CSMF Actu du 16 septembre 2016

CSMF Actu du 16 septembre 2016

22e Université d’été : la CSMF en ordre de marche pour poursuivre le combat

La 22e Université d’été de la CSMF s’est déroulée du 9 au 11 septembre sur la Presqu’île de Giens. Elle a réuni 250 personnes qui ont réfléchi sur le thème « l’expertise médicale, dernier rempart du médecin ». Après une intervention décoiffante de Laurent Alexandre sur l’avenir du médecin face à l’intelligence artificielle, l’ancien ministre de la santé Jean-François Mattéi a marqué les esprits par son discours empreint de profondeur et de sagesse sur les servitudes et la grandeur de la médecine.

Le directeur de la CNAM, Nicolas Revel, était également présent pour définir, avec d’autres acteurs de la santé, comment instaurer une dynamique pour l’évolution de l’expertise médicale. Preuve que la CSMF reste incontournable.

Cette université d’été fut aussi l’occasion pour Jean-Paul Ortiz, président de la Conf’, de revenir, lors de son discours d’ouverture, sur les raisons qui ont conduit le premier syndicat de médecins libéraux à refuser de signer la convention. Surtout, il a posé les bases d’un projet fondateur et innovant pour révolutionner et construire l’avenir de la médecine libérale. La CSMF présentera à la fin de l’année ce projet qui sera soumis aux candidats à la présidentielle.

Retrouvez les temps forts de la 22e Université d’été de la CSMF

L'UNOF et l'UMESPE font peau neuve !

L'UNOF-CSMF devient Les Généralistes CSMF. L’UMESPE-CSMF adopte un nouveau logo.

Accéder au site du syndicat Les Généralistes CSMF ou à celui de l'UMESPE-CSMF.

Ne manquez pas les soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF lance une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ». Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.

La première réunion a lieu le 27 septembre à Perpignan et plusieurs autres soirées sont prévues à Metz, Grenoble, Montpellier…

Programme complet et inscription en ligne

La Commission des comptes de la santé ou l’art de faire coller les chiffres à la vision de Madame la Ministre

C’est bien connu, on fait toujours dire ce que l’on veut aux chiffres. La ministre de la santé s’est réjouie dans les médias de la réduction du déficit de la Sécurité sociale et du reste à charge des Français. Si la Commission des comptes de la santé, réunie le 5 septembre dernier, abonde dans son sens, la CSMF n’a pas la même lecture du bilan annoncé par Marisol Touraine. En raison du désengagement de l’Assurance maladie dans le remboursement des soins courants, mais aussi de l’optique et de l’audioprothèse, les patients sont contraints de souscrire à des assurances complémentaires, voir des surcomplémentaires, devenues plus chères. Pas sûr que les Français y trouvent leur compte…

Fidèle à sa vision hospitalocentrée, la ministre semble également passer sous silence la progression des dépenses du secteur hospitalier et les efforts toujours consentis par la médecine de ville.

Lire le communiqué

Maires de France : laissez vos médecins stationner !

La CSMF Jeunes Médecins fustige les municipalités qui ont décidé de ne plus exonérer les médecins du stationnement lors des visites à domicile. Lille, Pau ou Limoges proposent des forfaits annuels allant de 40 à 750 euros. Troyes tolère des stationnements gratuits lors des visites médicales uniquement le matin et le soir. Le caducée ne permet plus non plus le stationnement gratuit à Paris et la ville commercialise des cartes de stationnement à 240 euros par an !

Ces décisions politiques montrent une fois de plus le manque de considération pour la médecine libérale. Tout est fait pour décourager l’installation de jeunes médecins libéraux et engorger encore plus les services d’urgence ! La CSMF Jeunes Médecins demande l’arrêt immédiat de toutes mesures pénalisantes sur le stationnement des médecins libéraux.

En savoir plus

ASV : la cotisation proportionnelle sera bel et bien portée à 3,8% en 2020

L’ASV (Avantage Social Vieillesse ou prestation complémentaire vieillesse), financée aux deux tiers par l’Assurance maladie pour les médecins de secteur 1, fera bien l’objet d’un ajustement. Un décret publié au Journal Officiel le 2 septembre dernier établit ainsi le calendrier de l’augmentation de la cotisation proportionnelle pour l’ASV : 2,8 % au titre de l'exercice 2017, 3,2 % pour 2018, 3,6 % pour 2019 et 3,8 % à compter de l'exercice de 2020. Le même décret fixe à 11,31 euros la valeur de service des points liquidés à compter du 1er janvier 2017.

La pérennité de l’ASV est donc assurée et le financement au deux tiers pour les médecins de secteur 1 sauvegardé, ce qui était pour la CSMF une condition sine qua non à l’ouverture des négociations conventionnelles en février 2016.

Consulter le décret n° 2016-1198 du 2 septembre 2016 modifiant le décret n° 2011-1644 du 25 novembre 2011 relatif au régime des prestations complémentaires de vieillesse des médecins libéraux

DPC : inscrivez-vous sans plus tarder

Depuis le 12 août 2016, l’enveloppe budgétaire allouée au DPC des médecins est suspendue. Vous avez confirmé, avant le 12 août, votre inscription auprès de l'ANDPC ? Nulle inquiétude, votre prise en charge et indemnisation seront assurées. Vous n’avez pas encore participé à un programme DPC en 2016 ? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire et bénéficier, sous réserve de places disponibles, d'une prise en charge complète.

Pour toute demande de précision, n’hésitez pas à contacter directement Evolutis DPC au 01-43-18-88-28.

Découvrir les programmes DPC

Agenda
  • 23 septembre : Réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS)
  • 27 septembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Perpignan - Lieu : Maison des Professions Libérales- 17, Bd Kennedy 66100 Perpignan - Inscription et programme
  • 12 octobre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Metz / Woippy - Lieu : Syndicat des Médecins de la Moselle - Zone de Varimont - 10, route de Thionville 57140 Woippy - Inscription et programme
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

Notre site internet : www.csmf.org

INTERFIMO

SCAMED