CSMF Actu du 24 août 2018

CSMF Actu du 24 août

Saturation des SAMU : un numéro unique spécifique pour la permanence des soins est nécessaire

L’enquête du Point sur les SAMU publiée aujourd’hui traduit les difficultés à joindre les services d’urgence par le numéro 15. Les raisons avancées à l’origine de cette situation sont multiples et expliquent en partie l’engorgement des appels vers les centres 15.

Tout regrouper sur un seul numéro unique (fusionnant le 15 et le 18) ne ferait qu’accroître les difficultés actuelles. Il est nécessaire de mettre en place un numéro dédié unique et spécifique, tel que le 116 117, pour joindre le médecin de garde qui assure la permanence des soins.

Ceci doit passer aussi par l’amélioration des procédures de coordination entre les différentes structures de gestion d’appels et la modernisation des outils informatiques et numériques pour répondre de façon pertinente aux besoins de la population.

En savoir plus

EVENEMENT : 24e Université d’été de la CSMF en présence d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités

La CSMF tiendra sa 24e Université d’été du 14 au 16 septembre prochains. Ce rendez-vous incontournable et prospectif sur l’avenir de la médecine libérale abordera cette année un sujet majeur pour le futur de notre système de santé : la pertinence des soins.

Comment mettre en place la pertinence des soins ? Quelles peuvent être les répercussions économiques ? La solution est-elle d’inciter ou de contraindre les professionnels de santé à adopter cette « logique vertueuse » ? Faut-il exiger une plus grande transparence sur la qualité des pratiques professionnelles ?

Preuve que la voix de la CSMF compte dans le débat actuel sur l’avenir du système de santé, la ministre de la Santé Agnès Buzyn ouvrira cette 24e édition. Tout au long du week-end, des personnalités et des experts reconnus du monde de la santé seront également présents : Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, Dominique Le Guludec, présidente de la HAS, Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’innovation en santé, Norbert Nabet, directeur général de l’ARS Corse, Jean-François Thébaut, président du Haut Conseil du Développement Professionnel Continu, David Gruson, fondateur d’Ethik IA, Gérard Viens, vice-président d’Alliance Maladies Rares, et bien d’autres encore.

Suivez l’événement en direct sur le compte Twitter de la CSMF : #UECSMF

Voir l’avant-programme

Réformes sociales : la CSMF veille au grain

Budget de la Sécurité Sociale, transformation du système de santé, retraites… La rentrée de la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn s’annonce chargée.

La CSMF va être particulièrement attentive aux déclarations de la ministre ces prochaines semaines, un certain nombre de mesures concernant directement les médecins libéraux. Si elle a réussi à restaurer le dialogue avec la profession après cinq années de conflit permanent avec sa prédécesseure, Marisol Touraine, Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, interrogé par l’AFP, prévient : « on ne rattrapera pas cinq ans de retard en un coup de baguette magique ».

« Collectivement, nous n’avons pas le droit à l’erreur », souligne-t-il, ajoutant que la crise systémique de la santé en France nécessite des moyens, en particulier pour la médecine libérale. La Confédération, qui a déjà fait part de nombreuses propositions au gouvernement, veillera au respect des intérêts des médecins libéraux.

En direct des régions : un cabinet médical secondaire à Etretat

Le Dr Patrick Czerwinski, président de la CSMF Seine Maritime et vice-président des Généralistes-CSMF, ainsi que trois de ses confrères exerçant comme lui au Havre, ont répondu à l’appel au secours d’Etretat pour pallier au manque de médecins.

Un cabinet médical secondaire a été donc été créé pour reprendre le suivi médical de certains patients étretatais n'ayant plus de médecin traitant et soigner les pathologies aiguës des vacanciers, nombreux en cette période estivale dans cette zone très touristique.

Cependant, cette installation secondaire, qui a bénéficié d’un investissement de la commune de l’ordre de 200 000 euros, est un projet à long terme. Le but est de passer le relai à de jeunes médecins qui s’installeront dans la ville dans les prochaines années.

Nouvel avantage adhérent CSMF : OPTION WAY, profitez de vols secs à petits prix

Une escapade à Milan, une semaine à New-York ou une halte prolongée aux Philippines : quelle que soit votre destination et vos envies de voyage, bénéficiez de tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way.

Offre spéciale adhérent CSMF : profitez d'une réduction de 10 € sur les frais de dossier grâce à un code promo dédié. Vous souhaitez en bénéficier ? Faites-nous en la demande par e-mail.

Pour en savoir plus et retrouver tous les avantages adhérent CSMF, RDV ICI.

Save the date : Soirée CSMF sur la traçabilité des informations médicales

Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Quelle est l’importance du logiciel médical dans le processus de traçabilité des informations ?

Tout au long de l’année, la CSMF organise partout en France des réunions sur la traçabilité des informations en cabinet médical.

Les prochaines réunions auront lieu à Mulhouse le 26 septembre et à Woippy le 2 octobre.

Programme et inscription

Agenda
  • 13 septembre 2018 : présentation du Projet politique « Les Généralistes CSMF » à partir de 20h00 : Hôtel Golden Tulip Euromed – 6, place Henri Verneuil – 13002 Marseille. Inscription
  • 14, 15, 16 septembre 2018 : 24e Université d’été de la CSMF, « Pertinence, trouver le bon cap » - Avant-programme
  • 26 septembre à 19h30 : Univers Médecins, l’émission TV en direct de la CSMF
  • Soirées CSMF « la traçabilité des informations médicales : savoir se protéger » à 19h30

le 26 septembre à Mulhouse,

le 2 octobre à Woippy,

le 17 octobre à Lille, le 24 octobre à Toulouse,

le 22 novembre à Nancy - Programmes et inscriptions

  • 5 octobre : Journée de rentrée du CNPS, « Les Libéraux de santé doivent-ils être des offreurs de services ? » - Hôtel Crowne Plaza, 10 place de la République, Paris 11eProgramme et inscription
  • 17 novembre 2018 : 2e Etats généraux de la médecine spécialisée, « Pertinence/Expertise pour une meilleure efficacité des prises en charge sur tous les territoires » - Maison de la Chimie, Paris
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO