CSMF Actu du 22 septembre 2017

CSMF Actu du 22 septembre 2017

Lévothyrox : du nouveau

En lien avec l’ANSM, nous vous communiquons les informations suivantes :

  • La forme actuelle de Lévothyrox de meilleure qualité doit rester la référence ;
  • Dans les cas où des effets secondaires liés à la nouvelle présentation seraient présents, sera mis à disposition sur le marché français le médicament Euthyrox, répondant à l’ancienne formule encore commercialisée dans deux pays européens, à partir du 29 septembre.

Dans environ trois semaines sera disponible sur le marché français un nouveau princeps, toujours réservé aux rares intolérances à la nouvelle formule du Lévothyrox. De même, un générique est en cours d’étude.

Les modalités précises de prescription et les règles d'utilisation de ces produits seront précisées la semaine prochaine.

Rapport sur la Sécurité Sociale : la Cour des comptes se trompe encore de cible

Le rapport de la Cour des comptes paru cette semaine impute la hausse des dépenses d’assurance maladie et des inégalités d’accès aux soins à la médecine libérale spécialisée.

La CSMF déplore cette vision partielle et partiale des bureaucrates de la rue Cambon, à mille lieux de la réalité de terrain. En effet, la progression des dépenses liées aux actes spécialisés s’explique en raison de l’accroissement de l’hyperspécialisation de la médecine et des investissements toujours plus onéreux en termes d’équipements. En procédant à des calculs plus que discutables, la Cour des comptes a également conclu que le CAS était un dispositif dispendieux, alors qu’il a permis de limiter les dépassements d’honoraires en secteur 2. Les chiffres de la Cour des comptes ont d’ailleurs été immédiatement retoqués par la CNAM. Enfin, le conventionnement sélectif présenté par cette instance comme une solution miracle ne fera qu’accroître les difficultés d’accès aux médecins spécialistes.

En savoir plus

Stratégie nationale de santé : la CSMF demande du concret

Qui dit rentrée et nouvelle équipe gouvernementale, dit aussi nouvelle stratégie nationale de santé (SNS) ! S’appuyant sur un rapport du HCSP, Agnès Buzyn s’est donc pliée à l’exercice lundi en fixant, pour la période 2017-2022, quatre priorités : la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la pertinence et la qualité des soins, ainsi que l’innovation.

Si le calendrier annoncé pour la mise en œuvre de ce plan laisse augurer un déploiement rapide, certaines réalités semblent avoir été négligées. A titre d’exemple, comment la SNS s’articulera-t-elle avec la loi de financement de la sécurité sociale qui va être votée début décembre ? Au vu de cette temporalité courte et pour la réussite de ce plan, la concertation avec la profession dans les plus brefs délais est indispensable. La CSMF est d’ores et déjà prête à y participer.

En savoir plus

Le 27 septembre, Planète Médecins partira à la conquête des territoires

Diffusé en direct le 27 septembre prochain, à partir de 19h30 et sur le site de Fréquence M, le prochain numéro de Planète Médecins sera consacré à la territorialisation de la santé et au rôle joué par la profession dans ce processus. En plateau, la CSMF prolongera la réflexion entamée lors de sa 23e Université d’été, qui portait sur la médecine libérale et les territoires, avec le Dr Christian Espagno, directeur du pôle « Déploiement et maintenance » de l’ANAP, et le Dr Eric Perchicot, cardiologue dans le Vaucluse (84).

Afin d’apporter un éclairage « terrain », deux reportages seront également diffusés pendant l’émission, l’un dans le cabinet du Dr Pierre-Marie Coquet à Maubeuge (59) et l’autre dans la CPTS du Dr Jean-Pierre Peigné à Loches (37).

Tout au long du direct, vous aurez la possibilité d’interagir avec le plateau via le tchat de l’émission.

Vous pourrez également suivre et commenter le direct sur Twitter via le hashtag #PlanèteMédecins.

En savoir plus

Le CNPS fait sa rentrée sous le signe de l’innovation dans les territoires

Le vendredi 6 octobre, le CNPS vous convie à l’hôtel Crowne Plaza (Paris – 11e) pour sa journée de rentrée, qui aura pour thème : « Innover dans les territoires : les libéraux de santé s’engagent ! ». Au menu des festivités, la tenue de trois tables rondes : « Quels territoires de santé ? PRS, zonages, bassins de vie », « ESP, GHT, CPTS : comment fonctionnent les nouvelles structures issues de la loi Touraine ? » et « Les innovations dans les territoires ».

Pour nourrir les débats, de nombreuses personnalités du monde la santé seront présentes, parmi lesquelles Agnès Buzyn (sous réserve), Nicolas Revel (directeur général de l’UNCAM), Cécile Courrèges (directrice générale de l’offre de soins), Frédéric Valletoux (président de la FHF), Lamine Gharbi (président de la FHP), Anne-Marie Brocas (présidente du HCAAM) et bien d’autres encore.

Pour participer à cette journée, vous devez impérativement réserver votre place en ligne.

Consulter le programme et s’inscrire en ligne

Flash Actu Droit : un registre d’accessibilité à disposition des patients à compter du 30 septembre 2017

Les établissements recevant du public, y compris ceux de 5e catégorie (cabinets médicaux), doivent à compter du 30 septembre 2017 mettre à disposition du public un registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité de l’établissement. Ce registre sera consultable sur place par toutes personnes qui souhaiteraient avoir des informations sur le niveau d’accessibilité de l’établissement (ou mis en ligne s’il y a un site internet).

En savoir plus sur le contenu de ce registre

Comptes de la santé : à la recherche du virage ambulatoire

Selon la Drees, la consommation des soins et de biens médicaux (CSBM) a progressé de 2,3% en 2016, alors qu’elle avait augmenté de 1,5% un an auparavant. Pour la CSMF, cette hausse est la résultante naturelle des évolutions démographiques : vieillissement de la population, essor des polypathologies, etc. Conformément à cette situation, la consommation des soins de ville a augmenté de 3,3% l’an passé.

Les soins hospitaliers représentent à eux-seuls plus de 46,5% de la CSBM. Pour assainir les comptes de la santé, la concrétisation du virage ambulatoire est plus que jamais une nécessité.

En savoir plus

Agenda

Mercredi 27 septembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Chartres – Novotel, 5 ter avenue Marcel Proust, 28000 Chartres – Inscription

Mercredi 27 septembre : 3e numéro de Planète Médecins, diffusée à 19h30 sur le site de Fréquence M : « Médecins libéraux : à la conquête des territoires »

Vendredi 6 octobre : Journée de rentrée du CNPS « Innover dans les territoires : les libéraux de santé s’engagent ! », à partir de 8h30 – Hôtel Crowne Plaza, 10 place de la République, 75 011 Paris – Programme et inscription

1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet

Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO