CSMF Actu du 16 juin 2017

CSMF Actu du 16 juin 2017

Vaccination : un signal positif de la ministre de la Santé

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé aujourd’hui réfléchir à rendre obligatoire les 11 vaccins destinés aux enfants, pour une durée limitée, au lieu de trois actuellement.

La CSMF approuve cette volonté conforme aux conclusions du rapport Fischer de fin 2016 et encourage la ministre de la Santé à mettre en œuvre une politique vaccinale ambitieuse pour rétablir la confiance des Français dans les vaccins.

Elle rappelle que développer la prévention et les missions de santé publique des médecins libéraux est indispensable pour améliorer la couverture vaccinale.

En savoir plus

Planète Médecins : à voir et à revoir en replay

Vous n’avez pas pu suivre en direct le premier numéro de Planète Médecins le 31 mai dernier : « Et maintenant Madame la ministre ? » ? Pas de panique, il est toujours possible de voir ou revoir l’émission en replay. La prochaine émission de Planète Médecins sera diffusée en direct à 19h30, sur le site de Fréquence M, et portera sur le thème : « Quelle médecine pour les jeunes médecins demain ? ».

Concilier vie professionnelle et personnelle, exercer en groupe, mixer les statuts public/privé, etc. : les aspirations des jeunes médecins diffèrent de celles de leurs aînés. Avec des experts invités en plateau et des reportages sur le terrain, la CSMF donnera la parole aux jeunes générations et reviendra sur la nécessité de réformer la pratique pour construire la médecine de demain.

Voir le replay de l’émission « Et maintenant, madame la Ministre ? »

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #PlanèteMédecins

Souffrance des jeunes médecins : tous concernés

La jeune génération de médecins n’a pas la santé. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres alarmants de l’enquête nationale menée par plusieurs organisations d’étudiants et de jeunes médecins. Ainsi, plus de 66% des jeunes médecins souffriraient d’anxiété et près de 28% d’entre eux seraient atteints de troubles dépressifs, contre 10% des Français.

Partenaire de la campagne de sensibilisation « Dis doc, t’as ton doc ? », incitant les professionnels de santé à se faire suivre par leur médecin, la CSMF s’associe aux revendications des syndicats d’étudiants et d’internes en médecine.

Depuis des années, elle alerte les autorités quant à l’urgence de prévenir les risques psychosociaux et d’améliorer les conditions de travail des soignants. Plus exposés que n’importe quel autre professionnel à la souffrance au travail, les médecins doivent être mieux épaulés, et ce afin de garantir la qualité des soins.

En savoir plus

UMESPE-CSMF/SJBM : les jeunes générations intègrent l’UMESPE-CSMF

La branche spécialiste de la CSMF se félicite de l’entrée du Syndicat national des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM) dans son comité directeur. L’intégration de ce syndicat – qui représente les internes, les biologistes du secteur public et les biologistes du secteur privé – est un pas de plus vers la co-construction, entre « juniors » et « aînés », de nouvelles solutions pour répondre aux défis de la médecine de demain.

Pour l’UMESPE-CSMF, construire l’avenir de la médecine libérale ne peut se faire sans le concours de la jeune génération.

Lire le communiqué de l’UMESPE-CSMF

Grève des dentistes : les raisons de la colère

Pendant cet entre-deux-tours électoral, les chirurgiens-dentistes se mobilisent fortement contre la réforme de certains tarifs. Le règlement arbitral, imposé par le précédent gouvernement après l’échec des négociations tarifaires, prévoit notamment un plafonnement des tarifs des prothèses au 1er janvier 2018. La revalorisation de certains soins en contrepartie est jugée insuffisante par la profession qui ne décolère pas.

Ainsi, dans plusieurs départements, de nombreux cabinets dentaires ont fermé leurs portes en signe de protestation et plusieurs rassemblements ont eu lieu aux quatre coins de la France, le mardi 13 juin. Les syndicats ont également rencontré Mme Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la Santé, afin de renouer le dialogue rompu. En mars dernier, les étudiants et chirurgiens-dentistes, auquel la CSMF avait apporté son soutien, sont descendus dans la rue pour manifester leur désapprobation quant à la politique menée par la précédente ministre.

Les Automnales du DPC : les inscriptions sont ouvertes !

La 5e édition des Automnales du DPC se tiendra les 1er au 2 décembre prochains à Paris. Dans ce cadre, 35 séminaires, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous sont proposés.

Déclinées en programmes DPC indemnisés par l'Agence Nationale du DPC, les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de formation habilités à dispenser des actions de DPC : l'ACFM, l'AFORSPE et FORMUNOF.

Afin que votre formation puisse être prise en charge, vous avez jusqu’au 30 juillet pour vous inscrire aux sessions proposées.

Consulter le programme et s’inscrire

Agenda
  • 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 75, au siège du syndicat (79 rue de Tocqueville, 75 017 Paris) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel
  • 28 juin : « Planète Médecins », l’émission de la CSMF diffusée en direct à partir de 19h30 sur Fréquence M
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO