CSMF Actu du 25 août 2016

CSMF Actu du 25 août 2016 - Edition spéciale

La CSMF dit non à la convention médicale issue de la loi de santé de Marisol Touraine

Après un débat démocratique et animé, les élus de la CSMF se sont exprimés à 62,9 % contre la signature de la convention médicale.

La CSMF est un syndicat unitaire, qui porte fort ses valeurs de défense de la médecine libérale dans son ensemble et cette convention oppose les médecins entre eux.

Certes la convention a repris des éléments portés par la CSMF tels que la consultation à 25 euros ou la grille tarifaire des actes de consultation, mais le parcours de soins n’est pas valorisé, les consultations complexes quotidiennes ne sont pas reconnues, ignorant le travail d’expertise des médecins libéraux.

L’ébauche de hiérarchisation des actes cliniques, qui était à portée de main dans cette convention, a été dénaturée et devient une application ponctuelle, dans de rares situations, qui augure mal de l’avenir.

Où est la réponse à l’engagement sur le virage ambulatoire reposant sur le lien entre médecin traitant et médecin correspondant pour éviter l’hospitalisation, maintenir les patients à domicile dans le confort et la qualité de la prise en charge ?

C’était l’occasion de redonner de la confiance, de construire pour donner un avenir à la médecine libérale, composante fondamentale du système de santé.

La CSMF est responsable. Il n’en demeure pas moins que ce texte n’est pas à la hauteur des attentes des médecins, ne porte aucun élément de reconnaissance, hormis ce rattrapage tarifaire légitime mais insuffisant, il n’est pas de nature à fédérer les médecins, il ne reconnait pas leur engagement ni le service rendu à la population.

Cette convention ne donnera pas plus d’espoir aux jeunes générations.

La CSMF, sur la base d’un projet novateur pour l’avenir de la médecine libérale, va interpeller les candidats à la présidence de la République pour construire l’avenir et mettre la santé au cœur du débat.

Dr Jean-Paul Ortiz - Président de la CSMF

Lire le communiqué de presse sur le site de la CSMF

Agenda
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

Notre site internet : www.csmf.org

INTERFIMO

SCAMED