CSMF Actu du 20 septembre 2019

CSMF Actu du 20 septembre 2019

Stop au démantèlement sauvage du métier de médecin !

Les pharmaciens vont percevoir une rémunération pour la réalisation du test rapide d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine. C’est ce qu’ont appris les médecins libéraux cette semaine en découvrant l’accord passé entre l’Assurance Maladie et les syndicats de pharmaciens.

Ce nouvel exemple pose la question de l’évolution des métiers de la santé et particulièrement celui du médecin. L’exercice du médecin a beaucoup évolué et continuera à se transformer dans les années à venir. Mais la délégation de tâches doit s’organiser avec les médecins, entre professionnels de santé, et non sans eux ! Il est intolérable de le découvrir dans la presse.

Après la vaccination, le TROD, la cystite, la lombalgie, l’entorse, le médecin n’aura plus que des consultations longues et complexes… qui ne peuvent rester au tarif actuel ! La CSMF refuse ces décisions unilatérales et demande à l’Assurance Maladie d’ouvrir une négociation à ce sujet.

En savoir plus

Médecins libéraux solidaires avec les biologistes médicaux

La colère gronde du côté des biologistes médicaux. L’Assurance Maladie a décidé de réduire une nouvelle fois le financement de la biologie médicale, à hauteur de 170 millions d’euros.

Les médecins libéraux s’appuient sur la biologie médicale pour confirmer rapidement leurs diagnostics chaque fois que cela est nécessaire. La réduction drastique du budget de la biologie médicale fait craindre aux médecins libéraux une nette diminution des laboratoires dans les territoires et donc un accès aux laboratoires de biologie moins facile pour tous les patients. De plus, cela se traduirait immanquablement par une augmentation des délais de rendu d'examens, notamment ceux qui sont urgents, et encombrerait encore plus les services d’urgences.

La CSMF comprend la colère des biologistes et soutient le mouvement qui vient d’être décidé par la plateforme intersyndicale qui réunit tous les acteurs de la biologie médicale.

En savoir plus

Signer la pétition

Univers Médecins : Que pensent les jeunes de la réforme des études de médecine ?

Univers Médecins, votre émission qui décrypte l’actualité professionnelle tous les mois, revient le mercredi 25 septembre à 19h30 pour discuter d’une question majeure : la réforme des études de médecine.

Jean-Paul Ortiz s’intéressera surtout au point de vue des premiers concernés : les étudiants et les internes en médecine. Numerus clausus, fin des épreuves classantes nationales (ECN), réforme de l’accès au 3e cycle… Pour parler de ces sujets, il recevra Roxane Hellandsjö-Prost, présidente de l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France), Pierre Guillet, premier vice-président de l’ISNAR-IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) et Antoine Reydellet, président de l’ISNI (Intersyndicale nationale des internes).

Les caméras d’Univers Médecins partiront à la rencontre des étudiants au cœur des facultés pour recueillir leur avis sur cette réforme qui les impactent directement.

Rendez-vous le mercredi 25 septembre, à 19h30, sur le site de Fréquence M.

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

En savoir plus

25e UNIVERSITE D’ETE : un moment historique !

La CSMF a tenu sa 25e Université d’été du 13 au 15 septembre 2019 au Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins. Plus de 300 personnes, cadres syndicaux et personnalités du monde de la santé, ont assisté à plusieurs temps forts tout au long du week-end.

La CSMF a écrit le début d’une page historique. Pour la première fois, elle a rassemblé autour d’une table ronde l’essentiel des syndicats de médecins libéraux et des organisations d’internes et d’étudiants pour réfléchir, tous ensemble, au-delà des postures et des avis de chacun, à l’avenir du métier. Il a été décidé de mettre en place un « groupe de contact » pour « discuter de nos différences et de réfléchir aux propositions que nous pouvons porter ensemble devant les pouvoirs publics ».

Cette Université d’été a aussi été marquée par l’intervention, en visio conférence, de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. La ministre a répondu en direct aux questions des médecins libéraux sur tous les sujets brûlants du moment : services d’accès aux soins, urgences, soins non programmés, retraites…

En savoir plus

Retraites : la CSMF et d’autres organisations marquent un point

La CSMF est attentive et vigilante sur le projet de réforme des régimes de retraite. Elle a noté la volonté de dialogue et de concertation du gouvernement. Lors d’une réunion récente avec la direction de la sécurité sociale, la CSMF a obtenu, avec d’autres organisations représentant les professions libérales, le report du recouvrement des cotisations de retraite par l’URSSAF. Cette mesure mettait en péril l’existence même de la Carmf dans les mois qui viennent, à l’heure de la négociation sur la réforme des retraites.

Examens obligatoires de l'enfant : nouvelles modalités de facturation

Suite à des modifications législatives et réglementaires, le calendrier des examens de santé de l’enfant a été modifié. Désormais, et ce depuis le 1er mars 2019, les examens de l’enfant s’échelonnent jusqu’à 16 ans au lieu de 6 ans précédemment. Chaque enfant bénéficie de 20 examens médicaux obligatoires. La Loi prévoit le transfert de la prise en charge de ces examens du risque « maternité » au risque « maladie », à l’exception des examens réalisés dans les 12 jours qui suivent la naissance.

Attention, à compter du 1er septembre 2019, de nouveaux codes prestations sont créés. Ce sont des codes informatiques non-inscrits à la NGAP qui permettent la prise en charge à 100% de la consultation. Les tarifs restent identiques. Aucune majoration conventionnelle ne peut y être associée, mise à parte la majoration de déplacement MD.

Pour consulter les modalités de facturation des examens obligatoires de l’enfant :

La CSMF dénonce cette nouvelle codification complexe. Encore un exemple de dérive bureaucratique insupportable ! Elle est intervenue auprès de la CNAM pour obtenir une simplification du codage.

    Agenda
    • 25 septembre : Univers Médecins sur la réforme des études médicales, à 19h30, sur le site de Fréquence Médicale
    • 22 et 23 novembre : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée
    • 29 et 30 novembre 2019 : Les Automnales du DPC à Paris
    • Second semestre 2019 : Formations « retraite » ACFM, à partir de 19h30

    10 octobre à La Rochelle

    16 octobre à Paris

    13 novembre à Lille

    14 novembre à Marseille

    5 décembre à Lyon

    Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26 – contact@evolutisdpc.fr

    • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite / Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
    Suivez toute l’actu de la CSMF

    Facebook

    Twitter

    You Tube

    www.csmf.org