CSMF Actu du 10 novembre 2017

CSMF Actu du 10 novembre 2017

Hommage à Claude Maffioli

Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, a rendu hommage ce mercredi à son « père spirituel », le Dr Claude Maffioli, président d’honneur de la CSMF qui a dirigé la Confédération de 1992 à 2002, décédé le 30 octobre dernier.

Son discours prononcé lors des obsèques salue le parcours exceptionnel de ce « grand combattant syndical » et « grand visionnaire qui savait rassembler ».

La CSMF continuera à porter sa mémoire et lui rendra un hommage national confédéral le 8 décembre 2017 à la Domus Medica, 79 rue de Tocqueville. La salle du Conseil portera désormais son nom.

En savoir plus

Convention médicale : entrée en vigueur de l’avantage maternité

L’avenant n°3 à la convention médicale vient d’entrer en vigueur. Il met en place un avantage financier conventionnel supplémentaire en faveur de l’ensemble des médecins libéraux conventionnés (toutes spécialités confondues) pour pallier la baisse de revenus engendrée par l’interruption de l’activité pour cause de maternité, de paternité, ou d’adoption et leur permettre de faire face aux charges inhérentes à la gestion du cabinet.

Cet avantage prend effet dès lors que le congé est postérieur au 29 octobre 2017 ou qu’il continue de se continue de se dérouler postérieurement à cette date.

Le montant de l’aide est modulé en fonction du secteur d’exercice du médecin et en fonction du temps d’exercice.

En savoir plus

Tous ensemble, faisons le #MoisSansTabac

« Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter ! ». En novembre, les fumeurs sont invités à participer à un défi collectif : ne pas fumer pendant 30 jours, avec le soutien de leurs proches. Des outils sont mis à la disposition sur les réseaux sociaux et sur le site www.tabacinfoservice.fr.

La CSMF incite les médecins à relayer cette campagne et à s’impliquer encore plus dans la lutte contre le tabagisme.

Informer et apporter des solutions adéquates aux patients, les accompagner pour éviter les rechutes, faire le lien entre le sevrage tabagique et un projet de santé global… La prévention anti-tabac est un enjeu majeur de santé publique dans lequel les médecins jouent un rôle primordial qui doit être reconnu et valorisé.

En savoir plus

Stratégie nationale de santé : consultation du grand public jusqu’au 25 novembre

Agnès Buzyn a lancé officiellement le 7 novembre une consultation publique en ligne sur la stratégie nationale de santé.

Le projet se décline en quatre axes divisés en onze domaines d’actions prioritaires et quarante-trois objectifs nationaux d’amélioration de la santé et de la protection sociale. Trois volets spécifiques sont consacrés à l’enfance, la Corse et l’Outre-mer.

Les réponses collectées jusqu’au 25 novembre enrichiront le projet avant son adoption en comité interministériel en décembre prochain, pour une mise en œuvre annoncée au premier semestre 2018.

En savoir plus

Le SNOF opposé au renouvellement des lunettes par les généralistes

L’avenant à la convention nationale conclue entre l’assurance-maladie et les orthoptistes, paru le 23 juin au Journal Officiel, prévoit une expérimentation, en maisons de santé, du renouvellement de lunettes par des généralistes après un examen visuel réalisé par un orthoptiste.

Le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), s’élève contre ce projet sur lequel les ophtalmologistes n’ont même pas été consultés. Cette initiative perturbe l’équilibre de la filière santé visuelle et pourrait retarder le diagnostic de certaines pathologies visuelles.

Il estime que « si l’ordonnance de renouvellement est faite par le généraliste, certaines personnes pourraient très bien rester dix ans sans voir un ophtalmologiste et ne pas bénéficier du dépistage de poly-pathologies effectué lors d’une consultation d’ophtalmologie de base. Ce serait un non-sens avec les ambitions sur la prévention affichées dans la Stratégie Nationale de Santé ».

En savoir plus

Prochaine soirée CSMF « Gestion du cabinet médical » à Toulouse

Tout au long de l’année, les experts de la CSMF sillonnent les quatre coins de la France pour vous renseigner sur la gestion de votre cabinet médical, à l’occasion de soirées dédiées. Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout en participant à l’une de nos rencontres organisées en régions.

Ne manquez pas notre prochain rendez-vous, qui aura lieu le mercredi 29 novembre à Toulouse.

Programme complet et inscription en ligne

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la retraite ? Retrouvez le replay de la dernière émission de Planète Médecins ICI > « Quelle retraite pour le médecin libéral ? »

Agenda
  • Samedi 25 novembre : Etats Généraux de la Médecine Spécialisée, organisés par l’UMESPE-CSMF – Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75 007 Paris – Inscription
  • Mercredi 29 novembre : « Comment bien coter les actes médicaux ? », émission de Planète Médecins, diffusée à partir de 19h30, sur le site de Fréquence M
  • Mercredi 29 novembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Toulouse, URPS - 33 route de Bayonne 31300 Toulouse – Inscription et programme
  • Mercredi 13 décembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Bordeaux, Hôtel Kyriad Prestige – 116 avenue de Magudas 33700 Merignac (plan d’accès) – Inscription et programme
  • Mercredi 20 décembre : « Télémédecine et téléconsultations », émission de Planète Médecins, diffusée à partir de 19h30, sur le site de Fréquence M
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO