CSMF Actu du 2 février 2018

CSMF Actu du 02 février 2018

REPLAY / Planète Médecins : Nicolas Revel répond à vos questions

Consultations complexes en médecine générale, valorisation des examens complémentaires, devenir du Dossier Médical Personnalisé (DMP), désintérêt des jeunes spécialistes pour l'exercice en secteur 1, forfait ou paiement à l'acte pour les médecins libéraux…

Tels sont les thèmes et questions auxquels Nicolas Revel, directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, a répondu mercredi soir face à Jean-Paul Ortiz sur le plateau de Planète Médecins.

(Re)voir l’émission

Solidarité intergénérationnelle des médecins pour l’accès aux soins pour tous et partout

Face aux difficultés d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire que rencontrent les patients, les syndicats médicaux représentatifs et organisations d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins ont décidé de s’engager dans une solidarité intergénérationnelle pour répondre au mieux à la demande de soins.

Ils formulent plusieurs propositions immédiates telles que favoriser le développement de stages de formation, inciter les médecins déjà installés à devenir maître de stage universitaire, faciliter l’exercice coordonné sous toutes ses formes, permettre la mise en place de solutions innovantes en médecine ou rendre attractive une activité partielle dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite.

Ils réaffirment leur attachement à la liberté d’installation et leur opposition à toute mesure coercitive. C’est par cette solidarité intergénérationnelle que la liberté d’installation et la qualité des soins seront préservées.

En savoir plus

ROSP et forfait structure : prolongation de la déclaration jusqu’au 5 février

La demande de la CSMF n’est pas restée longtemps sans réponse : initialement fixée au 31 janvier, la date limite pour déclarer les indicateurs de la ROSP a été repoussée par la CNAM au 5 février 2018.

Suite à plusieurs plaintes reçues pour remplir les items déclaratifs de la nouvelle ROSP, en raison de logiciels non mis à jour correctement, la CSMF avait demandé au directeur de la CNAM une mesure dérogatoire exceptionnelle pour que les médecins concernés puissent disposer d’un délai supplémentaire afin de renseigner les items de la ROSP.

En effet, la ROSP du médecin traitant de l’enfant de 0 à 16 ans est mise en place cette année. En étant le médecin traitant déclaré d’au minimum cinq patients, dix indicateurs (deux sur le suivi de pathologies chroniques et huit dits de prévention) sont à remplir.

SMC-EHPAD/CSMF : Soutien au mouvement de grève dans les EHPAD

Le Syndicat des médecins coordonnateurs en EHPAD (SMC-EHPAD), affilié à la CSMF, a soutenu les personnels en grève mardi 30 janvier pour réclamer plus de moyens financiers et humains dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Il déplore que rien n'ait été mis en œuvre pour augmenter les moyens des EHPAD en souffrance depuis de nombreuses années, malgré les nombreux mouvements de contestation et le rapport parlementaire publié en septembre dernier.

Il est grand temps de mettre en œuvre une « politique de bienveillance » envers les résidents des EHPAD, mais aussi envers ceux qui les accompagnent au quotidien. Les pouvoirs publics doivent conduire une véritable politique globale pour mieux prendre en charge les personnes âgées dépendantes, maintenues à domicile ou résidant en EHPAD.

En savoir plus

Le point sur les négociations conventionnelles en cours

Une deuxième séance de négociation conventionnelle, à laquelle a activement participé la CSMF, s’est tenue le mercredi 31 janvier.

Concernant la compensation de la hausse de la CSG, la solution privilégiée par la CNAM permet une compensation à 100 % pour trois quarts des médecins seulement. La solution simple centrée uniquement sur le régime de retraite de base est plus équitable mais non réalisable en 2018. Pour la CSMF, qui demande la compensation à l’euro près pour tous les médecins, la proposition de la CNAM ne peut s’appliquer que pour l’année 2018 car il y a encore des praticiens perdants. La mise en place d'une aide directe au paiement des cotisations de retraite de base doit intervenir au plus vite, dès 2019.

Autre sujet discuté : la téléconsultation, qui devrait d’abord concerner les patients connus du médecin en ALD, les résidents d'Ehpad et les patients vivant en zones sous-dotées. Concernant la tarification, la CNAM semble d'accord pour rémunérer la téléconsultation à hauteur de 25 euros au minimum pour le médecin généraliste S1 et 30 euros pour le spécialiste S1. Reste à négocier le problème de l’urgence, des patients sans médecin traitant et du forfait structure... ainsi que la télé-expertise.

Hommage au Dr Rousseaux : un an déjà, nous n’oublions pas

Le 1er février 2017, le Dr Rousseaux était assassiné dans son cabinet à Nogent-le-Rotrou, dans l’Eure-et-Loire. La CSMF tient à rappeler la mobilisation exceptionnelle de nombreux médecins et professionnels de santé qui s’étaient rassemblés pour lui rendre hommage et témoigner leur solidarité.

Un an après, où en sommes-nous ? La CSMF a réclamé des dispositifs d’alerte, comme dans les bijouteries ou les banques, un accompagnement en cas de visite de nuit ou la reconnaissance des numéros de téléphone fixe et portable des médecins en cas d’appel aux commissariats.

Malgré quelques initiatives locales, comme dans le Nord, les réponses des pouvoirs publics à grande échelle se font encore attendre. Mais la CSMF ne baissera pas les bras et continuera de porter ces mesures de sécurité à prendre d’urgence.

Infos pratiques : la rubrique « Territoires » sur csmf.org

Pour aider les médecins à s’organiser dans les territoires, retrouvez sur le site de la CSMF un ensemble d’informations (fiches pratiques, infographies…) sur :

  • Le détail des différentes modalités de regroupement : équipe de soins primaires (ESP), communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), plateforme territoriale d’appui (PTA) ;
  • Le point sur les aides à l’installation ou l’exercice en zones sous-denses.

En savoir plus

Agenda
  • 14, 15, 16 septembre 2018 : 24e Université d’été de la CSMF
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO