CSMF Actu du 13 juillet 2017

CSMF Actu du 13 juillet 2017

TPG : la CSMF s’inquiète des hésitations de la ministre de la Santé

La CSMF s’inquiète des déclarations récentes de la ministre qui affirme son attachement au tiers payant généralisé avec les mêmes arguments que la ministre précédente, Marisol Touraine.

Devant cette valse-hésitation, la CSMF réaffirme son opposition déterminée à un tiers payant généralisé, pour tout le monde et pour tout. Certes le paiement du médecin ne doit jamais constituer un obstacle pour se faire soigner, mais le tiers payant généralisé ne va pas résoudre le problème de l’accès aux soins.

De l’attitude de la ministre sur le tiers payant généralisé dépendra le retour de la confiance des médecins libéraux.

Lire le communiqué de presse

Télécharger l’affiche de la CSMF "TPG : le double discours de la ministre de la Santé"

Visionner l’intervention du Dr Ortiz dans l’édition du Journal de 20h de France 2, diffusée le 11 juillet dernier

La CSMF soutient les radiologues libéraux de Bergerac

La CSMF soutient les médecins radiologues libéraux de Bergerac qui se mobilisent pour maintenir une offre d’imagerie médicale de qualité pour les patients, position rejointe par l’ensemble des syndicats médicaux représentatifs.

C’est une première : l’ARS Nouvelle Aquitaine a décidé de ne pas renouveler l’autorisation d’une IRM sur le site de la clinique Pasteur de Bergerac. Dans le même temps, elle a autorisé l’implantation d’une 2e IRM à l’hôpital de Bergerac. Encore une aberration qui va aggraver le sous-équipement chronique en IRM sur le territoire bergeracois. Il est pourtant indispensable de mieux répondre aux besoins des 175 000 habitants concernés, qui ont aujourd’hui des délais de rendez-vous de 53 jours.

La CSMF juge incompréhensible cette politique et espère que la ministre Agnès Buzyn va ouvrir une ère nouvelle dans les décisions d’autorisations d’activité pour que le secteur libéral soit considéré avec équité, au même titre que les autres acteurs de soins.

Lire le communiqué de presse

L’UMESPE-CSMF veut mettre la réforme en marche

L’UMESPE-CSMF a présenté en conférence de presse le 6 juillet son projet pour refonder l’engagement des médecins spécialistes dans le système de santé.

Il est construit autour de trois axes :

  • Quel accès pour tous aux soins spécialisés au travers de parcours de soins organisés sur l’ensemble des territoires ?
  • Quels statuts pour le médecin spécialiste, quelles évolutions de son métier pour accompagner l’usager dans sa prise en charge ?
  • Quels financements, quelles contractualisations pour quelles prestations ?

Ce projet, avec celui des Généralistes-CSMF, s’intègrera dans le projet politique de la Confédération en cours d’élaboration.

Lire le communiqué de presse

Sanctions contre le C à 25€ : la CSMF prône l’apaisement

Alors que le tarif de 25€ est effectif depuis le 1er mai, des médecins généralistes font encore l’objet d’une procédure de sanction de la part de leur caisse parce qu’ils ont suivi le mot d’ordre de désobéissance tarifaire de la CSMF.

C’est le cas de praticiens d’Ille-et-Vilaine, ou d’ailleurs comme dans l’Oise ou l’Ain, qui, après avoir été menacés de sanctions, ont saisi les commissions paritaires. Les décisions finales reviendront aux directeurs des CPAM.

La CSMF appelle la CNAM à calmer le jeu et demande l’arrêt des poursuites contre les médecins concernés et la levée de leurs sanctions.

Lire le communiqué de presse

Flash actu droit - Médecins employeurs : modification des taux du régime de prévoyance des salariés

Les taux d’appel des cotisations cadres et non cadres du régime de prévoyance sont modifiés à la hausse au 1er juillet, mais reste en dessous des taux de cotisations contractuels.

Les assureurs ont informé l’ensemble des cabinets ces dernières semaines.

Pour prendre connaissance de l’avenant signé en cours d’extension et des nouveaux taux de cotisations, RDV ICI.

Planète Médecins : revoir la dernière émission

L’émission Planète Médecins du 28 juin, « Quelle médecine pour les jeunes médecins, demain ? », est à voir ou à revoir en replay sur le site de la CSMF.

Le Dr Jean-Paul Ortiz a questionné ses invités sur les attentes des jeunes médecins autour de l’installation en libéral, et de l’évolution du métier.

Le replay de l’émission est disponible ICI.

Ne manquez pas le prochain numéro de Planète Médecins le mercredi 27 septembre, en direct, à 19h30, sur le thème « Médecins et territoires ».

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #PlanèteMédecins

Agenda
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • Mercredi 27 septembre : 3e émission de Planète Médecins, diffusée à 19h30 sur le site de Fréquence M, et intitulée « Médecins et territoires »
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « Gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO