CSMF Actu du 11 septembre 2015

CSMF Actu du 11 septembre 2015

21E UNIVERSITE DE LA CSMF : LA MINISTRE CLAQUE LA PORTE

Chaque année en septembre, depuis 1995, la CSMF organise son Université d'été, rendez-vous incontournable pour réfléchir sur l'avenir de notre système de santé. Cette manifestation rassemble les principaux cadres de la CSMF et des experts du monde de la santé pour mener une réflexion prospective sur l'évolution de notre profession et les importantes mutations qui l'attendent. Chaque année est convié le ou la Ministre de la Santé, qui, depuis vingt ans, a toujours répondu positivement à l'invitation. Tous les ans, depuis 20 ans, ils se sont succédés, de Philippe Douste-Blazy à Bernard Kouchner, de Roselyne Bachelot à Xavier Bertrand. Mais la CSMF s'est tellement opposée à la loi de santé que Madame la ministre a décidé de ne pas être présente à l'ouverture de la 21e édition de son Université d'été. Officiellement pour des raisons d'agenda et pour respecter « un principe de neutralité » du fait des prochaines élections professionnelles, mais personne n'est dupe. Peut-être préfère-t-elle aller chez ses amis de MG France ? On savait la ministre sourde aux revendications des médecins ; on n'imaginait pas qu'elle craignait même de les rencontrer !

Lire le communiqué de la CSMF

21E UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF : DE NOMBREUX TEMPS FORTS AU RENDEZ-VOUS

La 21e Université d'été de la CSMF a lieu du 11 au 13 septembre sur la Presqu'île de Giens et a pour thème : « Le système de santé français : à bout de souffle ? Quelles solutions ? »

Pour nourrir cette réflexion, 11 ateliers se dérouleront le samedi, réunissant des experts reconnus : Guy Vallancien, Jean de Kervasdoué, Nicolas Revel, Elisabeth Hubert, Thierry Zylberberg, Claude Evin, Stéphane Junique, Philippe Domy, Pascal Roché, Anne-Marie Brocas... Le dimanche, des parlementaires tels que les députés Arnaud Robinet et Gérard Bapt interviendront, et Patrick Errard, président du Leem, sera interviewé par la presse médicale.

Grande nouveauté cette année, la CSMF a convié un « grand témoin » à nous donner sa vision du sujet, en l'occurrence Luc Ferry, philosophe et ancien ministre.

Lire le programme complet de l'Université d'été de la CSMF

Pour suivre l'Université d'été sur Twitter : #UECSMF

ELECTIONS URPS : LE TOUR DE FRANCE DE L’UNOF-CSMF

Le Tour de France de l'UNOF-CSMF a débuté le 7 septembre. De réunions en actions « coup de poing », l'opération connaît un grand succès. Preuve en est l'opération contre le projet de loi de santé mené à l'ARS de POITIERS le 8 septembre : le SML Poitou-Charentes a soutenu le mouvement de désobéissance civile de la CSMF et participé à l' « action coup de poing » de l'UNOF-CSMF en collant des affiches.

Suivre le blog tourdefranceunofcsmf.fr

ELECTIONS URPS : L’UMESPE-CSMF EXPOSE SES ARGUMENTS SPECIALITE PAR SPECIALITE

L’UMESPE-CSMF s’oppose de façon déterminée à la loi de santé et, depuis le 24 août, expose les problématiques de chaque spécialité à travers une newsletter et une fiche détaillée.

Lire les dernières newsletters de l’UMESPE-CSMF :

Newsletter "Hépato-gastroentérologie" 09.09.15
Newsletter "ORL et Chirurgie Cervico-Faciale" 08.09.15
Newsletter "Radiologie"
07.09.15
Newsletter "Pneumologie" 05.09.15
Newsletter "Néphrologie"
04.09.15
Newsletter Affiche Ils luttent contre la loi de santé 03.09.15
Note de presse de l'UMESPE-AOC-CSMF conférence de presse du 02.09.15 du Docteur Patrick GASSER, (Désobéissance civile - Affiche UMESPE-AOC-CSMF)
Newsletter "Pédiatrie"
02.09.15
Newsletter "Dermatologie Vénéréologie" 01.09.15
Newsletter "Ophtalmologie"
31.08.15
Newsletter "Rhumatologie" 29.08.15
Newsletter "Endocrinologie" 28.08.15
Newsletter "Médecine Physique"
27.08.15
Newsletter "Anesthésie Réanimation" 26.08.15
Newsletter "Les engagements de campagne de l'UMESPE et AOC" 25.08.15
Newsletter "Osons madame la Ministre" 24.08.15

3ème édition des Automnales du DPC 4-5 décembre 2015 à Paris : découvrez le programme et inscrivez-vous !

26 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d'une ou deux journées, déclinés en programmes DPC indemnisés par l'OGDPC sur le site spacieux et convivial du Novotel Paris Est. Les programmes DPC des Automnales du DPC sont opérés par vos organismes de DPC : l'AFORSPE, l'ACFM et FORMUNOF. Votre participation vous permettra , en complément, de valider votre obligation 2015 et d'être indemnisé entre 517,50 € et 690 € par programme selon le ou les programmes(s) choisi(s).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 30 SEPTEMBE 2015.

En savoir plus.

Grand prix annuel de La Prévention Médicale

Depuis 2007, La Prévention médicale récompense des réalisations ayant pour objectifs de prévenir la survenue d’accidents liés à des activités de diagnostic et de soins. En 2015, deux prix, respectivement de 6000 et 4000 euros seront à nouveau décernés ainsi qu’un prix de 2000 euros qui récompensera un jeune professionnel de santé nouvellement en activité.

Ces prix, ouverts à tous les professionnels exerçant dans le domaine de la santé seront remis fin 2015 à l’occasion d’un évènement organisé par la MACSF –LE SOU MEDICAL.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2015 par courrier ou par mail à contacts@prevention-medicale.org.

INTERFIMO

SCAMED