CSMF Actu du 21 avril 2017

CSMF Actu du 21 avril 2017

CPAM d’Ille-et-Vilaine : la CSMF dit STOP au harcèlement généralisé !

Après avoir harcelé des médecins du département sur le C à 25€, la CPAM d’Ille-et-Vilaine poursuit sur la même lignée. Des praticiens ont ainsi eu la désagréable surprise de recevoir une lettre de leur caisse, leur intimant d’améliorer le taux de tiers payant généralisé pour les ALD et les maternités.

Pour la CSMF, le cas de la CPAM d’Ille-et-Vilaine est loin d’être isolé. L’acharnement dont fait preuve les caisses à l’encontre des médecins libéraux, déjà surchargés, les détourne de l’exercice libéral et décourage les nouvelles installations.

Lire le communiqué

Accord conventionnel interprofessionnel : la CSMF s’engage

L’accord conventionnel interprofessionnel, signé par la CSMF le 20 avril, constitue une avancée pour les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et l’organisation des soins dans les territoires. Grâce à cet accord, les structures concernées pourront prétendre à une meilleure rémunération pour améliorer leur fonctionnement et favoriser la coordination.

La CSMF, qui reste profondément attachée au paiement à l’acte, se félicite de cet accord qui répond aux évolutions de la profession, mais rappelle que cet accord ne concerne que 10 à 15% des médecins généralistes et marginalement les spécialistes. Opposée à un modèle unique, la CSMF œuvre pour la valorisation de la coordination entre professionnels de santé, étendue à toutes les formes d’exercice.

Lire le communiqué

Données de santé : la CSMF demande que l’accès soit prolongé

A partir de janvier 2019, les médecins auront un accès restreint aux données de santé, alors qu’ils sont les principaux fournisseurs de ces informations, notamment à travers le codage des actes médicaux et l’analyse de leur activité.

Pour la CSMF, cette limitation prévue dans la loi de modernisation de notre système de santé est une aberration. Les données de santé permettent aux praticiens d’ajuster l’offre de soins dans les territoires. Le syndicat demande à ce que cet accès soit maintenu dans sa forme actuelle, voire amélioré, afin de répondre au mieux aux besoins de santé de la population.

Lire le communiqué

L’ISNI lance une pétition pour une réforme du 3e cycle des études médicales aboutie

Suite à l’appel de l’InterSyndicat National des Internes (ISNI), les internes – mais aussi les sociétés savantes concernées, les enseignants et les médecins libéraux – se sont massivement mobilisés le 18 avril pour protester contre la réforme du 3e cycle des études médicales.

En effet, la réforme prévoit notamment une réduction d’une année de formation théorique au profit d’une année de mise en autonomie supervisée, avec prise en charge des patients. Cette décision, motivée par des logiques économiques, porte une grave atteinte à l’excellence de la formation médicale et à la qualité des soins qui seront prodigués à l’avenir.

L’ISNI, soutenu par la CSMF depuis le début du mouvement, lance une pétition pour interpeller les candidats à la présidentielle et demander une réforme digne de ce nom.

Signer la pétition

Lire le billet de blog du Dr Ortiz « Réforme du 3e cycle des études médicales : encore un échec du dialogue »

Le Syfal interpelle les candidats à la présidentielle et réclame un "Plan allergies"

A la veille de la journée française de l’allergie (18 avril), le Syndicat français des allergologues (Syfal) a interpellé les candidats à la présidentielle pour leur demander de placer la santé environnementale au cœur de leur programme. Ces pathologies – qui touchent près de 30% des Français – progressent, mais demeurent sous-diagnostiquées en raison d’une méconnaissance persistante.

Les médecins allergologues réclament la mise en place d’un "Plan allergies", plan qui comprendrait notamment la création d'un Observatoire des allergies, le renforcement de la lutte contre la pollution de l'air, une meilleure information de la population sur les risques liés à ces pathologies ou encore une augmentation des crédits de recherche dans ce domaine.

La CSMF, partenaire de la campagne de sensibilisation sur l’hémochromatose

A l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation à l'hémochromatose, qui se tiendra du 6 au 10 juin prochain, une vaste campagne d’information sera déployée afin d’attirer l’attention des professionnels de santé sur cette maladie fréquente et facile à traiter lorsqu’elle est diagnostiquée de manière précoce. La CSMF s’associe à cette démarche et invite les médecins libéraux à relayer les informations de cette campagne.

En savoir plus

Accéder à la page Facebook DETECT/FER Hémochromatose

Agenda
  • 17 mai : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Mulhouse, Holiday Inn, 34 rue Paul Cézanne, 68 200 Mulhouse – Programme et inscription
  • Découvrez le calendrier complet des Soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
  • 2 et 3 juin : Les Printemps du DPC (Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, 93 177 Bagnolet)
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO