CSMF Actu du 15 novembre 2019

CSMF Actu du 15 novembre 2019

Retraite : la CSMF dit 3 fois non !

Alors que les négociations spécifiques aux médecins libéraux sur la réforme des retraites a eu lieu le 6 novembre dernier, la CSMF dit 3 fois non :

  • Non à la spoliation des réserves de la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France)
  • Non à la baisse de 33% des pensions de retraite
  • Non à la suppression de la CARMF

Voir la vidéo

Urgences : Les syndicats de médecins libéraux dénoncent un plan exclusivement centré sur l’hôpital

Les premières pistes présentées vendredi dernier par la ministre de la Santé pour désengorger les urgences, issues de la mission Carli - Mesnier, confirment malheureusement les craintes initiales des médecins libéraux.

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) censé résoudre le problème d’engorgement des urgences et offrir une réponse aux patients où qu’ils se trouvent serait peut-être placé sous un numéro santé unique, le 113. Ce numéro n’est en fait que le 15 sous un nouvel habillage.

C’est donc une occasion ratée de s’appuyer sur la médecine de ville, alors que la ministre de la santé souhaite une collaboration renforcée entre ville et hôpital. La CSMF, avec les autres syndicats, appelle la ministre de la santé à entendre les demandes des médecins libéraux qui n’hésiteront pas à engager une grève des gardes dans le cas contraire.

En savoir plus

DERNIERES PLACES - Les 3e Etats généraux de la médecine spécialisée les 22 et 23 novembre à Paris : « Innover, c’est construire notre avenir »

Les Spé-CSMF organisent pour la 3e année consécutive les Etats Généraux de la médecine spécialisée. Sous le Haut Patronage de la Ministre des Solidarités et de la Santé, cet événement, qui se déroule sur une journée et demie cette année, est l’occasion de rassembler tous les acteurs du monde de la santé pour mener une réflexion prospective sur la médecine libérale spécialisée.

L’innovation sera le thème central de l’édition 2019 avec plusieurs tables rondes et conférences faisant intervenir de nombreuses personnalités dont des représentants d’entreprises comme Régis Sénégou (Docaposte), Henri Pitron (Doctolib) et Nicolas Wolikow (Qare), des universitaires comme François Lhoste (ESSEC MBAs) et Stéphanie Allassonnière (Paris Descartes), ou encore des représentants syndicaux et institutionnels tels que Frédéric Collet (LEEM), Jean Claude Mailly, ancien Secrétaire Général de FO, ou Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance Maladie.

Voir le programme et s’inscrire

EN DIRECT DES REGIONS : Le Dr Sylvaine Le Liboux pionnière dans l’emploi d’un assistant médical dans l’Indre

Le Dr Sylvaine Le Liboux, secrétaire générale des Généralistes-CSMF et qui exerce à Valençay, est le premier médecin dans l’Indre (région Centre), et le deuxième en France, à employer une assistante médicale depuis le 12 novembre.

Une assistance qui est vraiment la bienvenue pour la généraliste : « On risquait d'être en burn-out. À un moment donné, il y a des limites, on ne peut pas finir nos journées à 21 ou 22 heures. Il faut aussi penser à la santé du médecin ».

Quelles seront ses missions ? « Je pense qu'elle fera l'accueil des patients, elle ouvrira le dossier informatique, elle pourra prendre la tension et le poids, voir si les patients ont bien fait leur prise de sang. Ensuite, moi je n'aurai qu'à ausculter les patients, faire un diagnostic et l'ordonnance », explique le médecin au micro de France Bleu.

Le temps ainsi gagné va permettre au Dr Le Liboux de prendre en charge plus de patients dans ce département fortement touché par la désertification médicale et de se consacrer à son cœur de métier : soigner.

Travail aidé en ophtalmologie : 3,1 millions de patients supplémentaires soignés en 4

Selon le SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France), 3,1 millions de patients supplémentaires ont été soignés en quatre ans grâce à la coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes, infirmières ou opticiens.

Pour le Dr Thierry Bour, le président du syndicat, ces délégations de tâches ont « un impact déjà visible sur le nombre de patients pris en charge ». Sur les quinze dernières années, « le nombre d'actes a presque doublé », malgré « un nombre constant » de praticiens, entre 4.000 et 5.000 d'après l'Ordre des médecins.

Preuve que la réorganisation des soins visuels a fait ses preuves, les délais de rendez-vous sont en nette diminution avec 55 jours d'attente en moyenne cette année, contre 80 jours il y a 3 ans.

Estimant que le travail aidé n’est « qu'à 45% de son potentiel », le Dr Thierry Bour appelle à développer les postes d'internes en ophtalmologie, les aides financières pour les embauches d'orthoptistes et la télémédecine.

En savoir plus

Forfait patientèle médecin traitant : 3e paiement à partir du 20 novembre

Le 3e tiers prévisionnel du forfait patientèle médecin traitant sera mis en paiement par la CNAM le 20 novembre prochain.

Depuis le 1er janvier 2018, le forfait patientèle médecin traitant (« FPMT ») se substitue aux différentes rémunérations forfaitaires qui étaient versées jusqu’à présent pour le suivi des patients en qualité de médecin traitant (MPA, FMT, RMT), ainsi qu’à la valorisation prévue pour l’établissement du « volet de synthèse médicale » des patients, qui était incluse dans la ROSP. Le FPMT fait l’objet d’un versement trimestriel, sur la base d’acomptes et d’une régularisation.

En savoir plus

Sécurité des données de santé : 10 conseils pour exercer une médecine libérale sans risques

La sécurité des données du patient devient un enjeu majeur pour la médecine libérale. Comment assurer une sécurité des données maximale ? Voici 10 actions simples :

Le poste de travail du cabinet :

  • Antivirus obligatoire
  • Passer à Windows 10 ou à Mac OS X
  • Mise à jour régulière du système (1 fois par mois)
  • Mise à jour du logiciel métier
  • Pas de clé USB ou disque dur externe pour échanger des données

E-mail :

  • Ne pas ouvrir de pièces jointes venant d’un compte inconnu
  • Séparer les e-mails personnels des e-mails professionnels avec des comptes pour chaque usage
  • Utiliser une adresse sécurisée pour échanger les données de santé

Sécurité des accès :

  • Utiliser une authentification double facteur pour ses e-mails
  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe (gratuit)

En savoir plus

Agenda
  • 22 et 23 novembre : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée – Programme et inscription
  • 27 novembre : Univers Médecins, l'émission de la CSMF, à 19h30 sur le site de Fréquence M : "Comment financer sa retraite autrement ?"
  • 29 et 30 novembre 2019 : Les Automnales du DPC à Paris
  • Formations « retraite » ACFM, à partir de 19h30

Jeudi 28 novembre à Avignon - COMPLET ;
Jeudi 12 décembre à Bordeaux ;
Jeudi 12 décembre à Paris.

Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26 – contact@evolutisdpc.fr / Télécharger le bulletin d’inscription

  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite / Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org