CSMF Actu du 10 novembre 2016

CSMF Actu du 10 novembre 2016

Mobilisation à Romillé le 16 novembre : la CSMF appelle à étendre le mouvement de désobéissance tarifaire

La CSMF soutient les médecins de Romillé qui suivent le mouvement de désobéissance tarifaire et pratiquent le C à 25 euros. L’acharnement dont fait preuve la CPAM d’Ille-et-Vilaine, qui tente d’intimider ces médecins, renforce au contraire leur détermination et leur mobilisation.

Une réunion publique initiée par la CSMF et organisée avec l’ensemble des syndicats et les CODTS (collectifs organisation défense territoire santé) se tiendra le 16 novembre à Romillé, salle « Le Pré Vert » à 20 heures, en présence des Drs Béatrice Fazilleaud, vice-présidente de la CSMF, Luc Duquesnel, président Les Généralistes-CSMF, Daniel Pencolé, président de la CSMF Bretagne, Nathalie Carlotti, présidente de la CSMF 35 et Frédéric Mas, président Les Généralistes-CSMF 35. Syndiqués, non syndiqués, généralistes, spécialistes : tous sont invités à manifester leur soutien aux médecins et à amplifier le mouvement.

La CSMF défend ces médecins et appelle tous les médecins libéraux à continuer d’appliquer le C à 25 euros.

En savoir plus
Informations pratiques de la réunion dans l’AGENDA ci-dessous

La CSMF corrige le PLFSS 2017

La CSMF a proposé une série d’amendements aux sénateurs qui examinent le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) depuis mercredi. Elle corrige une dizaine d’articles du projet de loi.

La CSMF s’oppose aussi à l'autorisation accordée à l'Assurance maladie de réviser unilatéralement le montant des forfaits techniques d’imagerie. Cette mesure, qui remet en cause le principe conventionnel, étatise encore plus l’organisation de la médecine libérale et constitue une attaque intolérable contre les médecins libéraux, en particulier contre les médecins radiologues.

Elle a exigé aussi à de multiples reprises que l’amélioration de la protection maternité concerne toutes les femmes médecins, quel que soit leur secteur d’exercice. Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF), affilié à l’UMESPE CSMF, s’est aussi élevé « contre cette mesure discriminatoire à l’encontre des femmes médecins autorisées à pratiquer des honoraires différents ».

La CSMF demande également la suppression donnant la possibilité aux pharmaciens de vacciner contre la grippe car la multiplication des lieux de vaccination ne permettra pas d'améliorer la couverture vaccinale.

Le CNPS partage le combat des infirmières

Dix-huit organisations et syndicats infirmiers, salariés et libéraux, ont manifesté mardi 8 novembre pour protester contre leurs conditions de travail. A travers de nombreuses revendications, ils expriment surtout leur exaspération et leur malaise face à un système qui les méprisent et les épuisent.

Le Centre national des professionnels de santé (CNPS), dont fait partie la CSMF et qui représente près de 400 000 professionnels, apporte son soutien aux infirmières en général et à celles qui exercent en libéral en particulier.

En savoir plus 

Accessibilité : les risque d’arnaque se multiplient

Attention, nous vous rappelons que des sociétés commerciales démarchent les médecins pour proposer des services d'aide à la constitution des dossiers pour la mise aux normes des locaux au titre des obligations tenant à l'accessibilité des personnes handicapées. Ces sociétés, comme les sociétés « Ad’AP » ou « Contrôle ERP », utilisent une dénomination pouvant prêter à confusion et laisser penser qu'il s'agit d'une agence officielle. Il s'agit d'une société privée et non d'une émanation des services publics.

Par ailleurs, leurs démarches commerciales agressives et intimidantes sont toutes aussi contestables : la CSMF a décidé de saisir la DGCCRF sur ces pratiques douteuses.

Ne manquez pas les soirées CSMF « Gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF lance une série de réunions « Gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ». Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.

La prochaine réunion a lieu le 24 novembre à Grenoble et plusieurs autres soirées sont prévues à Levallois, Brest, Montpellier, Nancy…

Programme complet et inscription en ligne

Adhérents CSMF : profitez de nombreux avantages !

Le saviez-vous ? Les adhérents de la CSMF bénéficient de nombreux avantages.

- Grâce au partenariat conclu avec la CAHPP, Centrale d’Achats de l’Hospitalisation Privée et Publique, vous pouvez vous abonner à cette centrale d’achats à tarifs très préférentiels et bénéficier ainsi de réductions sur de nombreux produits (dispositifs médicaux, équipements médicaux, fournitures de bureau, etc.) et services (entretien des locaux, gestion des déchets...).

L’Automobile Club Médical de France (ACMF) propose aux adhérents de la CSMF 30 € de réduction pour toute première adhésion au « Pack Sérénité » qui réunit quatre assistance en une (auto-moto, médicale, habitation et protection juridique), une conciergerie de services (120 000 prestataires de confiance) et de nombreux autres avantages (réductions, bons plans…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre syndicat CSMF départemental, ou la CSMF directement.

Agenda
  • 16 novembre : Soirée sur la désobéissance tarifaire et le conflit médecins/CPAM à Romillé, de 20h à 22h - Salle « Le Pré Vert », rue René Cutté 35850 Romillé – Contact : Frédéric Mas, président Les Généralistes-CSMF 35, frederic.mas@gmail.com
  • 18 novembre : 21e journée nationale des Présidents de CME de l’hospitalisation privée « Pour la sauvegarde de la médecine libérale en France » - Programme et inscription
  • 22 novembre : Journée « santé morte » dans la Vienne et rassemblement à Châtellerault
  • 29 novembre : colloque « Soigner les Professionnels de Santé vulnérables » à l’École du Val-de-Grâce
  • 2 décembre : 24e congrès national des professions libérales (UNAPL)
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

 

INTERFIMO

SCAMED