CSMF Actu du 09 novembre 2018

CSMF Actu du 09 novembre 2018

Fermeture de l’accès au DPC : quelle incohérence du gouvernement !

Alors que le rapport du Professeur Uzan sur la certification, qui va dans le bon sens, a été publié cette semaine, le gouvernement a décidé dans le même temps de fermer l’accès des médecins libéraux au développement personnel continu (DPC).

Estimant l’enveloppe financière épuisée, l’Agence nationale du DPC préfère empêcher les médecins libéraux de se former plutôt que de mobiliser une partie des réserves disponibles (14 millions d’euros), fonds qui proviennent largement de la sous-utilisation des crédits précédents par les médecins libéraux !

La CSMF dénonce l’incohérence de ces choix à l’heure de la pertinence des soins et alors que les médecins libéraux sont prêts à s’engager encore plus dans les processus de certification. Voilà qui n’est pas très encourageant !

En savoir plus

DMP : enfin réussir ?

Ça s’en va et ça revient… Mais cette fois, l’Assurance Maladie en est sûre, c’est la bonne ! Le dossier médical partagé (DPM), a été officiellement lancé cette semaine, presque quinze ans après le début de son lancement…

La CSMF se montre plus sceptique car, même si le DMP est un outil indispensable à l’heure du numérique pour coordonner l’action des différents professionnels de santé dans la prise en charge du patient, il ne sera d’aucune utilité s’il se résume à une boîte dans lequel chaque Français aurait en vrac toutes les données concernant sa santé.

La réussite du DMP passe par :

  • la création d’un volet de synthèse médicale rédigé par le médecin traitant qui doit être accompagné, y compris financièrement, pour ce faire,
  • et par l’évolution urgente de tous les logiciels professionnels utilisés par les médecins pour permettre l’élaboration de données structurées facilement utilisables.

En savoir plus

Nouvelle charte du médecin radiologue pour l’accueil des patients

Après sa première charte il y a 20 ans, la Fédération Nationale des Médecins Radiologue (FNMR) renouvelle sa charte du médecin radiologue pour l’accueil des patients dans les cabinets de radiologie, cosignée par l’association « Familles de France ».

Cette charte met en avant 20 engagements « gagnant / gagnant » pour tous et vise à mieux appréhender les attentes des uns et des autres.

Les associations de patients ont fait part de nouvelles attentes pour bénéficier au mieux de l’expertise du médecin radiologue, et mieux comprendre leurs examens. De leur côté, les radiologues ont pour but de simplifier les contraintes administratives et réduire les délais d’attente pour mieux se consacrer à la santé de leurs patients.

En savoir plus

La CSMF soutient le « Mois sans tabac »

« Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter ! ». L’opération du « Mois sans tabac » revient comme chaque année en novembre. La CSMF incite les médecins à relayer cette campagne et à s’impliquer encore plus dans la lutte contre le tabagisme.

Informer et apporter des solutions adéquates aux patients, les accompagner pour éviter les rechutes, faire le lien entre le sevrage tabagique et un projet de santé global… La prévention anti-tabac est un enjeu majeur de santé publique dans lequel les médecins jouent un rôle primordial qui devrait être reconnu.

Des outils sont mis à la disposition sur les réseaux sociaux et sur le site www.tabacinfoservice.fr.

En savoir plus

Les professionnels de santé et leur santé : « des patients pas tout à fait comme les autres », pour la MACSF

Le récent rapport de la MACSF sur les comportements des professionnels de santé face à la maladie est riche d’enseignement. Cette étude quantitative a été réalisée en avril 2018 auprès de 20 000 de ses sociétaires (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes) exerçant en cabinet ou établissements de soins et incluant internes et étudiants.

Ainsi, si 87% ont déclaré un médecin traitant, 74% attendent avant de se faire soigner. Chez les médecins, seulement 65% ont déclaré un médecin traitant et 70% font leurs propres ordonnances. Globalement, 66% des professionnels de santé pratiquent l’auto diagnostic ou l’auto prise en charge.

Plus inquiétant, 65 % ont déjà repoussé des soins au cours des douze derniers mois, surtout par manque de temps et surcharge de travail. Alors qu’ils sont 92% à penser qu’ils exercent un métier à risque. Ils pointent aussi un problème de mentalité puisque 80% pensent qu’on leur apprend à soigner mais pas à prendre soin d’eux.

En savoir plus

Régularisations URSSAF : la marche à suivre

Vous êtes nombreux à nous avoir fait par d’une augmentation importante de vos cotisations URSSAF pour le 4e trimestre 2018.

Si cela peut s’expliquer par les nouvelles modalités de paiement de la cotisation de formation professionnelle et par la hausse de la CSG, l’absence de notice claire pour bien remplir sa première télédéclaration des revenus à l’URSSAF est aussi à mettre en cause.

L’URSSAF a ainsi reconnu des irrégularités sur les notifications de régularisation 2017 et reporte l’échéance de paiement du 4e trimestre 2018 du 5 novembre au 15 novembre 2018.

En cas d’erreur de déclaration, l’URSSAF indique une procédure rectificative à compléter en ligne ou à transmettre par courrier.

En savoir plus

Agenda
  • 17 novembre 2018 : 2e Etats généraux de la médecine spécialisée, "Pertinence/Expertise pour une meilleure efficacité des prises en charge sur tous les territoires" - Maison de la Chimie, Paris - Inscriptions
  • 21 novembre 2018 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale
  • 22 novembre 2018 : présentation du projet politique "Les Généralistes-CSMF" à Bordeaux à 20h00, au Novotel Bordeaux Lac, avenue Jean-Gabriel Domergue, 33300 Bordeaux - Inscriptions
  • 22 novembre 2018 : Soirées CSMF "la traçabilité des informations médicales : savoir se protéger" à Nancy à 19h30 - Programme et inscriptions
  • 28 novembre 2018 : Réunion "CPTS et actualité syndicale" à Tours à 20h, avec l'intervention du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF - Conseil de l'Ordre, 11 rue Constantine, 37000 TOURS - Inscriptions
  • 4 décembre 2018 : Réunion "Téléconsultation : comment je fais en pratique ?" à Reims à 19h30, avec l’intervention du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF - Cercle Colbert, 4 rue Noël, 51100 REIMS – Inscriptions
  • Novembre-décembre 2018 : Formations ACFM/SMACMAC

- Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

- Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Inscriptions

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO