CSMF Actu du 07 juin 2019

CSMF Actu du 07 juin 2019

Loi de santé : le Sénat prêt à créer une « sous-médecine » dans les zones « sous-denses » ?

Le Sénat, qui examine cette semaine le projet de loi de santé, a adopté un amendement qui transforme la dernière année du troisième cycle en médecine générale et quelques autres spécialités (lesquelles ? sur quels critères ?) en « une année de pratique ambulatoire en autonomie, en priorité dans les zones sous-denses ».

La CSMF se joint aux organisations représentant les médecins en formation et s’oppose à cette proposition en l’état. Ce serait une grave erreur d’amputer le temps de formation en troisième cycle. Cette mesure revient à proposer aux patients des zones dites sous-denses des médecins insuffisamment et incomplètement formés !

Les sénateurs auraient dû mettre en place une année de stage obligatoire en médecine libérale de ville, sur l’ensemble du territoire et pour toutes les spécialités mais pendant le temps de formation et avec l’encadrement pédagogique nécessaire !

En savoir plus

Victoire : les sénateurs renoncent à limiter la durée du remplacement des médecins

La mesure a fait bondir la CSMF et tous les syndicats, toutes générations confondues, en début de semaine. Un amendement à la loi de santé visait « à limiter à trois années la durée totale des remplacements de médecins installés et salariés ».

Cette fausse bonne idée part du principe que les jeunes médecins ne veulent pas s’installer et qu’il y aurait des remplaçants professionnels. Ces deux hypothèses sont fausses comme le prouvent les travaux sur le sujet. Cette mesure aurait également un impact sur les médecins installés, qui auraient plus de difficultés à trouver un remplaçant pour assurer une présence durant leurs congés ou formations, et sur l’accès aux soins des patients qui auraient plus de difficultés à accéder à un médecin, en particulier durant les vacances scolaires.

Devant le tollé provoqué, y compris au sein du gouvernement, et la pression mise par l’ensemble de la profession, les Sages se sont ressaisis et ont finalement retiré l’amendement.

En savoir plus

Textes conventionnels CPTS et assistants médicaux : verdict de la CSMF le 15 juin

Les débats sont intenses au sein de la CSMF actuellement concernant les deux textes conventionnels soumis à signature : l’accord cadre interprofessionnel sur les CPTS et l’avenant 7 sur les assistants médicaux.

Techniques et complexes, les deux textes font écho à une volonté politique pour répondre aux problématiques d’accès aux soins, tant en médecine générale que dans les autres spécialités.

Si les médecins sont conscients des enjeux, rien n’est joué pour la Confédération qui débattra, analysera et décidera de signer ou non ces deux textes lors de l’Assemblée générale extraordinaire du samedi 15 juin. Elle sera suivie par une conférence de presse le mercredi 19 juin à 8h45 à la CSMF.

REPLAY UNIVERS MEDECINS : les médecins libéraux en Europe, mêmes combats ?

Au lendemain des élections européennes, Univers Médecins s’est penché lors de l’émission du 29 mai sur un sujet qui n’a pas été au cœur du débat européen, celui de l’organisation des soins, de la place des médecins dans cette organisation et de leur rémunération dans les pays de l’Union Européenne.

Combien les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, gagnent-ils dans les pays voisins ? Sous forme de forfait ou de paiement à l’acte ? Quelles sont les différences dans l’organisation des soins de proximité ? Quels sont les enjeux spécifiques ou au contraire communs aux médecins des différents pays d’Europe ?

Valérie Paris, spécialiste des systèmes et politiques de Santé à l’OCDE, et Philippe Boutin, président de l’EANA (groupement européen des médecins libéraux), ont répondu aux questions de Jean-Paul Ortiz. Retrouvez également le reportage chez le Dr Michel Marin, médecin libéral à Bruxelles.

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

Accéder au replay de l’émission

Alerte des dermatologues : la lumière pulsée n’est pas un jouet !

Un projet de texte du ministère qui prévoit d’ajouter la "lumière pulsée intense" aux techniques d'épilation autorisées hors des cabinets médicaux a suscité l’indignation du syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV).

En effet, les risques liés à l’utilisation des appareils à rayonnement électromagnétique (lasers, lampes flash…) hors de tout contrôle médical sont importants. Ces instruments sont des dispositifs médicaux. L’utilisation par des non-médecins peut provoquer un retard de diagnostic, notamment des cancers de la peau, ainsi que des pathologies endocriniennes, et donc une perte de chance pour le patient.

Rappelons que les personnels paramédicaux qui pratiquent ces actes sont tenus de suivre une formation médicale de 3 ans qui représente plus de 2000 heures d’apport théorique, ainsi que 300 heures de travail personnel guidé et 2100 heures de formation clinique.

Le SNDV tient à alerter le public sur le danger encouru du fait de la manipulation de dispositifs médicaux complexes par des non-médecins (ou hors la surveillance directe d’un médecin).

En savoir plus

A ne pas manquer : les printemps du DPC à Paris les 14 et 15 Juin

La prochaine édition des Printemps du DPC aura lieu du 14 au 15 Juin, à l'hôtel Ibis Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris.

Au programme : des séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, en demi-journée, sur un ou deux jours.

En savoir plus

Agenda
  • 14 et 15 juin 2019 : Les Printemps du DPC, à l’hôtel Ibis Clichy Batignolles, Paris 17 – Renseignements
  • 26 juin : Univers Médecins, l'émission de la CSMF, à 19h30 sur Fréquence Médicale, sur le thème de la réforme des retraites
  • 13, 14 et 15 septembre 2019 : 25e Université d’été de la CSMF au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins
  • 22 et 23 novembre 2019 : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée
  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : - Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite / - Renouvellement d'agrément pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org