CSMF Actu du 23 mars 2018

CSMF Actu du 23 mars 2018

Infirmier en pratique avancée : la CSMF exige un moratoire pour éviter la rupture

La CSMF, qui a déjà dénoncé le 8 mars la pseudo concertation débutée il y a un an et demi sans les syndicats médicaux, appelle à revoir en profondeur les textes qui définissent l’exercice de l’infirmier en pratique avancée (IPA) avec l’ensemble des acteurs concernés.

La CSMF est consciente que les métiers doivent évoluer, afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population, mais l’absence initiale de concertation sur ce dossier est au final contre-productif et dangereux. La volonté d’un aboutissement à marche forcée est contraire au discours prônant dialogue et concertation que voudrait le gouvernement.

La CSMF appelle le ministère à un moratoire sur ce projet de décret afin de mener une vraie concertation avec l’ensemble des acteurs. Il faut modifier très largement ces projets de texte si le ministère veut éviter un conflit dur avec les médecins libéraux.

En savoir plus

EVENEMENT Univers Médecins : « Relations Ville/hôpital : je t’aime moi non plus » avec Frédéric Valletoux, président de la FHF

Votre rendez-vous interactif mensuel, qui s’appelle désormais UNIVERS MEDECINS, revient le mercredi 28 mars à 19h30, en direct sur le site de Fréquence Médicale.

Ce mois-ci, l’émission abordera les relations entre la médecine de ville et l’hôpital. Tantôt harmonie, entente cordiale, guerre froide ou déclarée, les rapports entre ces deux acteurs essentiels du système de santé sont pour le moins complexes. Pourtant, seuls le dialogue et la co-construction leur permettront de relever les nombreux défis auxquels ils doivent faire face.

Pour en débattre, Jean-Paul Ortiz recevra Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), et Philippe Chazelle, président de l’URPS-ML des Hauts-de-France. L’émission sera illustrée par le reportage chez Réné Bokobza, radiologue à Torcy (94).

Des questions pendant le direct ? Posez-les directement à notre invité via la boîte de dialogue dédiée à l’émission. Des réactions ? Twittez-les en utilisant le hashtag #UniversMédecins.

En savoir plus

Sécurité des médecins libéraux : la CSMF interpelle à nouveau les pouvoirs publics

Un médecin adhérent à la CSMF a été agressé il y a quelques jours devant son cabinet à Béziers. Le médecin, blessé, n’a pu identifier l’auteur des faits qui a pris la fuite, à cause notamment d’un éclairage public inopérant.

La CSMF, qui se bat depuis longtemps pour améliorer la sécurité des médecins libéraux, appelle une nouvelle fois les pouvoirs publics à prendre des mesures fermes telles que :

- la reconnaissance prioritaire des numéros de téléphone des cabinets et des médecins par les services de police ou de gendarmerie

- la sécurisation des cabinets médicaux par l’installation de caméras de vidéosurveillance à proximité sur la voie publique

- l’aide publique pour l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les salles d’attente, et de boutons d’alarme dans les cabinets

Les médecins sont souvent le dernier lien social dans une société en crise, dans des quartiers difficiles, dans des villes où la crise sévit et où les incivilités quotidiennes se multiplient.

Mauvais usage des médicaments : les acteurs de santé alerte Agnès Buzyn

Un collectif regroupant de multiples acteurs des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques, de l'industrie pharmaceutique, de l'assurance complémentaire santé, et des systèmes d'information liés à la santé, a tenu hier un colloque pour alerter sur les mésusages des médicaments.

Il estime que plus de 10 000 personnes par an succombaient à une mauvaise utilisation de médicaments : mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments... Les causes d'un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences loin d'être anodines.

L’organisation fait maintenant appel aux pouvoirs publics avec une liste de préconisations. Présente, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a répondu qu'elle y voyait « un sujet de santé majeur. Ce sont de multiples hospitalisations, beaucoup de vies gâchées ».

Territoires : quelles aides pour quelles zones ?

Les ARS sont en train de publier les nouveaux zonages. Pour inciter davantage de médecins à s’installer dans les territoires qui en ont le plus besoin, les zones bénéficiant d’aides financières ont été sélectionnées à partir de nouveaux indicateurs travaillés au niveau national.

Ce zonage identifie deux catégories de zone qui se distinguent par l’importance des difficultés d’accès aux soins et par les moyens mis en œuvre pour remédier aux problèmes de démographie médicale. Les aides diffèrent également en fonction des zones.

Les "zones d’intervention prioritaire" représentent les territoires les plus durement confrontés au manque de médecins et où les aides incitatives financières sont les plus importantes (CAIM, COTRAM, COSCOM, CSTM…). Les "zones d’action complémentaire", moins impactées par le manque de médecins, mais qui nécessitent de mettre en œuvre des moyens pour éviter que la situation se détériore, et qui ne bénéficient que de certaines aides (CESP, PTMG, PTMR…).

Pour connaître toutes les aides, consultez le récapitulatif de la CSMF

SOCIETES (SCP, SISA, SCM, SCI…) : nouvelle déclaration avant le 1er avril 2018

Toutes les sociétés immatriculées avant le 1er août 2017 ont jusqu’au 1er avril 2018 pour déposer au greffe leur déclaration d’identification des bénéficiaires effectifs. Cette nouvelle obligation d’origine européenne doit permettre d’améliorer la lutte contre le blanchiment.

En savoir plus

Agenda
  • 28 mars 2018 : Univers Médecins, « Relations Ville-Hôpital, je t’aime moi non plus » avec Frédéric Valletoux, président de la FHF - à suivre en direct à 19h30 sur le site de Fréquence M
  • 28 mars 2018 : « La retraite du médecin libéral : droits et devoirs », organisée par l’ACFM, entre 19h30 et 23h – 30 Bd de le Liberté, 59 800 Lille – Inscription obligatoire
  • 1er et 2 juin 2018 : Les Printemps du DPC à Paris
  • 14, 15, 16 septembre 2018 : 24e Université d’été de la CSMF
  • 30 novembre et 1er décembre 2018 : Les Automnales du DPC à Paris
Suivez toute l'actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO