agenda
    • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
    • Mercredi 28 septembre : 3e émission de Planète Médecins, diffusée à 19h30 sur le site de Fréquence M, et intitulée « Médecins et territoires »
    • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
    • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
    Suivez toute l’actu de la CSMF

    Facebook

    Twitter

    www.csmf.org

    INTERFIMO