CSMF Actu du 17 mai 2019

CSMF Actu du 17 mai 2019

La CSMF appelle à soutenir un confrère lynché sur internet

Le jugement de l’affaire a été mis en délibéré jusqu’au 4 juillet. Les faits remontent à juin 2018 : le Dr Pierre-Henri Mailhes, médecin coordinateur de l’EHPAD à Dole (Jura), a été publiquement mis en cause par la fille d’une patiente qui l’a accusé de ne pas avoir traité convenablement la douleur de sa mère dans une lettre ouverte publiée sur Facebook.

Le message, partagé plus de 20 000 fois, a eu de lourdes conséquences pour le praticien, menacé de mort. Il s’est donc résolu à porter plainte pour « injures et propos diffamatoires » et réfute la version des faits de l’accusatrice : il n’a jamais refusé d’organiser la délivrance d’anti-douleurs à la patiente.

Très mobilisée sur les questions d'e-réputation, la CSMF appuie la démarche de ce confrère, et appelle à un soutien massif de la profession. Le Dr Stéphane Attal, président de la CSMF régionale, dénonce un lynchage numérique : « nous sommes ouverts à la critique et à la mise en cause mais il existe des moyens plus adaptés plutôt que de trainer dans la boue un confrère publiquement ».

Vaccinations : la CSMF mobilisée avec les pédiatres

Alors que la politique vaccinale va dans le sens d’une couverture vaccinale pertinente en France, la CPAM de Strasbourg a menacé de sanctionner les médecins de cette région pour des raisons purement administratives.

Des « indus » leur sont demandés, sans courrier préalable de mise en garde, car ils ont omis de préciser « non remboursable » sur les ordonnances pour un certain nombre de vaccins non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Grâce à l’intervention de la CSMF et du Syndicat national des pédiatres français (SNPF), ces récupérations d’indus ont été suspendues. Il reste néanmoins nécessaire de construire un système souple et efficace sur les prescriptions hors AMM pour mettre fin à ce type de mesure injuste et incompréhensible.

En savoir plus

Les Généralistes-CSMF poursuivent leur tour de France !

Les Généralistes-CSMF partent à la rencontre des médecins dans toute la France et leur donnent rendez-vous :

  • Le 23/05 à Bordeaux, dès 20h00, au Novotel Bordeaux Lac
  • Le 28/05 à Ajaccio, dès 19h30, à l’Hôtel Best Western

Le syndicat présentera son projet politique et animera un temps d'échanges sur l'évolution du métier de médecin généraliste.

Pour assister à la réunion, merci de confirmer votre présence par email.

Formation DPC : Quel impact de l’environnement sur la santé de nos patients ?

Vous vous demandez pourquoi le nombre de patients allergiques augmente ? Pourquoi le nombre de cancer augmente ? Pourquoi les couples ont de plus en plus en plus de difficulté à avoir un enfant ou pourquoi le nombre de puberté précoce chez la fille augmente ?

Vos patients vous interrogent sur les perturbateurs endocriniens, leur alimentation, le bio, les OGM…

Participez aux formations d’Evolutis DPC pour mieux comprendre le rôle majeur de l’environnement (pesticides, plastiques, cosmétiques…) sur notre santé et comment mieux protéger nos patients en leur donnant des conseils simples et utiles.

Le Dr Joël Spiroux de Vendomois, expert Evolutis DPC, médecin généraliste et président du CRIIGEN, grand spécialiste de ces questions depuis de nombreuses années répondra à toutes vos questions.

En savoir plus

MSP : des subventions en hausse de 30%

En application de l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI), les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) vont recevoir 46,7 millions d'euros pour l’année 2018, contre 35,8 millions d'euros l'année précédente. L’ACI prévoit en effet une rémunération versée aux structures pluriprofessionnelles, modulée en fonction de l’atteinte d’objectifs dans plusieurs domaines, pour favoriser l'exercice coordonné.

On compte désormais 735 MSP réparties sur l’ensemble du territoire, contre 538 en 2017. Le montant moyen de la rémunération est de 63 500 €. Le nombre de patients pris en charge par les MSP en 2018 est en hausse de 11,5% par rapport à 2017 et s’élève à 3,2 millions de patients, ce qui fait 42% de par rapport à 2016. Le nombre de professionnels de santé exerçant dans les MSP conventionnées en 2018 est en hausse de 37% et comptent 3 554 médecins généralistes.

Alors que l’exercice regroupé sous toutes ses formes prend de l’ampleur et est plébiscité par les jeunes, la MSP constitue l’un des modèles, mais n’est pas le seul. La négociation d'un nouvel ACI consacré au financement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) vient de s’achever et soumis à la décision des syndicats médicaux représentatifs.

Adhérents CSMF : profitez de vos avantages !

En adhérant à la CSMF, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages, tels que :

  • Des prix avantageux chez les fournisseurs référencés à la centrale d’achats CAHPP ;
  • Des remises tout au long de l’année dans les hôtels du groupe Accor avec une Carte Accor Business Plus à prix spécial ;
  • Des tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way ;
  • Des abonnements aux grands titres de la presse professionnelle à tarifs préférentiels…

… Et bien plus encore !

En savoir plus

Mais la CSMF facilite aussi la vie de ses adhérents en leur proposant des services exclusifs : aide juridique, information syndicale et professionnelle, guides pratiques (sur la retraite, le remplacement, l’installation, etc.)…

En savoir plus

Agenda
  • 23 mai : présentation du projet politique "Les Généralistes-CSMF" à Bordeaux à 20h00, au Novotel Bordeaux Lac, avenue Jean-Gabriel Domergue, 33 300 Bordeaux – Inscription
  • 28 mai : présentation du projet politique "Les Généralistes-CSMF" à Ajaccio à partir de 19h30, à l’Hôtel Best Western, 20 boulevard Georges Pompidou – 20 090 Ajaccio – Inscription
  • 29 mai : Univers Médecins, l’émission de la CSMF, à 19h30 sur Fréquence Médicale sur le thème de la santé en Europe
  • 14 et 15 juin 2019 : Les Printemps du DPC, à l’hôtel Ibis Clichy Batignolles, Paris 17 – Renseignements
  • 13, 14 et 15 septembre 2019 : 25e Université d’été de la CSMF au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins
  • 22 et 23 novembre 2019 : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée
  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : - Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite / - Renouvellement d'agrément pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org