CSMF Actu du 1er septembre 2017

CSMF Actu du 1er septembre 2017

23e Université d’été de la CSMF : « Médecins et territoires, ou la théorie de l’évolution »

L’Université d’été de la CSMF est depuis plus de vingt ans LE rendez-vous incontournable de la rentrée en matière de santé. La 23e édition se déroulera du 8 au 10 septembre prochain, sur la Presqu’île de Giens, dans le Var, sur le thème « Médecins et territoires, ou la théorie de l’évolution ».

A la lumière d’autres secteurs d’activité, comme l’agriculture et la distribution, d’expériences menées dans d’autres pays, les perspectives données par les nouvelles technologies, cette Université d’été abordera les évolutions nécessaires de l’offre de soins dans les territoires, la place des différents acteurs et comment ils peuvent interagir ensemble.

De nombreuses personnalités du monde de la santé interviendront successivement durant ces trois jours : Cécile Courrèges, directrice général de l’offre de soins, David Gruson, délégué général de la FHF, Pascal Roché, directeur général de Ramsay Générale de Santé, Anne-Marie Brocas, présidente du HCAAM, Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, Albert Lautman, directeur général de la FNMF, Olivier Véran, député et rapporteur général de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, et encore bien d’autres.

Suivez l’événement en direct sur le compte Twitter de la CSMF : #UECSMF

En savoir plus

Oui au tiers payant possible et facile, non au tiers payant obligatoire pour tout et pour tous

La CSMF salue la clarification de la position d’Agnès Buzyn qui a affirmé aujourd’hui que le tiers payant « a vocation à être généralisable », c’est-à-dire facultatif, après les hésitations gouvernementales pendant l’été.

La CSMF est attachée à un tiers payant possible et facile, mais non obligatoire, pour tout et pour tous, car rien ne le justifie. Les populations les plus défavorisées bénéficient déjà d’un tiers payant automatique avec la CMU ou CMU-C, ACS.

La CSMF rappelle qu’elle est favorable à un tiers payant social, laissé à l’appréciation du médecin en fonction de la situation du patient.

En savoir plus

Rencontres de la Baule : le président de la CSMF monte au créneau

Lors des 13e Rencontres de la Baule, organisées par la conférence nationale des URPS-médecins libéraux, Nicolas Revel a clairement affiché son intention de « réfléchir à l’évolution de la rémunération à l’acte » et de tester des nouveaux modes de financement. Selon lui, « l'avenir de la médecine libérale ne réside pas dans la multiplication des rémunérations alternatives afin de faire disparaître la rémunération à l'acte ».

Le Dr Jean-Paul Ortiz n’a pas manqué de réagir tout de suite à ces déclarations en faisant remarquer au directeur de la CNAM la « faiblesse de la valeur de l'acte médical individuel » et en affirmant que « Les médecins libéraux sont prêts à s'engager dans la culture de la qualité et de la pertinence des soins que vous prônez, mais nous devons trouver un intérêt à agir de la sorte. Cela sous-entend une confiance partagée avec l'ensemble des interlocuteurs, sans pénalisation ni coup de rabot à l'encontre des professionnels », en référence aux dernières décotes subies par les radiologues et les biologistes.

Prévention, vaccination, service sanitaire : la feuille de route d’Agnès Buzyn

La ministre de la santé a détaillé ces derniers jours la mise en œuvre de plusieurs mesures. La prévention et la promotion de la santé occuperont un « axe central ». Sept principaux objectifs sont retenus tel que promouvoir la santé mentale, prévenir les maladies infectieuses, améliorer la prévention de la perte d'autonomie ou améliorer le dépistage.

Elle aussi annoncé que l'entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants sera effective à partir du 1er janvier. La CSMF se félicite de cette annonce : améliorer la couverture vaccinale est un objectif majeur de santé publique et le médecin a un rôle essentiel pour vaincre la désinformation et les réticences de certains parents.

Quant aux premiers stages des étudiants en santé, effectués dans le cadre du service sanitaire, selon la promesse de campagne du Président de la République, auront lieu « dès le 1er mars ». Une mission conjointe entre les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur sera lancée en septembre afin de formuler des propositions de mise en œuvre d'ici la fin de l'année.

Flash Actu Droit -Sports à risque : des certificats médicaux plus contraignants

Un arrêté du 24 juillet 2017 fixe les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières. Pour les disciplines listées, la délivrance et le renouvellement de la licence sont soumis à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an.

Ce certificat médical établit non seulement l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée, mais est également subordonné à la réalisation d’un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté (cf. annexe ci-dessous).

L’arrêté précise que l’examen médical peut être effectué par tout docteur en médecine, ayant le cas échéant des compétences spécifiques, selon les recommandations de la Société française de médecine de l’exercice du sport.

Retrouvez toute la réglementation relative aux certificats de sport

Adhérez en ligne à la CSMF !

Vous êtes syndiqué(e) à la CSMF ou sur le point de le devenir ? Simplifiez-vous la vie en adhérant en ligne, directement sur www.csmf.org.

Sur la page d’accueil du site, il suffit simplement de cliquer sur « Adhérez à la CSMF » (à droite de la page), puis de compléter le formulaire qui s’affiche et le valider. Vous pourrez alors procéder à un paiement en ligne sécurisé. Un justificatif et une carte d’adhérent vous donnant accès à l’ensemble des services de la CSMF vous seront adressés.

Accéder à l’espace « Adhésion »

Agenda
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 20 septembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Strasbourg – Syndicat des Médecins du Bas Rhin, 10 rue Leiceste, 67000 Strasbourg – Programme et inscription
  • 27 septembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Chartres – Novotel, 5 ter avenue Marcel Proust, 28000 Chartres – Inscription
  • Mercredi 28 septembre : 3e numéro de Planète Médecins, diffusée à 19h30 sur le site de Fréquence M : « Médecins libéraux : à la conquête des territoires »
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO