CSMF Actu du 19 juillet 2019

CSMF Actu du 19 juillet 2019

Retraites : la CSMF opposée à certaines mesures du HCRR

Le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR) a présenté hier son rapport en vue de cette réforme fondamentale pour la retraite de tous les Français.

La CSMF, au nom des médecins libéraux, réaffirme son inquiétude et sa désapprobation sur certaines dispositions proposées par le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites. Elle défend notamment les trois points suivants :

  • Une retraite universelle basée sur 1 PASS ;
  • Les réserves constituées par les médecins doivent revenir aux médecins ;
  • L’ASV, qui fait partie du socle conventionnel garantissant aux Français des tarifs conventionnels utilisés par tous les médecins exerçant en secteur 1, doit être préservée et rester dans le cadre de la négociation conventionnelle.

Elle exige également que les médecins libéraux soient associés à la gouvernance du nouveau système et que le gouvernement respecte les spécificités de la profession de médecin libéral.

En savoir plus

Dernières places ! UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF : Médecins, inscrivez-vous !

A l’occasion de ses 25 ans, l’Université d’été de la CSMF fait peau neuve avec un nouveau lieu, le Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins, et d’un nouveau concept, puisqu’elle sera ouverte, à partir du samedi 14 septembre, à TOUS LES MEDECINS qui le souhaitent.

Pour la première fois également lors d’une Université d’été, les représentants des syndicats médicaux représentatifs juniors et seniors seront réunis autour d’une même table ronde.

La ministre de la Santé interviendra le samedi 14 septembre en fin de matinée et tous les participants seront amener à réfléchir autour du thème : « Médecine libérale : une Biodiversité Médicale à cultiver».

Voir l’avant-programme et s’inscrire


La loi de santé définitivement adoptée par le Parlement

Le projet de loi sur la transformation du système de santé a définitivement été adopté mardi au Sénat, après une ultime séance d’examen à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Pour la ministre de la santé Agnès Buzyn, ce texte est un moyen « de nous armer face aux nombreux défis auxquels nous devons faire face et de garantir une offre de soin et de qualité pour tous ».

Parmi les mesures phare de cette loi :

  • La suppression du numerus clausus sera effective à la rentrée 2020, avec l'objectif d'augmenter d'environ 20% le nombre de médecins formés. Mais les effets ne se feront sentir que dans une décennie ;
  • L’obligation pour les étudiants en dernière année de troisième cycle en médecine générale de faire un stage d'au moins six mois en zone sous-dense. Le dispositif prévoit la possibilité d'étendre ce parcours aux autres spécialités ;
  • La labellisation de 500 à 600 "hôpitaux de proximité" sur les quelque 3.000 hôpitaux et cliniques existants, recentrés sur la médecine générale, la gériatrie et la réadaptation, avec de la chirurgie sur autorisation strictement encadrée ;
  • L'ouverture automatique de "l'espace numérique de santé", un compte personnel en ligne pour accéder notamment au dossier médical partagé (DMP), ainsi qu'à différents services ;
  • La possibilité, à laquelle la CSMF s’est opposée, pour les pharmaciens de délivrer, sous certaines conditions, des médicaments sous prescription médicale obligatoire (cystites, angines...).

La CSMF restera vigilante sur les modalités d’application de l’ensemble de ces mesures.

« Cet été, pensez à votre cœur ! » Le SNC se mobilise pour la prévention des risques cardiaques

Le Syndicat National des Cardiologues profite de la pause estivale pour rappeler aux Français des conseils simples à appliquer pendant les vacances afin de préserver la santé de leur cœur :

  • Reprendre une activité physique et sportive : trois séances de 30 minutes par semaine de course à pied, marche ou marche nordique par exemple sont excellentes pour maintenir le cœur en forme. Mais on n’oublie pas les principes de précaution : boire toutes les 30 minutes, rester au repos si la température est supérieure à 30°, arrêter tout effort et prendre rendez-vous avec son médecin en cas de douleur thoracique, palpitations ou essoufflement anormal. Cette activité est aussi recommandée pour tous les patients cardiaques, en accord avec leur cardiologue traitant ;
  • Arrêter de fumer ! Pour celles et ceux qui pratiquent une activité physique, pas question de fumer 1h avant et 2h après le sport.

En savoir plus

A REVOIR – UNIVERS MEDECINS : Quel avenir pour la retraite des médecins ?

Alors que le rapport sur la réforme des retraites est paru cette semaine, Univers Médecins, l’émission de la CSMF qui décrypte l’actualité professionnelle tous les mois, a interrogé le 26 juin dernier Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire de la réforme, sur l’avenir des retraites des médecins libéraux.

Le rapport préconise la mise en place d’un système universel qui remplacera à terme les 42 régimes différents qui existent aujourd’hui, dont celui des médecins libéraux. Quelles seront les conséquences sur la durée de l’activité, sur le niveau des cotisations et, au final, sur le montant des pensions des médecins libéraux retraités ?

(Re)voir l’émission

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

Dépistage du cancer du col de l’utérus : le SMPF salue le rapport de la HAS

Dans son rapport « Évaluation de la recherche des papillomavirus humains (HPV) en dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et de la place du double immuno-marquage p16/Ki67 », la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise de nouvelles modalités d’organisation du dépistage du cancer du col de l’utérus en précisant la place relative du test HPV et du frottis cervico utérin (FCU).

Le Syndicat des Médecins Pathologistes Français (SMPF) se félicite de cette reconnaissance du test HPV et du FCU. Il rappelle que les médecins pathologistes français réalisent actuellement plus de 60% des tests HPV du territoire et analysent depuis de nombreuses années plus de 85% des examens de frottis cervico-utérin réalisés en France.

En savoir plus

Boite à outils CSMF : suivez le guide !

Afin de faciliter votre exercice au quotidien, la CSMF conçoit des guides pratiques. Exercice collectif, emploi dans les cabinets médicaux, contentieux avec les Caisses, installation ou retraite : quels que soient vos besoins ou vos préoccupations du moment, trouvez le guide qu’il vous faut.

Ces guides sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la CSMF.

N’hésitez pas à nous en faire la demande.

Consulter la liste des guides édités


TOUTE L’EQUIPE DE LA CSMF VOUS SOUHAITE UN BEL ETE

ET VOUS DONNE RENDEZ-VOUS LE 23 AOÛT

Agenda
  • 13, 14 et 15 septembre : 25e Université d’été de la CSMF au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins
  • 22 et 23 novembre : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée
  • 29 et 30 Novembre 2019 : Les Automnales du DPC à Paris
  • Second semestre 2019 : Formations « retraite » ACFM, à partir de 19h30

5 septembre à Bayonne
18 septembre à Soissons
10 octobre à La Rochelle
16 octobre à Paris
13 novembre à Lille
14 novembre à Marseille
5 décembre à Lyon

Renseignements et inscription : 01 43 18 88 26 – contact@evolutisdpc.fr

  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite / Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org