CSMF Actu du 14 octobre 2016

CSMF Actu du 14 octobre 2016

La CSMF lance le défi du New Deal aux candidats à l’élection présidentielle

Placer la santé, et plus particulièrement la médecine libérale au cœur de la présidentielle de 2017, telle est l’ambition de la CSMF. Lors de sa conférence de presse le 12 octobre dernier, la Conf’ a présenté les 10 points de son New Deal, projet politique novateur pour construire la santé de demain. Il poursuit plusieurs objectifs : mieux répondre aux besoins des populations et organiser le système de santé dans les territoires, valoriser la démarche qualité et développer l’accès à l’innovation, construire un nouveau contrat social et conventionnel, refonder une médecine libérale et sociale et construire l’entreprise médicale libérale.

Ce New Deal sera soumis aux candidats à l’élection présidentielle qui pourront s’expliquer sur ces propositions. Un numéro spécial du Médecin de France, le magazine de la CSMF, en mars 2017, fera la synthèse des réponses et sera diffusé auprès des 110 000 médecins libéraux de France.

Lire la note de presse

ONDAM 2017 : le Comité d’alerte agite le carton jaune

Dans son dernier avis publié le 12 octobre, le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’Assurance Maladie a émis des doutes sur les méthodes comptables du gouvernement dans l’élaboration de l’ONDAM 2017. Celui-ci aurait été « minoré plus qu’à l’accoutumée » en finançant, hors ONDAM, certaines dépenses de l’Assurance Maladie. Ce subterfuge n’étonne guère la CSMF, habituée aux tours de passe-passe du gouvernement. Le dernier exemple en date ? Le coût exorbitant des Prescriptions Hospitalières Exécutées en Ville (PHEV) transféré sur l’enveloppe des soins de ville.

Pour la CSMF, les médecins libéraux n’ont pas à payer les pots cassés d’une gestion comptable hasardeuse. La viabilité économique de notre système de santé passera nécessairement par la médecine de proximité et les moyens actuels, drastiquement réduits en raison des dépenses voraces de l’hôpital, ne suffiront pas à assurer le virage ambulatoire dont le pays a tant besoin. Cet avis du Comité d’alerte met clairement en danger les évolutions tarifaires contenues dans la convention : « monnaie de singe » ?

Conseils téléphoniques : l’expert, c’est le médecin du patient !

Alors que les applications mobiles ou sites internet de conseils médicaux se multiplient, les médecins continuent de prodiguer leurs conseils téléphoniques gratuitement à leurs patients.

Comment comprendre que l’Etat donne le feu vert à ces services anonymes payants mais refuse de rémunérer l’expertise des médecins qui font du conseil toute la journée, gratuitement ? Il est temps de remettre en cause le principe de la gratuité du conseil téléphonique ou internet par le médecin, et réfléchir à une juste rémunération du travail de conseil et d’orientation.

La CSMF Jeunes Médecins appelle encore une fois les autorités à valoriser l’expertise des médecins, tout particulièrement celle des médecins traitants qui sont les plus à mêmes d’orienter leurs patients face à leur questionnement sur leur santé.

Lire le communiqué

En direct des régions : les Bretons font de la résistance !

En Bretagne, d’irréductibles gaulois continuent de pratiquer la désobéissance tarifaire en appliquant le C à 25 euros… au grand dam de la CPAM qui n’aurait pas hésité à contacter directement le maire de Romillé, petite commune d’Ille-et-Vilaine, pour tenter d’affaiblir le mouvement. Pour la CSMF 35, qui ne compte pas en rester là, la méthode est inacceptable. « Ce type de réaction est inadapté […] et ne peut qu'inciter d'autres confrères à rejoindre le mouvement », s’est ému le Dr Frédéric Mas, délégué CSMF en Bretagne.

Rien qu’en Ille-et-Vilaine, entre 30 et 40 généralistes pratiqueraient la désobéissance tarifaire, mouvement que la CSMF appelle à poursuivre et amplifier sur tout le territoire.

L’« Appel des 100 000 » pour lutter contre le tabagisme

Dans le cadre du « Moi(s) Sans tabac », opération du ministère de la Santé qui invite les fumeurs à arrêter de fumer pendant le mois de novembre, l’« Appel des 100 000 » vise à rassembler les professionnels de santé autour de la lutte contre le tabagisme, grand enjeu de santé publique. En signant cet appel, les professionnels de santé reconnaissent le désastre sanitaire et financier causé par le tabac, s’engagent à sensibiliser leurs patients sur les dangers du tabagisme, et interpellent les décideurs pour qu’ils se saisissent rapidement de la question. La CSMF a décidé de signer et de relayer cet appel.

Accéder à l’ « Appel des 100 000 »

Accessibilité : vigilance, risque d’arnaque !

Attention, nous vous rappelons que des sociétés commerciales démarchent les médecins pour proposer des services d'aide à la constitution des dossiers pour la mise aux normes des locaux au titre des obligations tenant à l'accessibilité des personnes handicapées. Ces sociétés, comme la société Ad’AP, utilisent une dénomination pouvant prêter à confusion et laisser penser qu'il s'agit d'une agence officielle. Il s'agit d'une société privée et non d'une émanation des services publics.

Par ailleurs, leurs démarches commerciales agressives et intimidantes sont toutes aussi contestables : la CSMF a décidé de saisir la DGCCRF sur ces pratiques douteuses.

Appel à projet thématique 2016 de la Fondation MACSF : « le secret professionnel, dans tous ses états »

La Fondation MACSF a pour but de soutenir des démarches qui contribuent à améliorer la relation entre patients et soignants. L’appel à projet de la session d’automne 2016 porte sur la thématique : « le secret professionnel ». Les équipes salariées d’établissements de santé et les organisations professionnelles de libéraux, ayant réalisé des process, actions, formations et/ou des supports de prévention au respect du secret professionnel, peuvent présenter leur candidature.

Début décembre 2016, la Fondation sélectionnera au maximum cinq de ces initiatives et valorisera chacune à hauteur de 5000€. Elle consacrera aussi 5000€ pour promouvoir ces projets à l’échelon régional et national.

Candidature à déposer en ligne avant le 30 octobre 2016 minuit sur la page dédiée de MACSF.fr

Agenda
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

Notre site internet : www.csmf.org