CSMF Actu du 24 novembre 2017

CSMF Actu du 24 novembre 2017

Appel intersyndical pour une représentation nationale des CPTS

Les syndicats médicaux représentatifs (CSMF, FMF, Le Bloc, MG France, SML) appellent à créer une fédération des CPTS afin que celles-ci partagent les expériences et assurent une meilleure coordination des acteurs de soins de ville.

Partout en France, de nombreuses communautés professionnelles territoriales de santé sont en train de se constituer ou commencent à fonctionner, permettant aux acteurs de soins de ville de mieux structurer le parcours de soins et de santé des patients au plus près de leur domicile.

Conscients de l’enjeu majeur pour l’avenir des soins de ville, les syndicats appellent chaque CPTS existante ou en projet à participer à cette fédération des CPTS où elles seront les acteurs décideurs. Les syndicats médicaux représentatifs proposent de s’y associer sous forme d’une commission interne à vocation consultative pluri syndicale et pluri professionnelle, sans pouvoir décisionnaire.

Ils demanderont rendez-vous à la Ministre de la Santé Agnès BUZYN pour lui présenter cette fédération.

En savoir plus

Ne manquez pas Planète Médecins le 29 novembre : « Comment bien coter les actes médicaux ? »

Planète Médecins revient le mercredi 29 novembre à 19h30 en direct sur Fréquence M sur le thème « Comment bien coter les actes médicaux ? ».

La convention médicale de 2016 a introduit des consultations complexes et très complexes pour mieux prendre en compte le temps que doit consacrer le médecin à certaines situations médicales. Les tarifs de ces consultations sont entrés en vigueur au 1er novembre 2017.

Le Dr Jean-Paul Ortiz et ses invités, le Dr Jean-Pierre Binon, médecin cardiologue à Desertines (Allier) et le Dr Alain Leclerc, médecin généraliste à Limeil-Brévannes (Val de Marne), feront le point sur l’évolution de la nomenclature et expliqueront comment l’utiliser au mieux. Car même si cette hiérarchisation des actes ne correspond pas au projet initial que portait la CSMF, elle reste l’une des manières pour le médecin de mieux valoriser son travail.

L’émission sera illustrée par les témoignages du Dr Jean-Daniel Gradeler, médecin généraliste à St-Privat-la-Montagne (Moselle), et Claude Colas, médecin endocrinologue à Paris.

En savoir plus

Accessibilité : soyez vigilants, les risques d’arnaque se multiplient !

Attention, nous vous rappelons que des sociétés commerciales démarchent, le plus souvent par courrier ou fax, les médecins pour proposer des services d'aide à la constitution des dossiers pour la mise aux normes des locaux au titre des obligations tenant à l'accessibilité des personnes handicapées.

Ces sociétés, comme les sociétés « Ad’AP », « Contrôle ERP », ou encore « Conforme.org », utilisent une dénomination pouvant prêter à confusion et laisser penser qu'il s'agit d'une agence officielle. Il s'agit d'une société privée et non d'une émanation des services publics.

Par ailleurs, leurs démarches commerciales agressives et intimidantes sont toutes aussi contestables : la CSMF a saisi la DGCCRF sur ces pratiques douteuses.

Le Dr Thierry Bour réélu président du syndicat national des ophtalmologistes (SNOF)

La CSMF félicite le Dr Thierry Bour pour sa réélection à l’unanimité à la présidence du syndicat national des ophtalmologistes (SNOF) pour un deuxième mandat. Installé en cabinet libéral à Metz, le Dr Bour est membre du bureau depuis 2002. Il est par ailleurs représentant des ophtalmologistes à la CSMF.

Pour ce deuxième mandat, le Dr Bour s’est donné comme objectifs de « maintenir le maillage territorial des cabinets d’ophtalmologie tout en augmentant leur capacité d’accueil pour conserver une qualité de soins optimale », et de « continuer à travailler activement avec les opticiens qui sont des éléments clés à l’équilibre de la filière visuelle ».

En savoir plus

Près de 7 Français sur 10 prêts à utiliser la téléconsultation

Les sondages sur la téléconsultation se multiplient ces dernières semaines. Après une enquête réalisée par Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem – dans laquelle la moitié des Français se déclaraient favorables à consulter à distance leur généraliste –, la société Feelae (créateur d'une application de télémédecine par visioconférence) a interrogé 1 031 internautes sur la téléconsultation médicale.

72 % des femmes et 64 % des hommes sondés ne connaissent pas cette pratique mais 66 % des premières et 74 % des seconds se déclarent prêts à l'utiliser. Si 94 % affirment que leur connexion internet est suffisante pour utiliser un logiciel de visioconférence, 31% n’ont aucun matériel de mesure (thermomètre médical, balance, tensiomètre…).

Concernant son prix, la téléconsultation doit coûter moins cher qu’une consultation au cabinet pour 65% des personnes interrogées. 24 % d’entre elles pensent que ce tarif doit être aux alentours de 15 euros, 21 % autour de 25 euros et 14 % plus de 25 euros.

Adhérents CSMF : profitez de bons plans !

En adhérant à la CSMF, vous profitez de nombreux avantages :

  • Jusqu’à 35% de remise chez les fournisseurs référencés à la CAHPP, Centrale d’Achats de l’Hospitalisation Privée et Publique ;
  • La Carte Accor Business Plus au prix de 100 € TTC au lieu d’un prix public de 170 € TTC. Cette carte offre un certain nombre d’avantages exclusifs, notamment en matière de réservation de chambres dans tous les hôtels du groupe Accor ;
  • 50% de remise pour tout abonnement annuel au Quotidien du Médecin, à La Revue du Praticien et à La Revue du Praticien-Médecine Générale ;
  • 30 euros de réduction pour toute première adhésion au Pack Sérénité de l’Automobile Club Médical de France.

En savoir plus

Agenda
  • Samedi 25 novembre : Etats Généraux de la Médecine Spécialisée, organisés par l’UMESPE-CSMF – Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75 007 Paris – Inscription
  • Mercredi 29 novembre : « Comment bien coter les actes médicaux ? », émission de Planète Médecins, diffusée à partir de 19h30, sur le site de Fréquence M
  • Mercredi 13 décembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Bordeaux, Hôtel Kyriad Prestige – 116 avenue de Magudas 33700 Merignac (plan d’accès) – Inscription et programme
  • Mercredi 20 décembre : « Télémédecine et téléconsultations », émission de Planète Médecins, diffusée à partir de 19h30, sur le site de Fréquence M
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO