CSMF Actu du 13 novembre 2015

CSMF Actu du 13 novembre 2015

Journée santé morte du 13 novembre : mobilisation historique des médecins libéraux

La CSMF se félicite de l'ampleur inégalée du mouvement de fermeture de cabinets des médecins libéraux, tant généralistes que spécialistes, à l'appel unitaire des cinq syndicats médicaux représentatifs.

A 15 heures, 3 cabinets sur 4 sont fermés et la participation s'élève même à plus de 80% en Lorraine et Poitou Charentes, 93% dans le département de la Saône, 95% en Mayenne et 98% à Toulouse, etc. Deux tiers des cliniques et hôpitaux privés sont paralysés par la grève.

Ce mouvement des médecins libéraux, rejoints par d'autres professionnels de santé, reçoit un large soutien de la population et des patients.

Un mouvement aussi massif est historique et doit interpeller l'ensemble de la classe politique car il exprime un malaise majeur qui ne peut rester sans réponse de la part du gouvernement.

Lire le communiqué de la CSMF

Journée santé morte du 13 novembre : une forte mobilisation dans toute la France

Les médecins libéraux de toutes les régions se sont mobilisés et ont exprimé leur opposition à la loi de santé à travers de multiples actions. Des opérations escargot ont eu lieu à Bordeaux, Lyon, La Rochelle, Laval, Marseille, Paris et banlieue parisienne. Des rassemblements se sont tenus devant les caisses primaires et les ARS dans plusieurs villes comme, Nancy, Dijon, Lyon, Marseille, Toulon, Montpellier, Paris, Reims, Bordeaux, Nice...

Suivre la mobilisation minute par minute

Rassemblement lundi 16 novembre devant l’Assemblée Nationale

Le combat contre la loi de santé se poursuit et un rassemblement de délégations syndicales est prévu lundi 16 novembre à 14h30 à l'arrêt RER des Invalides, entre la rue de l'Université et de Constantine, à 100 mètres de l'Assemblée Nationale, pour exprimer l'opposition à la loi de santé des médecins libéraux, loi qui sera discutée à ce moment-là en deuxième lecture.

Renouvellement du Bureau du CNPS

Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) qui fédère la quasi-totalité des syndicats de santé libéraux et représente près de 400 000 professionnels, s'est réuni jeudi 12 novembre et a renouvelé son bureau pour deux ans.

Les Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, et Luc Duquesnel, président de l'UNOF-CSMF, ont été réélus respectivement à la vice-présidence et au secrétariat général du CNPS.

L'organisation est à nouveau présidée par Philippe Gaertner, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).

Lire le communiqué du CNPS

XXème journée nationale des Présidents de CME de l’hospitalisation privée le 20 novembre

La XXème journée nationale des Présidents de CME de l'hospitalisation privée aura lieu le vendredi 20 novembre 2015 de 9h15 à 15h30 à la Maison de la Chimie à Paris. Menée par le Dr Jean-Luc Baron, président de la CNPCMEHP, elle portera cette année sur la place des CME dans la territorialité et leur regard sur le parcours de soins, avec notamment deux tables rondes :

- Les médecins des CME, entrepreneurs : mythe ou réalité ? Une nouvelle perspective dans la territorialité

- Quelles limites aux missions des Groupements hospitaliers de territoire ? Partenariat ou exclusion des médecins libéraux spécialistes et des CME privées ?

Programme et inscriptions

Enquête en ligne sur les souffrances des professionnels de santé

Le CNPS, en partenariat avec l'association SPS Soins aux Professionnels de Santé et l'agence SThethos, lance une grande enquête sur les difficultés et souffrances des professionnels de santé. Les résultats de cette enquête seront communiqués lors du Colloque « Soigner les vulnérabilités des Professionnels de Santé – Stress, épuisement, addiction, suicide : nécessite d'un parcours de soins dédiés » qui aura lieu à l'Académie Nationale de Médecine le 3 décembre 2015. L'objectif est de trouver des réponses adaptées pour que le bien-être professionnel devienne la règle dans l'intérêt des soignants et des patients. Les réponses recueillies sont anonymes et non traçables.

Répondre à l'enquête

Agenda
  • 16 novembre : rassemblement contre la loi de santé aux Invalides
  • du 16 au 20 novembre : nouvelle lecture du projet de loi de santé à l'Assemblée nationale
  • 24 novembre (sous réserve) : vote de la loi de santé à l'Assemblée nationale avant nouvelle lecture au Sénat
  • 11 février 2016 : Assises de la Médecine Libérale
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

Nos communiqués de presse

INTERFIMO

SCAMED