CSMF Actu du 23 février 2018

CSMF Actu du 23 février 2018

Recertification : les médecins libéraux refusent d’être sur la touche

La CSMF a appris avec étonnement que le comité de pilotage de la mission sur la recertification des médecins ne comporte aucun représentant des syndicats de médecins libéraux.

Comment imaginer susciter l’adhésion des médecins installés dans un processus d’actualisation régulière de leurs compétences s’il n’est pas construit par et avec eux ? Un processus de recertification doit aussi reposer sur la pratique médicale quotidienne, en articulation avec ceux qui font la médecine tous les jours, à savoir les médecins libéraux.

Ne pas les associer dans un processus de recertification revient à créer les conditions de son échec. La CSMF demande au gouvernement de rectifier le tir au plus vite en intégrant les syndicats médicaux représentatifs dans le comité de pilotage de cette mission.

En savoir plus

PLANETE MEDECINS : la délégation de tâches, danger ou opportunité ?

Ne manquez pas le prochain numéro de Planète Médecins, le mercredi 28 février à 19h30, sur le site de Fréquence Médicale !

Ce mois-ci, Planète Médecins s’intéresse à la délégation de tâches. Comment s’organisent les collaborations entre les professionnels de santé, qu’ils soient libéraux ou salariés, médicaux, paramédicaux ou exerçant d’autres métiers ? Est-ce une opportunité, une piste d’avenir pour améliorer l’exercice des médecins et l’accès aux soins dans les territoires ?

Pour en débattre, le Dr Jean-Paul Ortiz reçoit les Drs Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF, et Patrick Gasser, président de l’UMESPE-CSMF. Ils aborderont les questions de la formation, des systèmes d’information partagés, de la responsabilité de chacun… L’émission sera illustrée par les reportages dans les structures du Dr Thierry Bour, ophtalmologiste à Metz (57), et du Dr Nicolas Thual, médecin généraliste à Bréhan (56).

Des questions pendant le direct ? Posez-les directement à notre invité via la boîte de dialogue dédiée à l’émission. Des réactions ? Twittez-les en utilisant le hashtag #PlanèteMédecins.

En savoir plus

Tarification au parcours de soins : le paiement à l’acte doit rester prépondérant en médecine de ville

Dans la suite de la présentation du plan de transformation du système de santé la semaine dernière, la ministre Agnès Buzyn a précisé lundi vouloir « aller vers une tarification à la qualité et au parcours de soins, y compris en médecine de ville, c'est-à-dire [...] ne pas continuer à financer la totalité des actes en ville ».

Elle estime que si le paiement à l’acte est « utile pour toutes les consultations aiguës », elle souhaite tarifer autrement les maladies chroniques en mettant en place un financement au parcours, en particulier pour les patients souffrant d’une ALD.

Si les médecins libéraux sont prêts à s’engager pour améliorer la qualité des parcours de soins, la CSMF refuse toute remise en cause du paiement à l’acte qui doit rester prépondérant dans leurs modes de rémunération.

Forfaits : calendrier prévisionnel des versements

La convention 2016 instaure un forfait patientèle médecin traitant (FMPT) qui se substitue aux différents forfaits précédents (MPA, FMP, RMT, RST). Ce forfait est entré en vigueur au 1er janvier et sera versé trimestriellement. Pour rappel, la convention a prévu que transitoirement les précédents forfaits étaient maintenus pour 2016 et 2017.

A quelle date seront payés les nouveaux forfaits ? La CNAMTS nous a communiqué les dates stabilisées… sous réserve de modifications éventuelles.

  • Paiement FMT (complément changement de médecin traitant de 2017) : prévu le 26/02/2018
  • Paiement MPA 4e trimestre 2017 : prévu le 05/03/2018
  • Paiement FMT (complément changement adresse de 2017) : prévu le 28/05/2018
  • Paiement FPMT acompte P1 : prévu avant fin avril 2018
  • Paiement MPA (non MT) n°1 T1/2018 : prévu avant fin mai 2018

Et aussi :

  • Paiement ROSP 2017 : paiement prévu avant fin avril 2018
  • Paiement Forfait structure 2017 : prévu en juin 2018
  • Versement du forfait ACI pour les MSP : prévu fin avril ou 1ère quinzaine de mai

Concernant le dernier paiement trimestriel de la Rémunération médecin traitant (RMT) pour les patients en ALD, de nombreux médecins dénoncent l’absence de versement qu’ils auraient dû percevoir en novembre 2017. La CSMF demande à la CNAM de régler ce problème au plus vite.

Consulter le calendrier prévisionnel des versements

Palex : les médecins libéraux organisent l’exercice coordonné en Mayenne

Les professionnels de santé libéraux se mobilisent pour améliorer la coordination des soins dans les territoires. Inaugurée en septembre dernier, la plateforme territoriale d'appui mayennaise Palex va au-delà du dispositif PAERPA et entend aussi attirer les jeunes professionnels.

Elle permet d’offrir aux professionnels de santé libéraux isolés l’appui et la coordination dont bénéficient déjà ceux installés en maison de santé.

Le projet concerne près de 50 % des libéraux de santé du département, médicaux et paramédicaux. Un dispositif qui, en raison de sa simplicité de fonctionnement et de la mobilisation des acteurs, a été salué par les pouvoirs publics.

Convention de printemps du CNPS : les inscriptions sont ouvertes

Le 22 mars prochain, le Centre National des Professions Libérales de Santé (CNPS) invite tous les professionnels de santé libéraux à participer à sa convention de printemps. Au programme : la Stratégie Nationale de Santé (SNS) et les changements que cela induit pour les libéraux de santé. Seront notamment abordés, en présence de personnalités du monde de la santé, la recertification, la place croissante des usagers, l’innovation organisationnelle censée renforcer l’accès aux soins dans les territoires ou encore le développement du numérique.
A noter : la capacité d’accueil étant limitée, il est vivement conseillé de réserver sa place dans les plus brefs délais.

S’inscrire à l’événement

Agenda
  • 28 février 2018 : « La délégation de tâches : danger ou opportunité ? », prochaine émission de Planète Médecins à suivre en direct sur Fréquence M
  • 22 mars 2018 : Convention de Printemps du CNPS à l’Hôtel Crowne Plaza, 10 place de la République, 75 011 Paris – Inscription obligatoire
  • 1er et 2 juin 2018 : Les Printemps du DPC à Paris
  • 14, 15, 16 septembre 2018 : 24e Université d’été de la CSMF

INTERFIMO